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L’entretien d’évaluation est un véritable cérémonial dans la vie professionnel. Cependant, il n’est pas si facile à préparer ! En effet, c’est un processus essentiel dédié à la revue des performances du collaborateur, à l’évaluation de ses points forts, de ses points faibles et de ses compétences.
Il existe à la fois des méthodes traditionnelles et des méthodes plus modernes pour évaluer les performances. Sneak peek sur les 5 méthodes modernes pour réussir vos évaluations.
Méthode 1 : l’évaluation par les objectifs
La méthode d’évaluation par objectifs est une approche qui vise l’amélioration de la performance collective de l’entreprise. C’est une méthode crée et utilisée pour la première fois par le célèbre économiste et consultant en management Peter Drucker.
Au cœur de cette méthode réside le concept SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis). Cela signifie que les objectifs fixés pour les employés doivent être clairs, précis, compréhensibles et réalisables.
Un autre élément clé de cette méthode est l’alignement des efforts individuels avec les objectifs de l’entreprise, afin que chaque employé se sente davantage motivé et impliqué au travail.
Avantages et inconvénients
Les avantages :
- Augmentation de la productivité et de la motivation des employés
- Amélioration de la communication de l’équipe
- Renforcement de la cohérence et l’efficacité des actions individuelles et collectives
- L’évaluation des objectifs atteints et la qualité du travail
Les inconvénients :
- Augmentation de la pression à l’atteinte des objectifs
- Encouragement de la compétition entre les membres de l’équipe
- Fixation d’objectifs irréalistes
Exemples d’application
Cette méthode nécessite une planification minutieuse. Voici quelques conseils :
- Définir des objectifs SMART avec les équipes : il est primordial de donner l’opportunité aux employés de participer à la fixation des objectifs qui leur seront assignés
- Effectuer un suivi régulier des objectifs : il est recommandé de planifier des réunions régulières avec les collaborateurs pour évaluer les progressions
- Encourager la communication et la collaboration : en fournissant des commentaires constructifs et offrant des conseils pour aider les employés à atteindre leurs objectifs
Méthode 2 : l’évaluation 360 degrés
Il s’agit d’une méthode objective d’évaluation des performances, basée sur la collecte des feedbacks provenant de diverses sources au sein de l’entreprise, y compris les employés et les supérieurs hiérarchiques. Cette méthode est destinée principalement aux managers, permettant d’obtenir une analyse complète de leurs compétences managériales, les comportements et les aptitudes.
Cette méthode est également moins biaisée puisqu’elle ne repose pas sur des informations provenant d’un seul évaluateur.
Les bénéfices et les challenges de l’évaluation 360 degrés
Utiliser cette méthode d’évaluation apporte de nombreux bénéfices que ce soit à l’entreprise, aux collaborateurs évalués ou aux managers.
- Collecter du feedback provenant de plusieurs sources
- Avoir des feedbacks plus libres, concrets et plus subjectifs que lors d’évaluations classiques
- Construire un plan d’action personnalisé et sur-mesure grâce à l’analyse des résultats récoltés
- Avoir une diversité des profils répondant à l’évaluation
Cas pratiques
L’évaluation à 360° contient des questions qui invitent les répondants à évaluer les compétences professionnelles de la personne évaluée selon une échelle de notation choisie. Voici à quoi pourraient ressembler le questionnaire :
Prenons l’exemple de l’entreprise californienne Netflix, qui a mis en place un système d’évaluation inspiré du 360 degré, où les collaborateurs évaluent fréquemment leurs collègues et leurs supérieurs. Ce qui rend cette méthode distinctive et originale, c’est que chaque employé est tenu de recevoir par écrit le feedback d’un certain nombre de personnes.
En effet, les évaluations ne sont pas anonymisées : chacun, quel que soit son niveau hiérarchique est invité à partager les résultats de son évaluation avec son équipe et à signer ce qu’il a écrit. Netflix a pour principe de ne pas critiquer un collègue dans son dos. Cela permet d’éviter les commérages et les sournoiseries qui nuisent la cohésion d’équipe. Chacun assume donc ses dires et sait d’où viennent les critiques.
