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La pérennité d’une organisation dépend, comme chacun le sait désormais, de son potentiel humain. Les collaborateurs sont la force motrice d’une entreprise. La direction RH doit alors accompagner et développer les compétences des salariés et leur permettre de travailler avec efficacité.
Les responsables RH se retrouvent devant la nécessité de trouver une solution aux tâches fastidieuses sans grande valeur ajoutée, mais qui demeurent cruciales au fonctionnement de l’entreprise. C’est le cas par exemple, de la gestion des congés ou même de la paie. Il suffit d’imaginer une erreur au niveau de la paie, pour comprendre l’impact de toutes ces tâches dites « chronophages ».
Pourtant, cela est devenu une urgence de « décharger » les responsables RH afin de permettre de se consacrer aux missions à forte valeur ajoutée comme l’accompagnement des talents à se développer, l’écoute des collaborateurs…
Investir dans une solution RH pour automatiser tous ces process semble être la meilleure solution. Voici 5 raisons de se doter d’un logiciel GRH.
Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel GRH ?
Tout d’abord, commençons par définir ce qu’on entend par logiciel GRH. Souvent confondu avec le SIRH, le logiciel GRH est un outil spécialisé dans la gestion d’un processus RH bien précis.
Le SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) est également un outil RH qui regroupe plusieurs logiciels GRH.
Parmi les fonctionnalités d’un logiciel GRH, on retrouve la gestion de la paie, la gestion des congés et des absences, la gestion du recrutement, la gestion des notes de frais… Un SIRH est plus complet et répond efficacement aux attentes de l’entreprise.
Pourquoi investir dans un logiciel GRH ?
Voici 5 bonnes raisons d’investir dans un logiciel GRH.
1. Centralisation des données salariés
Avec une solution RH, l’entreprise centralise les informations RH sur un même support tout en assurant la sécurisation de leurs données. Ces dernières ne sont accessibles qu’aux personnes disposant des autorisations requises. C’est donc un gain de temps considérable puisqu’on peut retrouver facilement toutes les informations nécessaires, garantissant ainsi la fiabilité de l’information.
2. Autonomisation des demandes collaborateurs
Le logiciel GRH permet aux collaborateurs de gérer leurs données en toute autonomie et de faire le suivi de leur demande ou réclamation. Par exemple, un salarié peut faire une demande de congé directement via le SIRH et voir en temps réel l’état d’avancement de sa demande.
De plus, ces solutions RH s’adaptent parfaitement aux collaborateurs en télétravail, puisque les employés peuvent effectuer la plupart de ces opérations en déplacement grâce à l’application mobile du système RH.
3. Meilleure expérience collaborateur
On connaît aujourd’hui l’importance d’une bonne expérience collaborateur. Celle-ci permet de retenir les talents et d’améliorer la performance.
Il est important de prendre en compte l’expérience de travail en offrant des solutions RH multi-devices et accessibles à distance. Le logiciel RH est orienté utilisateur et apporte un réel confort aux utilisateurs à travers une interface intuitive et ludique.
4. Améliorer la communication
Le logiciel RH ne sert pas uniquement à compiler des données ou bien à automatiser les process. Il offre une solution collaborative qui permet une meilleure communication aussi bien avec les managers, la DRH qu’entre les collaborateurs.
Un logiciel RH encourage le travail collectif et la coopération à travers des services innovants pour partager des idées et travailler sur des projets en commun.
5. Conformité réglementaire
La législation est complexe, tout risque d’erreur peut entraîner des graves conséquences. Un logiciel RH soutient les RH pour se conformer plus facilement aux obligations légales. Il émet des alertes en cas d’un entretien annuel d’évaluation ou d’une formation obligatoire non effectuée.
Toute la Gestion des Ressources Humaines devient alors rationnelle et uniforme dans une logique de mise en conformité de l’entreprise par rapport à la réglementation (loi, convention collective, accords collectifs…)
Comment bien choisir son logiciel RH ?
Il est important de choisir un logiciel RH qui correspond aux besoins de l’organisation. La première étape consiste à bien identifier les besoins de l’entreprise et les fonctionnalités proposées par le SIRH.
Il est primordial d’impliquer et de faire participer les collaborateurs à cette réflexion. Ceci leur permettra de mieux connaître le potentiel du logiciel RH et de son utilisation.
Il convient d’opter pour une solution ergonomique adaptée au travail à distance et de privilégier les solutions en mode SaaS plutôt que des solutions localement hébergées. Une solution SaaS permet de mettre à jour le logiciel de façon automatique et d’y accéder en tout lieu.