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Comme le dit si bien Bob Parsons, fondateur de GoDaddy, « tout ce qui est mesuré et observé s’améliore »… Comment envisager dans un contexte économique où l’innovation et l’agilité font la différence, que la performance de la GRH ne soit pas mesurée correctement ?
Performance RH : de quoi parle-t-on ?
Il est difficile de s’accorder sur une définition précise de performance RH, car cette dernière s’apprécie également en fonction du dirigeant et de la culture de l’entreprise. Mais nous pourrions convenir, qu’elle décrit sa contribution à l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise.
Toutefois, quelle que soit la définition qu’on retient, il est indispensable de mesurer cette performance RH à travers des indicateurs RH simples et pertinents. Cette mesure permet ainsi à la fonction RH de mieux se situer, d’évaluer sa contribution dans la création de valeur et d’améliorer ses actions pour une meilleure agilité de l’entreprise.
Comment mesurer la performance RH ?
Une bonne gestion des ressources humaines exige de se placer dans une approche de progrès continu avec une quête permanente d’amélioration. Pour cela, il est capital de mesurer la performance pour prendre les bonnes décisions. Plusieurs instruments de pilotage RH peuvent être utilisés à travers des logiciels RH spécialisés dans la gestion des données comme c’est le cas des SIRH.
Pour mesurer la performance d’une stratégie RH, il faut passer par la notion de KPI, des indicateurs clés de performance qui mesurent l’efficacité d’une action pour atteindre l’objectif. Mais ces indicateurs RH doivent être choisis avec soin, car ils doivent refléter parfaitement la situation et permettre de s’améliorer.
Par exemple, pour une campagne de recrutement, il serait intéressant de mesurer aussi bien le nombre d’entretiens menés, le délai nécessaire au recrutement ainsi que le délai avant sa mise en place à la signature du contrat. Ces indicateurs de performance RH sont réunis dans un tableau de bord social toujours accessible à la DRH.
Pourquoi mettre en place un tableau de bord RH ?
Un bon tableau de bord des ressources humaines devrait indiquer tous les indicateurs RH mesurant les objectifs visés, les écarts, la performance mais aussi la participation du département RH aux résultats de l’entreprise. C’est grâce à un bon tableau de bord RH, que la Direction des Ressources Humaines peut défendre ses actions et montrer l’intérêt de ses actions.
Digitaliser le reporting RH
L’équipe GRH y consacre beaucoup de temps sans que cela apparaisse comme une réelle valeur ajoutée à l’entreprise. Décider d’investir dans un SIRH, c’est préférer se concentrer sur l’analyse et la prise de décision plutôt que de perdre son temps sur des fichiers et tableurs à essayer de bien les mettre en place. Un SIRH offre des fonctionnalités poussées pour constituer des tableaux de bord RH stratégiques, ainsi la prise de décisions est rapide et efficace sur la base de données objectives.