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La fidélisation du personnel est devenue une problématique importante dans l’entreprise, notamment avec la génération Z dont les attentes sur le marché du travail sont différentes par rapport à leurs ainés. En plus d’être un investissement important pour l’entreprise, les départs de salariés peuvent avoir également un effet néfaste sur le climat général et sur l’image de l’entreprise. Pour améliorer la fidélisation du personnel, il existe plusieurs leviers dont ces points ci-dessous mentionnés intéressants à mettre en place dans le cadre d’une stratégie de rétention.
Soigner le recrutement et l’intégration (onboarding)
Pour attirer les meilleurs talents, il faut soigner son image au moment du recrutement. Cela commence par l’annonce mais aussi la présence de l’entreprise sur les réseaux sociaux. On parle alors de communiquer sur la marque employeur. Le but est de transmettre et de véhiculer une image qui corresponde aux attentes des meilleurs candidats. L’onboarding est aussi très important. D’ailleurs Selon une étude de 2019, de CadreEmploi, 33 % des cadres ont démissionné suite à une mauvaise intégration.
Améliorer l’onboarding peut se faire de plusieurs façons ; Le principal c’est que la jeune recrue ne se sente pas délaissée et ait l’impression d’avoir rejoint une entreprise qui ne lui souhaite pas la bienvenue. C’est l’affaire de la Direction des ressources Humaines, mais aussi des managers de proximité qui doivent faciliter l’intégration.
Un management bienveillant pour une fidélisation du personnel
Une autre cause souvent évoquée : la relation avec le manager. Il est important de veiller à un management qui permette à chacun de s’épanouir et de travailler avec motivation. Un manager trop stressant et présent risque de causer la démotivation des salariés. Tout comme d’ailleurs, un manager trop absent risque de causer une baisse de performance. Cela peut impacter la fidélisation du personnel.
Un bon management facilite le dialogue et offre au collaborateur l’occasion de s’améliorer en lui apportant du sens à ses missions, il veille ainsi à accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs. Il est aussi conseiller que le manager tente d’identifier les salariés démotivés et qui semblent vouloir quitter pour entamer un dialogue et comprendre leurs raisons afin d’y répondre.
La formation professionnelle
Un collaborateur qui a le sentiment de ne plus rien apprendre et a l’impression de stagner risque réellement de quitter son poste. Sans compter que pour suivre l’évolution d’un métier, un plan de développement des compétences est indispensable. Bref, la formation professionnelle motive et permet aux collaborateurs de dessiner leur plan de carrière et de gravir les échelons.
La Direction des Ressources Humaines a aussi tout intérêt à impliquer le salarié dans le processus de formation en prenant ses suggestions et en écoutant ses attentes. Cela permet, à la fois, de montrer leur intérêt mais aussi de développer la performance des collaborateurs.
Un environnement de travail agréable
La qualité de vie au travail impacte positivement la motivation des salariés. D’ailleurs c’est devenu une problématique RH de première priorité. Améliorer la qualité de vie au travail ce n’est pas uniquement soigner l’espace en achetant des plantes ou de nouveaux bureaux.
L’environnement de travail, c’est aussi le climat social qui règne et qui peut engendrer des départs auprès des équipes. L’entreprise doit se soucier de renforcer l’esprit d’équipes. Cela peut se faire grâce à des outils collaboratifs comme un Réseau social d’entreprise, ou organiser de manière régulière des évènements où les collaborateurs se retrouvent et échangent.