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L’évaluation de la qualité de la formation professionnelle fait l’objet de diverses lois impactantes pour les entreprises, et ce, depuis la mise en place du référentiel Qualiopi et Datadock.
D’un côté, concernant les employeurs, la loi du 5 mars 2014 oblige les entreprises à évaluer la qualité des formations effectuées par les collaborateurs. De même, la norme ISO 9001 les incitent à évaluer les formations dispensées aux salariés. De l’autre côté, le plan de développement des compétences représente un investissement, d’où la nécessité d’évaluer son retour sur investissement (ROI).
Mais, mesurer ce ROI n’est pas toujours facile à réaliser ! Pour cette raison, nous essayons d’éclairer, dans cet article, les étapes pour évaluer la qualité d’une formation, en prenant en compte ses différentes facettes.
Pourquoi évaluer la qualité d’une formation est essentiel ?
L’évaluation de la formation en entreprise aide à identifier les axes d’amélioration, notamment en ce qui concerne l’acquisition de nouvelles compétences et leur application dans le milieu professionnel. De même, mesurer la qualité d’une formation implique de garantir à la fois une meilleure satisfaction des apprenants, mais aussi leur progression.
L’analyse du ROI (retour sur investissement) joue également un rôle crucial pour quantifier les impacts financiers de la formation. L’employeur peut alors évaluer la plus-value de la formation pour l’entreprise en fonctions des résultats obtenus.
En dernier lieu, les entreprises ont l’obligation de suivre l’impact des formations via des documents spécifiques, comme le rapport d’atteinte des objectifs ou l’entretien individuel annuel…afin de respecter les exigences établies par la loi du 5 mars 2014.
Les principaux critères pour évaluer une formation
Les collaborateurs formés sont évalués en fonction des compétences qu’ils ont acquises pendant de la formation. Cependant, il faut choisir avant tout, la bonne formation. Voici les critères à prendre en compte pour s’assurer de la qualité d’une formation et faire le bon choix :
- Objectifs précis et clairement définis
- Contenu régulièrement mis à jour
- Formateurs reconnus non seulement pour leurs expertises mais aussi pour leurs compétences pédagogiques
- Suivi post-formation
- Environnement favorable à l’apprentissage
- Matériel adéquat à la disposition des apprenants
Contenu pédagogique de la formation
Le contenu pédagogique est l’élément vital de tout programme de formation efficace. Il doit être en adéquation avec les besoins des collaborateurs et les objectifs de l’entreprise.
En premier lieu, tout commence par une analyse fine et minutieuse des attentes et des compétences à développer. L’objectif de la formation est la pertinence : elle doit apporter une réponse à un problème rencontré par le terrain. Puis vient le format pédagogique applicable selon les préférences d’apprentissage dans une première approche de personnalisation : chaque collaborateur apprend de manière différente. Pour certains, l’interaction enrichissante, avec un formateur porteur de contenus, est préférable, tandis que d’autres le souhaitent en mode « autoformation », à travers des supports numériques.
Pour garantir l’efficacité d’une formation en entreprise, il est donc essentiel de personnaliser le parcours d’apprentissage. Chaque collaborateur doit bénéficier d’un parcours sur-mesure, prenant en compte ses compétences initiales et visant à l’amener à une évolution tangible dans son rôle et au sein de l’organisation.
Compétence du formateur
La compétence du formateur est également un autre critère déterminant dans l’évaluation d’une formation. Un bon formateur doit maîtriser son sujet à la perfection.
La maîtrise de l’art de la formation permet au formateur de répondre aux interrogations des participants et d’apporter une vraie valeur ajoutée.
Parallèlement, une approche pédagogique adaptée est essentielle pour capter l’attention des apprenants et favoriser leur engagement. Cela inclut la capacité à varier les méthodes d’enseignement, à encourager les échanges et à adapter le rythme en fonction des besoins du groupe.
Un formateur compètent est celui qui sait transmettre ses connaissances tout en créant un environnement d’apprentissage dynamique et interactif.
