Table des matières
Quelles ont été les tendances RH 2022 ?
Après 2 années difficiles marquées par la crise sanitaire qui a chamboulé le monde du travail, l’année 2022 a été riche pour les responsables RH qui ont connu de nombreux challenges. Voici les points clés du marché du travail en France durant cette année et les nouvelles tendances RH 2022.
Les dirigeants RH = un élément clé de la croissance des entreprises
Le Baromètre International RH Michael Page présente les résultats d’une enquête menée auprès de 2 500 dirigeants RH dans 65 pays. Le rôle des RH ne cesse de s’affirmer et ils tendent à devenir des partenaires opérationnels et stratégiques de l’entreprise.
Les priorités des RH pour l’année 2022
L’année 2022 a été marquée par un « recentrage » sur le collaborateur pour démontrer l’importance de l’humain dans l’entreprise. Selon la même étude, les talents ont été la 1ère priorité des RH, puisque pour 33% des votants, l’année 2022 était synonyme de gestion des talents, 33% des répondants considèrent que l’année 2022 a été celle de la Formation et développement et enfin 32% se sont concentrés sur l‘Acquisition/recrutement de talents.
Les challenges à relever pour les années à venir
La crise liée à la Covid aura impacté profondément aussi bien l’entreprise que les collaborateurs. Les responsables RH ont des challenges importants à relever durant les années à venir. Selon StorizBorn, le bien-être des collaborateurs serait le sujet le plus important des prochaines années. Toutefois, l’engagement des collaborateurs et la rétention de ces derniers, font aussi partie des préoccupations majeures et occupent une place sur le podium.
Les 3 grands sujets de 2022 pour les RH
Alors que les années 2020 et 2021 ont davantage été marquées par la gestion de la crise et le management d’une équipe en télétravail, l’année 2022 a mobilisé les RH sur 3 sujets principaux. Selon l’étude Payfit et les Éditions Tissot qui partagent chaque année leur baromètre des RH. Pour cette nouvelle édition, 713 professionnels RH ont été interrogés. Il en ressort que :
- Le 1er défi est le recrutement de talents : les années de pandémie (2020, 2021) ont montré un changement d’aspirations chez les talents. Sans compter qu’avec la pénurie sur le marché de l’emploi, il est question aujourd’hui d’aspirer à satisfaire de nouvelles attentes avec des remises en question fréquentes.
- Le 2ème défi que se lancent les Responsables RH qui ont répondu au sondage est la rétention des collaborateurs. Les entreprises sont pleinement conscientes de l’importance à mettre en place des améliorations continues pour se rendre attractives auprès des talents présents aussi bien en entreprise qu’à l’extérieur. Bien-être au travail et qualité de vie au travail font désormais la différence
- Le 3ème défi est lié à la gestion des exceptions liées à la crise sanitaire. En effet, 80% des RH ont déclaré avoir été mobilisés en priorité par la gestion de la crise sanitaire et les différentes contraintes organisationnelles générées : arrêts maladies, gestion des cas contacts, turn-over, mise en place du télétravail… On se rend compte que la plus grande force réside dans la capacité à manager dans l’incertitude.
Quelle politique de flexibilité dans l’entreprise ?
Après la crise sanitaire, l’organisation de travail a bien changé ; On pourrait penser que la flexibilité au travail soit une priorité pour la grande partie des entreprises. Pourtant Toujours selon l’étude de Michael Page, 31% des répondants disposent d’une politique de flexibilité du travail et d‘une charte de travail écrite, quand 34% d’entre eux avouent avoir une politique de flexibilité mais sans charte écrite. Enfin, 35% n’ont pas du tout adopté de politique de flexibilité.
Les perspectives RH en matière de recrutement
De nombreuses grandes entreprises consacrent déjà une part considérable de leur budget RH au recrutement. Les chiffres du sondage confortent cette tendance. En effet, ils sont 28% à déclarer qu’ils vont recruter durant l’année 2022 tandis que 67% estiment garder le même effectif. La bonne nouvelle c’est qu’il y a très peu d’entreprises interrogées, soit 5%, qui disent réduire leur effectif.
Les métiers dont le taux de clic est en hausse en 2022
Question légitime : quels sont les métiers dont le taux de clic est en hausse en 2022 ? Rien d’étonnant, cela semble suivre la tendance des années précédentes puisque les métiers les plus recherchés sont les mathématiques et statistiques qui s’en sortent haut la main, avec un taux de clic sur les annonces de +160%. S’en suit le génie mécanique qui affiche +123%. En revanche, certains métiers et secteurs sont en berne. C’est le cas de la garde d’enfants (-44%) ou encore la restauration (-34%)
Les RH souhaitent-ils continuer à rester dans la fonction RH
Il semble que ces dernières années ont mis à rude épreuve les professionnels du métier, puisque selon le sondage de Michael Page, entre 2018 et 2022, le taux de RH qui souhaitent continuer à exercer leur métier a baissé et il est passé de 73% à 66% pensant peut-être à une reconversion future.
Sources
Michael Page – StorizBorn – Twinin – Ifop – Indeed – Switch