Table des matières
Pendant longtemps négligée par les RH et bousculée par le travail hybride, la QVT est aujourd’hui au centre de toutes les discussions dans la sphère professionnelle. Elle représente non seulement un levier de santé, de rétention des employés mais aussi, de productivité de l’entreprise.
Selon l’ANI (Accord National Interprofessionnel), l’acronyme QVT englobe “… le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de ‘faire du bon travail’ dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation …”. En d’autres termes, la QVT incarne le moteur ainsi que les actions permettant de concilier la qualité de vie au travail et la performance collective de l’entreprise.
Comment mettre en place une démarche QVT dans l’entreprise ? Quels sont les enjeux QVT et qu’en pensent les collaborateurs ?
Décryptage dans la présente infographie.
Tout savoir sur la Qualité de Vie au Travail (QVT)
C’est en 2003 que l’ANACT (Association Nationale des Conditions de travail) a fondé la “Semaine de la Qualité de Vie au Travail”, pour mettre en avant les initiatives des entreprises visant à améliorer leur manière de travailler collectivement.
Aujourd’hui, la QVT est devenue un levier stratégique incontournable pour les entreprises. En effet, plus les collaborateurs sont épanouis, plus ces derniers sont productifs et motivés. Dans un marché du travail en perpétuelle évolution -qui a récemment basculé en faveur des employés- il apparaît comme essentiel et évident de choyer ses talents. Il est nécessaire de leur redonner un sens dans leur engagement et veiller à leur bien-être au sein de l’entreprise.
QVT : moteur de plaisir et de performance
Selon une étude intitulée “Baromètre santé et qualité de vie au travail” réalisée par Malakoff en 2019, il a été démontré qu’être satisfait au travail augmentait la productivité des collaborateurs de 31%. En effet, l’épanouissement joue un rôle prépondérant dans la manière de travailler et influe directement dans la qualité des tâches exécutées.
Un collaborateur ravi de sa qualité de vie au travail est également deux fois moins susceptible de tomber malade, neuf fois plus loyal, six fois moins enclin à s’absenter et sa créativité augmente de 55%. Finis l’absentéisme, le turnover, les fausses excuses et le présentéisme contemplatif. Quand un collaborateur est épanoui, il s’implique sérieusement et ne travaille pas juste pour justifier son salaire mais travaille activement à la réalisation des objectifs organisationnels.
Des employés satisfaits de leur QVT sont :
- A 74% fiers de travailler dans leur entreprise
- A 71% contents d’aller au travail
- A 73% satisfaits du climat et ambiance au travail
La QVT au cœur du dispositif de fonctionnement de l’entreprise
Bien que les entreprises aient récemment accordé une attention accrue au bien-être au travail, une nouvelle tendance émerge aujourd’hui sous le nom « d’épanouissement professionnel ». Ce concept va au-delà du simple fait de se sentir bien dans son travail, il consiste plutôt à aligner son épanouissement personnel avec son développement professionnel. C’est donc une approche plus existentielle, visant à conférer un sens plus significatif et individuel à son parcours professionnel.
Ainsi, la réussite d’une entreprise est devenue étroitement liée à la satisfaction de son personnel :
- 85% des organisations estiment que la QVT est un enjeu de compétitivité
- 78% des RH considèrent que le bien-être au travail est un enjeu dans leur entreprise
- 56% des collaborateurs déclarent que leur entreprise s’intéresse à leur bien-être
QVT et quête de sens des employés
Comme susmentionné, le bien-être des collaborateurs au travail est étroitement lié à leur état d’esprit, à leur façon de penser, de se comporter et d’agir au sein d’une entreprise. Un employé peu engagé est susceptible de fournir moins d’efforts, de contribuer moins à la cohésion d’équipe et de ressentir moins d’implication et de motivation par rapport à un employé fortement investi et attaché à son organisation. En d’autres termes, l’épanouissement au travail devrait non seulement permettre au collaborateur d’atteindre un niveau de satisfaction constant, mais aussi de réaliser pleinement son plein potentiel.