Organisation de la formation
L’organisation de la formation est un critère clé qui influence son succès. Une logistique bien pensée garantit que tous les aspects pratiques sont couverts : choix du lieu, matériel nécessaire et disponibilité des ressources doivent être optimisés pour créer un cadre propice à l’apprentissage.
La durée de la formation doit également être adaptée aux objectifs pédagogiques, une session trop courte pourrait ne pas permettre une assimilation complète des contenus, tandis qu’une session trop longue pourrait entraîner une perte d’attention. Enfin, l’accessibilité de la formation est cruciale : elle doit être accessible à tous les collaborateurs concernés, qu’il s’agisse d’une formation en présentiel ou à distance.
Impact sur le quotidien du collaborateur et de l’équipe
L’impact d’une formation sur le quotidien du collaborateur et sur l’équipe est un critère essentiel à évaluer pour mesurer son efficacité réelle. Une bonne formation doit permettre aux participants d’appliquer immédiatement les compétences acquises dans leur travail quotidien, améliorant ainsi leur performance individuelle et collective.
Cela peut se traduire par une augmentation de la productivité, une meilleure collaboration entre collaborateurs ou encore une plus grande satisfaction au travail.
Il est également important d’évaluer l’influence de la formation sur la dynamique d’équipe : favorise-t-elle un meilleur partage des connaissances ? Renforce-t-elle la cohésion entre les membres ? En analysant ces effets, les entreprises peuvent déterminer si leur investissement dans la formation portent réellement ses fruits. Ces observations sont également l’occasion d’adapter et d’optimiser les programmes de formation, en tenant compte de l’évolution des besoins des équipes et des objectifs de l’entreprise.
Les méthodes pour évaluer la qualité d’une formation
Pour s’assurer qu’une formation est efficace, il faut l’évaluer. Et pour cela, plusieurs outils existent.
Pour aller plus loin, l’employeur peut s’appuyer sur le ROE (retour sur les attentes), un modèle très connu dans les années 50, issu du travail de Donald L. Kirkpatrick, puis améliorer par son fils au début des années 2000.
Contrairement au simple ROI, le ROE intègre une dimension plus qualitative : il permet d’identifier dans quelle mesure la formation répond aux attentes stratégiques de l’entreprise et aux besoins des collaborateurs.
Pour évaluer la qualité d’une formation, il est essentiel de commencer par mesurer la satisfaction et la progression des apprenants. Cela débute par la création d’une cartographie des compétences présentes. Ensuite, il faut élaborer un plan d’action de formation en fonction des écarts identifiés.
Finalement, pour pouvoir mesurer l’évolution issue des formations, vous devez identifier les besoins en formation du personnel. Cette étape peut être établie à travers des tests en amont de la formation.
Cependant, ces méthodes ne suffisent pas. Il est préférable de les combiner avec d’autres méthodes d’évaluation plus qualitatives, telles que :
- Entretien d’évaluation des compétences
- Des études de cas pratiques pour permettre aux collaborateurs de démontrer leurs acquis…
Questionnaires de satisfaction
Le feedback des participants est une mine d’or. Il permet de mesurer la perception des apprenants concernant divers aspects du programme, tels que la qualité du contenu et l’environnement d’apprentissage.
En posant des questions ouvertes et fermées, les formateurs peuvent identifier les points forts et les axes d’amélioration. Ces retours sont essentiels pour ajuster les plans futurs de formations.
De plus, en analysant les résultats de plusieurs sessions, il est possible de dégager des tendances et d’optimiser l’expérience d’apprentissage globale.
Évaluations des acquis
L’évaluation de la progression des acquis issus de la formation nécessite la mise en place des tests d’évaluation ou des outils de contrôle des connaissances.
Une action de formation réussie ? C’est avant tout l’utilisation d’outils efficaces permettant aux collaborateurs de valider leurs acquis, tout en utilisant des méthodes adaptées à chacun.
A titre d’exemple, des entretiens de fin de formation peuvent être réaliser afin de mesurer l’adoption de nouvelles pratiques et la capacité à appliquer ce qui a été appris.
