Un portail salarié offre plusieurs avantages à l’entreprise fluidifiant ainsi le quotidien des RH, des managers et des collaborateurs.
Synchronisation des processus
Le portail RH offre un système qui interconnecte tous les processus RH dans une logique cohérente pour faciliter le pilotage RH et l’accès aux données.
Que cela soit une demande d’absence, le suivi des formations ou la consultation des données personnelles, la RH peut gérer différentes tâches et processus depuis un même outil. En effet, le portail salarié centralise toutes les données pour que les RH et les managers disposent des informations nécessaires à la bonne gestion du personnel.
Finis les dossiers entassés et les va-et-vient sur le service RH, tout est dématérialisé et digitalement géré depuis une même plateforme. Cela permet d’optimiser et d’améliorer la qualité du service.
Répartir le travail administratif
Selon une étude menée par Tissot Editions, 73% des RH déclarent passer au moins la moitié de leur temps de travail sur la gestion administrative. Le portail RH permet d’alléger les tâches chronophages en les répartissant entre RH, managers et collaborateurs.
Grâce à un portail RH libre-service, les collaborateurs accèdent et mettent à jour leurs données personnelles et professionnelles en toute autonomie. Ils épaulent ainsi la RH en leur offrant des informations à jour et actualisées en continu.
D’un autre côté les managers n’ont plus besoin de passer par la RH et peuvent consulter toutes les données de leurs collaborateurs (historique des formations ou d’entretiens, soldes de congé, etc.).
En décentralisant les tâches vers les collaborateurs et les managers, la RH se décharge d’une quantité de travail considérable pour la réaffecter à des missions à forte valeur ajoutée.
Espace de collaboration et de réactivité
Le portail salarié est une plateforme collaborative, elle fluidifie les échanges entre les différents services de l’entreprise et stimule la réactivité.
- Le collaborateur :
Formule ses demandes à la RH (demande de formation, demande de congé…)
Consulte et télécharge les documents mis en ligne par la RH - Le manager:
Valide les demandes RH
Fait le suivi de l’avancement de son équipe - La RH :
Valide les demandes RH
Met en ligne des documents téléchargeables
Fait le suivi du personnel
Meilleure expérience collaborateur et marque employeur
Le portail RH développe la marque employeur de l’entreprise dans la mesure où il améliore l’expérience collaborateur.
Les demandes RH des collaborateurs sont souvent traitées en dépassant les délais, voire parfois ignorées… cela impact négativement les collaborateurs.
Le service RH est la vitrine de l’entreprise. En étant performant et réactif, le collaborateur se sent valorisé et son expérience se fluidifie. Les demandes RH sont rapidement traitées et prises en considération.
Un service RH réactif valorise les collaborateurs et améliore leur relation avec leur entreprise.