Méthode 3 : L’évaluation par les compétences
L’évaluation des performances basée sur les compétences est une méthode qui vise à évaluer les performances d’un employé sur la base des connaissances, comportements et compétences, jugés essentiellement pour son rôle au sein de l’entreprise.
Plutôt que de se limiter aux résultats ou aux objectifs finaux, cette approche d’évaluation se focalise sur l’alignement des actions de l’employé avec les compétences et les valeurs définies par l’entreprise. Ainsi, elle assure à la fois l’efficacité du rôle et l’adéquation à la culture.
Dans ce processus d’évaluation, l’objectif est d’aider les employés à développer les comportements nécessaires à leur réussite professionnelle.
Les points forts et les limites
Méthode 4 : L’Auto-Évaluation
L’auto-évaluation est souvent un facteur important dans l’auto-développement professionnel. C’est un outil qui aide les employés à évaluer leur contribution à l’entreprise, analyser leurs performances, communiquer leurs attentes et redéfinir leurs objectifs. Cette méthode a pour objectif de recueillir les opinions du collaborateur à propos de ses ressentis au travail, des éléments et des points à améliorer et de ses besoins de formation potentiels.
En outre, les employés sont responsables de leur développement. Grâce au formulaire d’auto-évaluation, ils peuvent réfléchir sur leurs forces et leurs faiblesses. Cela les amènera à travailler sur leurs points d’amélioration et les surmonter.
Pourquoi opter pour l’auto-évaluation ? Ses éventuels problèmes
Tout d’abord, l’auto-évaluation permet à l’employé d’évaluer ses compétences, en identifiant à la fois ses forces et ses faiblesses. Cela peut l’aider à identifier ses besoins en formation. De plus, l’auto-évaluation renforce l’engagement de l’employé.
L’auto-évaluation est un excellent moyen de prêter une oreille attentive pour comprendre ce que les employés pensent d’eux-mêmes. En se sentant écoutés et valorisés, les employés sont davantage à l’aise pour s’exprimer, partager leurs préoccupations, reconnaître leurs difficultés et demander les ressources nécessaires pour progresser.
Cependant, l’auto-évaluation peut également présenter certains inconvénients. Il est possible que l’employé soit enclin à surestimer ses compétences ou, au contraire, à les sous-estimer. De plus, elle peut être difficile à mettre en place. Il est important de définir des critères d’évaluation clairs et objectifs pour que l’auto-évaluation soit efficace.
Exemples de mise en place réussie
Le plus souvent, l’auto-évaluation se présente sous la forme d’un questionnaire ou un formulaire. Voici alors nos meilleurs conseils pour rédiger une auto-évaluation réussie :
- Créer un modèle d’auto-évaluation clair et précis : il faut définir de manière précise les objectifs à atteindre ainsi que les critères d’évaluation
- Former les collaborateurs à l’auto-évaluation : permettant à l’employé de s’auto-évaluer de manière plus précise et honnête
- Inciter les collaborateurs à fixer des objectifs : l’auto-évaluation est l’occasion pour les employés de se fixer des objectifs SMART
Voici des exemples de questions que les managers peuvent poser à leurs collaborateurs lors d’une auto-évaluation :
Questions sur les performances :
- Quels étaient vos 3 principaux objectifs pour ce poste ?
- Sur une échelle de 1 à 5 (5 étant très bien), Notez votre performance pour chaque objectif
- Quelque chose qui a pu vous aider à atteindre ces objectifs ? Si oui, lesquels ?
- Quels objectifs pertinents pour votre poste voulez-vous atteindre au cours de la prochaine période d’examen ?
- Que peut faire l’entreprise pour vous aider à atteindre plus d’objectifs ?
- Quelles sont les tâches ou les projets dans lesquels vous avez excellé ?
- Identifier les points forts et les compétences clés qui ont catalysé ces succès
Questions sur les compétences en communication :
- Pensez-vous que vous communiquez efficacement avec votre manager et vos collègues ?
- Sur une échelle de 1 à 5 (5 étant excellent), comment évalueriez-vous vos compétences en communication
- Selon vous, qu’est-ce qui fait un bon communicateur ?
- Vous sentez-vous à l’aise de demander de l’aide si vous rencontrez un problème au travail ?
- À quelle fréquence demandez-vous de l’aide pour une tâche ? Ou poser des questions pour clarifier quelque chose ?