Pour les formateurs, ces évaluations offrent une vision claire de l’efficacité de leurs méthodes pédagogiques, permettant d’ajuster les contenus et approches en fonction des besoins réels des collaborateurs.
Suivi post-formation
Le suivi post-formation est un élément clé pour assurer le succès d’un programme d’apprentissage. Cela requiert l’utilisation des entretiens individuels, de système d’évaluation des performances ou encore des enquêtes auprès des managers. L’objectif est de garantir si les compétences acquises durant la formation sont appliquées sur le terrain.
Un bon suivi post-formation permet également d’ajuster les programmes pour mieux répondre aux besoins du marché et s’assurer que les compétences acquises sont effectivement mises en pratique.
Ce processus contribue à garantir que la formation reste pertinente et bénéfique à long terme.
Les outils pour évaluer efficacement une formation
L’évaluation de la formation est un processus crucial pour analyser son efficacité, en mesurant son impact sur le développement des compétences et l’acquisition de connaissances par les apprenants. Deux approches complémentaires, l’évaluation à chaud et l’évaluation à froid, jouent un rôle clé dans cette démarche.
L’évaluation à chaud se fait immédiatement après la formation. Elle permet de recueillir les impressions des participants, mesurant leur satisfaction et identifiant les points forts ainsi que les axes d’amélioration. Les outils utilisés incluent des questionnaires et des enquêtes qui offrent des données quantitatives et qualitatives. Cette évaluation aide à ajuster le contenu et la méthode de formation en temps réel, garantissant ainsi une expérience d’apprentissage optimale.
À l’inverse, l’évaluation à froid est réalisée après un certain délai, généralement quelques semaines ou mois. Son objectif est de mesurer l’application des compétences dans le contexte de travail. Souvent menée par les managers, elle permet de mesurer l’efficacité à long terme des compétences acquises.
Comment utiliser les retours pour améliorer les formations ?
Le feedback régulier aide les apprenants à comprendre leurs progrès et à ajuster leurs efforts. Par exemple, lors d’une formation sur la gestion de projet, le formateur peut organiser des sessions de suivi pour discuter des difficultés rencontrées et proposer des solutions concrètes.
Les retours d’information des employés constituent un pilier essentiel pour optimiser les programmes de formation en entreprise. Selon une étude menée par Deloitte, 84 % des entreprises considèrent la formation continue comme un levier essentiel pour fidéliser leurs talents.
En effet, l’implication des collaborateurs dans le processus de formation permet d’adapter les formations aux défis auxquels ils sont confrontés au quotidien. D’ailleurs, d’après l’Observatoire de la Formation, 70 % des employés perçoivent la formation continue comme un facteur clé de leur développement professionnel. En intégrant leurs feedbacks, les entreprises optimisent non seulement l’impact de leurs investissements en formation, mais créent également un environnement d’apprentissage plus engageant et pertinent.
Cependant, le véritable enjeu réside dans la capacité à écouter, analyser et transformer ces retours en actions concrètes. Pour y parvenir, il est essentiel de mettre en place des stratégies efficaces qui transforment chaque feedback en une opportunité d’amélioration continue. Cela passe par plusieurs étapes clés :
- Identifier les axes d’amélioration en s’appuyant sur les retours collectés
- Élaborer un plan d’action détaillé, avec des objectifs précis et des échéances claires
- Suivre les progrès grâce à des indicateurs de performance (KPI) pour mesurer l’impact des ajustements apportés
Conclusion
Évaluer une formation, c’est bien. L’utiliser pour affiner sa stratégie, c’est encore mieux. L’objectif ? Aligner le plan de formation avec les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Avec le logiciel de gestion des formations HRMAPS, toutes les évaluations sont centralisées dans un seul espace. Ce qui vous permet de mieux gérer votre plan de formation et d’optimiser votre plan de développement des compétences et de garantir que la qualité de chaque formation soit à la hauteur de vos talents et votre entreprise.