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LMS : Autonomiser le parcours de formation des collaborateurs

La mise en œuvre d’une solution d’apprentissage en ligne (LMS) répond à un double contexte pour les PME : l’accélération de la gestion des processus à la travers la digitalisation des métiers, d’une part, et la mise en conformité avec diverses mesures législatives (loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, égalité hommes/femmes, loi sur la…

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Penser aux processus RH avant de céder à l’innovation

Pour François Geuze, « l’innovation n’est pas nécessairement un progrès ». Il pointe du doigt l’opposition entre les techniciens et les praticiens RH, les effets de communication et les réels besoins de la fonction RH, tout en dressant le schéma de fonctionnement du DRH 4.0 qui devra répondre à trois impératifs : maîtriser son environnement,…

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Collaborateurs-acteurs de la transformation digitale

Pour Anthony Fremaux, la performance collective est tributaire indissociable de l’expérience collaborateur, elle-même corrélée à la cartographie des compétences, outil de base de la transformation au sein de l’entreprise. Point de nouveaux services sans capacité à s’auto-évaluer collectivement en interne. Une réévaluation nécessaire des méthodes de travail Réduction des tâches chronophages, mutualisation de compétences et…

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L’intégration en entreprise vue par les jeunes

Une enquête menée Jam, Dialoog et Digilab RH démontre que les génération Z sont très exigeants envers leurs futurs employeurs et confirme l’importance de l’intégration, véritable facteur de succès susceptible de doper l’enthousiasme d’un jeune collaborateur. Cette problématique, bien que prise en considération par les RH, reste moins bien abordée que l’attraction des talents. Le…

L’expérience collaborateur : viser La productivité en entreprise

L’expérience employé : viser La productivité

Depuis le début de la pandémie, l’expérience collaborateur s’est résolument focalisée sur deux piliers fondamentaux : d’une part, la préservation du lien social au sein de l’entreprise, et d’autre part, le maintien de la performance organisationnelle. Cette orientation a engendré un investissement substantiel, tant sur le plan financier que sur le plan humain. Il est…

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Les enjeux de la transformation RH

L’étude KPMG « HR Transformation Survey » réalisée auprès de 900 dirigeants dans 48 pays en 2017 met en lumière l’indispensable fonction RH pour 61% des personnes interrogées. Cependant, celle-ci évolue dans un contexte organisationnel, financier et technologique complexe et surtout mouvant. Des attendus élevés, un « gap » sur les moyens et les résultats La bonne…

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L’art d’attirer les talents

La marque employeur doit être la vitrine de l’entreprise La RH doit pouvoir contribuer à la visibilité de l’entreprise en développant une présence sur les réseaux sociaux, en invitant les collaborateurs à alimenter leurs profils avec du contenu incitatif (témoignages). Surtout, la RH doit se montrer disponible. Nouveaux talents = nouvelles pratiques Un recrutement interne…

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La mise en œuvre trop lente du numérique dans les entreprises

Bruno Mettling, ex-DRH d’Orange, a produit en 2016 un rapport sur la transformation numérique et la vie au travail. Devenu PDG d’Orange Afrique Moyen Orient, il déplore un retard des entreprises dans la mise en œuvre du numérique. Et surtout, il déplore une fracture entre deux mondes : l’entreprise et ses clients d’une part, et…

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Recrutement virtuel ou augmenté : la marque employeur du futur ?

La marque employeur est un levier critique dans la chasse aux talents livrées par les entreprises spécifiquement pour attirer des profils rares et des « millenials » en quête de sens. Et si le futur était à l’expérience immersive ? Le marché encore balbutiant des technologies virtuelles et de réalité augmentée promettent d’exploser (+95% si l’on en croit le…