Au cours des dernières années, ayant misé sur la stratégie QVT, il est intéressant de noter que 82% des employés déclarent maîtriser le poste qu’ils occupent. De plus, 78% d’entre eux ont une vision claire de leur rôle et 65% estiment que leur entreprise les accompagne dans le développement de leurs compétences. Des taux à en faire ravir les managers.
Impact du bonheur sur la performance
Des recherches ont démontré de manière convaincante que le bien-être au travail exerce une influence significative sur la productivité, la performance et la rétention des employés, contribuant ainsi à accroître la compétitivité de l’entreprise. En effet, il a été observé que les employés heureux affichent une productivité supérieure de 31% par rapport à leurs collègues insatisfaits. Alors qu’auparavant les RH négligeaient cette dimension, il est aujourd’hui impératif de donner à la QVT la place qu’elle mérite, en instaurant un climat propice au bien-être des collaborateurs.
Les preuves sont là. Les employés se sentant épanouis dans leur travail sont :
- A 87% bien intégrés dans leur entreprise
- A 81% persuadés que c’est grâce à l’entente avec les collègues
- A 73% confiants dans leur situation professionnelle
- A 69% satisfaits par les innovations technologiques
- A 74% bien dans leur peau et préservent leur santé
- A 49% actifs et pratiquent une activité physique
Et si nous négligeons la QVT des employés ?
Tout comme une stratégie efficace de QVT peut améliorer les performances d’une entreprise, une mauvaise qualité de vie au travail peut avoir de mauvaises répercussions sur son rendement.
En d’autres termes, une approche axée sur la QVT ne se limite pas seulement à l’optimisation de la qualité de vie. Elle vise également à briser le cercle vicieux du mal-être en entreprise.
En effet, le mal-être au travail entraîne des conséquences significatives et celles-ci ne sont pas à prendre à la légère :
- L’équilibre pro/perso est fragilisé
- 51% des Français consultent leurs mails hors temps de travail
- 34% passent leur temps dans les transports
- 70% déclarent qu’ils sont démoralisés
- 53% sont physiquement exténués
- 70% sont atteints de TMS (Troubles Musculo Squelettiques)
Que recherchent réellement les collaborateurs ?
Suite aux périodes de confinement et à la reprise progressive de l’activité économique, le concept de lieu de travail dans sa globalité a évolué, tout comme l’importance accordée à la QVT. Aujourd’hui, en plus de la satisfaction professionnelle liée à leur métier, le bien-être est devenu un critère essentiel pour une majorité de salariés français. En réalité, il est même considéré comme plus important que le salaire, se classant désormais en deuxième position parmi les critères de choix d’un emploi. Par conséquent, les organisations doivent prendre cela en compte afin de garantir l’engagement des collaborateurs, et par extension, la productivité et la compétitivité de leur entreprise.
Selon les salariés français, les actions en faveur de la QVT estiment que cela apporte à :
- 75% Autonomie et responsabilisation
- 62% Valorisation financière de leurs efforts
- 49% Ambiance et relations avec les collègues
- 45% Flexibilité des horaires
- 42% Perspectives d’évolution
- 42% Reconnaissance au travail
- 32% Conciliation vie pro et perso
- 26% Réduction du temps travail
Un collaborateur épanoui aspire principalement à donner un sens à sa vie professionnelle. Un employé “bien dans ses baskets“ sera plus productif, s’engagera pleinement dans ses responsabilités et contribuera activement à la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Dans une ère où l’activité professionnelle occupe une place prépondérante, le bien-être au travail devient essentiel pour une performance optimale. Les entreprises doivent donc placer l’épanouissement professionnel au cœur de leurs stratégies, favorisant ainsi une plus grande productivité et une cohérence globale.
Source
Helloworkplace – Mieux-lemag – Etude Malakoff-2019