La gestion des talents : un atout pour booster le retour sur investissement des RH

La gestion des talents : un atout pour optimiser le retour sur investissement des ressources humaines

La gestion des talents en entreprise -aussi appelée Talent Management- est une stratégie RH ouvrant l’assurance d’avoir la bonne compétence au bon poste et au bon moment. Ainsi, permettre à l’entreprise de maintenir la présence en interne des compétences clés et par ricochet, maintenir la performance, la capacité d’innovation et la compétitivité. La stratégie de gestion…

Période d'essai dans le recrutement : bénéfique ou contraignant ?

La période d’essai dans le recrutement : un frein ou un facilitateur ?

La période d’essai dans le processus de recrutement est une étape importante qui a pour rôle d’évaluer l’adéquation d’un nouvel employé à un poste. Malgré son intérêt apparent et son utilité, elle reste source de débats. Pour certains, c’est un outil précieux permettant d’évaluer les compétences et l’adaptabilité d’un candidat, mais pour d’autres c’est davantage…

Planification de la succession : comment réussir la transition de votre entreprise

La planification de la succession : Guide complet pour les professionnels des ressources humaines

La planification de la succession représente un enjeu majeur pour les entreprises qui souhaitent garantir leur pérennité et leur performance à long terme. Mais derrière ce terme qui peut sembler séduisant, se cache un défi difficile pour les professionnels des ressources humaines. La planification de la succession est complexe, nécessitant une vision à long terme…

Compétences douces et techniques : le tandem gagnant pour des équipes performantes

Naviguer entre compétences douces et techniques : le défi du recrutement moderne

Les compétences douces (soft skills) et les compétences techniques (hard skills) sont souvent considérées comme deux types d’aptitudes distincts qui s’affrontent dans le monde professionnel. Pourtant elles sont, toutes les deux, essentielles et surtout complémentaires. Quelles sont les différences entre compétences techniques et compétences douces ? quels sont leurs avantages respectifs, et pourquoi est-ce important de…

les compétences relationnelles : un précieux atout pour favoriser une meilleure cohésion d'équipe

Développer les compétences relationnelles au sein de vos équipes : 5 techniques incontournables

Le bon fonctionnement d’une entreprise passe par des interactions interpersonnelles saines et un travail d’équipe efficace. Toutefois, le constat est souvent le même : les équipes communiquent très mal ensemble et la collaboration se fait discrète. En développant les compétences relationnelles de ses employés, l’entreprise peut améliorer aussi bien le climat social que la productivité. Comment…

La stratégie Lean pour réussir le scale-up de l'entreprise

Comment le Lean s’intègre dans la stratégie d’entreprise [Interview]

1. Dans un de ses podcasts, le conférencier Gaël Chatelain-Berry apparente l’atteinte des objectifs au chemin de Compostelle, une longue distance (1515 km !) à atteindre par étapes. Il estime que la phrase « ce n’est pas l’objectif qui est important, c’est le chemin »… est un non-sens, car, l’un ne peut exister sans l’autre. À l’échelle…

Les spécificités et l'importance d'un outil de gestion des entretiens dans le domaine RH

3 astuces efficaces pour réussir la mise en place d’un outil de gestion des entretiens et des objectifs

Dans l’entreprise, il existe plusieurs types d’entretiens ou d’évaluation dont certains sont obligatoires. Nous pouvons citer l’entretien professionnel ou le bilan à 6 ans, qui sont mentionnés dans le code du travail. Les entretiens avec objectifs permettent de faire le point sur les compétences des salariés. Ils servent également à détecter les axes d’amélioration et…