Table des matières
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est un concept apparu dans les années 1960, il désigne une entreprise dont l’activité contribue volontairement au développement durable dans ses trois dimensions : social, environnemental et économique.
Intégrer un service ou une fonction RSE profite non seulement à l’environnement et à la société, mais également à l’entreprise et à ses collaborateurs.
Pourquoi adopter une approche RSE ? Et quelles actions entreprendre ?
Les 7 questions de la responsabilité sociétale des entreprises
Avant d’aborder les avantages de la responsabilité sociétale des entreprises, il est intéressant de se pencher sur les pistes sociales environnementales et économiques sur lesquelles l’entreprise peut mettre en œuvre ses actions RSE.
L’organisation internationale de normalisation (ISO) a établi en 2010 la norme ISO 26000. Celle-ci s’adresse aux entreprises ainsi qu’aux organisations et précise les lignes directrices pour contribuer au développement durable. Elle inclut 7 questions :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’Homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- Les questions relatives aux consommateurs
- Les communautés et le développement local
Toutes les entreprises peuvent se baser sur cette norme pour orienter et encadrer leur politique RSE.
Responsabilité sociétale des entreprises, pourquoi ?
Meilleur engagement, meilleure rétention
Dans un contexte marqué par les épidémies, le réchauffement climatique et les inégalités sociales, les collaborateurs deviennent soucieux de ces problématiques universelles. En effet, 86 % des salariés considèrent que la responsabilité sociétale des entreprises est un sujet important ou prioritaire.
En intégrant un projet RSE, l’entreprise favorise l’engagement et l’appartenance de ses employés. Ainsi, l’entreprise ne vise plus uniquement un but lucratif et commercial, mais elle se préoccupe aussi des conditions de travail, de l’environnement, de la diversité, des droits humains… Cela crée par conséquent une fierté chez les collaborateurs qui ressentent l’importance de ce qu’ils font et le poids de leur participation pour le bien-être de la société.
En développant l’appartenance des employés, l’entreprise voit sa rétention améliorée. Les collaborateurs sont convaincus de la mission de l’entreprise et sont donc plus épanouis dans leur travail. En effet, 80% des collaborateurs des entreprises responsables se disent épanouis et 79% se voient toujours travailler dans leur entreprise dans les 3 ans.
Marque employeur
Donner à l’entreprise une raison d’être et un rôle dans la société qui va au-delà de la prospérité économique embellit et distingue la marque employeur sur le marché du travail.
L’étude de Cone Communication a révélé que 58 % des collaborateurs pensent que la RSE est un critère important dans la recherche d’emploi et 55% préfèrent travailler dans une entreprise responsable même si le salaire est plus bas.
En effet, les candidats motivés par un sens de citoyenneté, choisissent des employeurs en fonction de leurs valeurs morales. Intégrer la RSE dans les préoccupations de l’entreprise permet ainsi de se différencier et de susciter l’intérêt des candidats en attirant son attention sur des problématiques qui touchent toute la population.
Dans le cas où une entreprise néglige complètement le développement durable, elle freine les candidatures provoquant des départs non désirés.
Quelles actions mettre en œuvre ?
Pour s’investir dans la responsabilité sociétale des entreprises, l’organisation peut mettre en place plusieurs actions sur les trois dimensions du développement durable.
La dimension environnementale :
- Utiliser des produits non-toxiques
- Adopter une politique de recyclage
- Réduire les gaz à effet de serre
- Utiliser une énergie renouvelable
La dimension sociale :
- Encourager la diversité et la tolérance
- Promouvoir les valeurs de l’éthique
- Améliorer les conditions de travail
- Respecter le principe d’égalité homme-femme
- Créer des partenariats avec des acteurs de la société civile
- Œuvrer pour amélioration la santé et l’éducation
La dimension économique :
- Soutenir l’employabilité locale
- Soutenir l’économie locale via des investissements régionaux
- Lutter contre l’obsolescence programmée
- Favoriser l’économie circulaire