- Décrivez une situation durant cette année où vos compétences en communication ont eu un impact positif sur un projet ou une interaction d’équipe
Choisir la bonne méthode pour une évaluation efficace
Choisir une méthode d’évaluation est une étape cruciale pour garantir une évaluation efficace des performances.
La difficulté peut consister à identifier la méthode qui offre les meilleurs résultats.
Chaque méthode présente des avantages et des inconvénients, ce qui explique probablement pourquoi il n’existe pas d’approche universellement reconnue par toutes les entreprises. Le choix dépend des objectifs fixés par l’entreprise.
Que ce soit pour améliorer la fidélisation des employés, pour pourvoir un poste ou pour stimuler la productivité des employés, il existe une méthode adaptée à chaque objectif.
L’alignement avec la culture et les objectifs de l’entreprise
Les employés doivent non seulement atteindre leurs objectifs individuels, mais aussi les aligner avec la culture et les objectifs de l’entreprise.
Il est essentiel d’aligner la méthode d’évaluation avec la culture et les objectifs de l’entreprise pour garantir la pertinence des évaluations. Une entreprise a une culture unique, représentant ses valeurs, sa vision et sa mission. L’évaluation des employés doit être alignée sur ces éléments culturels. Par exemple, si l’entreprise encourage l’innovation, l’évaluation peut inclure des critères pour mesurer la créativité et la capacité d’innovation des employés.
La flexibilité et l’adaptation aux changements
« Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s’adaptent le mieux aux changements » – Charles Darwin
Dans un monde en évolution rapide, la flexibilité et l’adaptation aux changements sont des compétences essentielles pour les entreprises. Les entreprises qui souhaitent rester à la pointe des évolutions doivent être capables de s’adapter rapidement aux changements.
Les évaluations des performances sont des méthode incontournables afin de valider ou parfaire les acquis des collaborateurs. En effet, les entretiens d’évaluation sont un moyen pour élargir les compétences de l’équipe et de rester à l’affût des compétences manquantes. Pour y parvenir, il faut :
- Offrir des formations aux collaborateurs qui souhaitent acquérir des nouvelles compétences
- Créer un environnement de travail flexible, permettant aux collaborateurs de s’adapter aux changements
- Favoriser une culture d’entreprise qui valorise l’innovation et la prise de risques
La perspective d’amélioration continue et de développement professionnel
« La seule chose qui soit pire que de former ses employés et de les voir partir, c’est de ne pas les former et de les voir rester » Henry Ford.
Cette citation met en exergue l’importance de la formation continue. En effet, elle ne doit pas être considérée comme un luxe, mais plutôt comme une nécessité. Elle fait partie d’une stratégie à long terme à prendre en compte pour avoir des collaborateurs toujours plus qualifiés et compétents, et par conséquent faire évoluer la performance de l’entreprise et sa croissance économique.
Cependant, d’après McKinsey, 87% des entreprises déclarent qu’elles souffrent déjà d’une pénurie de compétences, ou s’attendent à en avoir dans les prochaines années. D’où l’importance de former, attirer et fidéliser les collaborateurs pour faire face à cette pénurie.
C’est là que la mobilité interne intervient comme un excellent levier pour renforcer l’engagement et améliorer la performance des collaborateurs. Elle permet ainsi de repenser les compétences et les talents existants au sein des équipes.
L’évaluation des performances est un moyen inestimable pour mesurer l’efficacité des membres des équipes. Néanmoins, cela peut paraître chronophage.
Pour surmonter ce défi, l’intégration d’un SIRH est une solution stratégique. En effet, le SIRH permet d’éliminer les tâches chronophages qui exige beaucoup de temps et d’effort, tout en identifiant les compétences en entreprise en un simple clic.
Le SIRH HRMAPS est un logiciel simple d’utilisation et convivial permettant de gérer tous les types d’entretiens. Il se distingue également par sa capacité à personnaliser, planifier et suivre le déroulement de vos entretiens.
Avec le module de gestion des entretiens :
- Pilotez les campagnes d’entretiens d’évaluation et suivez leurs états d’avancement grâce au tableau de bord RH
- Analysez les compétences disponibles dans l’entreprise
- Générez automatiquement des quiz, enquêtes et sondages