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En entreprise, on parle souvent de surcharge de travail qui pousse à l’épuisement professionnel. À l’inverse, il y a l’épuisement professionnel dû à l’ennui. On l’appelle le « bore-out ». Encore méconnu et souvent incompris, il peut entraîner des conséquences néfastes sur les collaborateurs. Qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les causes et comment le prévenir ?
Qu’est ce que le bore-out ?
On entend souvent parler de burn-out, mais très peu de « bore-out ». La notion est assez récente puisqu’elle fait son apparition en 2007 dans l’ouvrage « Diagnosis Burnout » écrit par deux consultants d’affaires suisses : Philippe Rothlin et Peter Werder. Toutefois, ce phénomène existait bien avant d’avoir cette reconnaissance. En effet, l’épuisement physique et moral à la suite de l’ennui au travail ou bore-out a toujours existé dans les entreprises même si on l’associait davantage à une baisse de motivation sans en chercher les causes.
C’est en 2015 que la définition devient plus claire, le bore-out se définit alors comme « un état psychologique négatif de faible enthousiasme qui se manifeste sous trois formes : une crise de sens au travail, l’ennui au travail et une crise de croissance. »
Les causes du bore-out
Il n’est pas rare que le bore-out soit la conséquence d’un ou de plusieurs de ces facteurs :
- L’absence de travail ou de missions dans l’entreprise : le salarié arrive au travail le matin en sachant qu’il n’aura rien à faire
- Une surqualification du salarié qui lui cause un ennui et un désintérêt : des missions qui n’exigent pas un grand effort intellectuel et/ou le salarié ne ressent pas cette stimulation
- Le manque de reconnaissance : on a l’impression que notre travail n’a pas de valeur
- L’absence de motivation au travail : on ne voit pas l’intérêt de ses actions et de ses tâches
Les causes du phénomène peuvent être différentes d’un métier à l’autre et doivent être considérées au cas par cas. Toutefois, il faut préciser que ressentir de l’ennui au travail ne signifie pas systématiquement que l’on est en bore-out.
La différence entre burn-out et ennui professionnel
On parle souvent de burn-out même quand il s’agit d’un bore-out, pourtant ce n’est vraiment pas la même chose ! Même si les conséquences sont parfois identiques : l’épuisement professionnel.
L’ennui est un risque psychosocial causé par un manque de stimulation intellectuelle ou une sous-charge de travail. C’est ce qui cause le bore-out alors que le burn-out c’est tout à fait le contraire, il est dû à une surcharge de travail.
Les conséquences du bore-out ?
Quand on va au travail, on y va pour « travailler » et apporter de la valeur. Quand on sent qu’on ne sert à rien ou qu’on ne nous donne pas assez de travail, on se sent dévalorisé. Sans compter que l’ennui peut causer des troubles psychologiques comme fumer ou grignoter. D’ailleurs, certaines études vont jusqu’à mettre en évidence d’autres risques : crises d’épilepsie, vertiges, tremblements, perte de mémoire, fatigue importante…
Il faut savoir que lorsqu’il n’est pas pris en charge, le bore-out peut mener à une grave dépression et affecter considérablement un salarié au-delà de sa vie professionnelle. Il touche aussi le reste de l’équipe qui ressent le malaise psychologique de leur collègue.
Quels sont les symptômes de l’ennui professionnel ?
Encore tabou (contrairement au burn-out), il est difficile pour un salarié d’avouer qu’il se sent mal à l’aise parce qu’il s’ennuie sur son lieu de travail. Ce n’est pas politiquement correct ! Il reçoit un salaire, il doit donc travailler !
Pourtant, il est très important pour le manager de reconnaître les premiers signes pour éviter les risques que cela engendre aussi bien sur le salarié que sur son équipe qui ressent cet épuisement.
Les premiers signes sont généralement assez légers, mais s’apparentent souvent à une baisse de motivation au travail, ou de désinvestissement professionnel. Il est important aussi de donner des missions avec des challenges et des possibilités d’évolution dans l’entreprise. Il faut aussi s’assurer que les collaborateurs ont assez de travail valorisant.
Dès qu’on remarque une baisse d’énergie, il est conseillé de discuter avec la personne afin de mieux comprendre les raisons et de vérifier si l’ennui en est la cause.
Comment guérir le bore-out ?
Il est important de détecter le bore-out dès ses premiers signes pour éviter toute complication grave. Attention à ne pas le confondre à une petite période de passage à vide. Grâce à un logiciel d’évaluation des compétences, on peut être alerté rapidement d’une baisse de productivité via des enquêtes programmées et facilement gérées.
Le manager doit faire preuve d’écoute et diagnostiquer le ressenti du collaborateur afin de pouvoir identifier les causes du bore-out (manque de sens, charge de travail insuffisante…). Il convient, ensuite, selon les causes identifiées, de mettre en place des actions concrètes pour réduire les symptômes de l’épuisement professionnel et améliorer la qualité de vie au travail. Exemple : ajouter des missions supplémentaires, réorganiser les tâches, planifier une évolution professionnelle…