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Dans cet environnement où la concurrence s’intensifie, chaque entreprise doit optimiser sa stratégie de gestion RH. En effet, l’émergence de nouveaux KPI RH permet de mesurer la productivité, d’évaluer la performance des campagnes de recrutement, et bien plus encore. Tout d’abord, ces KPIs ne sont pas simplement des chiffres, mais aussi et surtout des leviers stratégiques qui permettent d’optimiser la gestion RH.
De plus, il est également important de choisir les KPIs pertinents qui permettent aux services RH de mesurer la performance de leurs actions, de prendre les décisions nécessaires et d’assurer la croissance et la pérennité de l’entreprise.
Alors, quels sont ces KPIs indispensables pour une gestion RH efficace ? Comment les calculer et les exploiter ? Faisons le point !
KPI RH de Recrutement
Assurer la mesure de la performance d’un processus de recrutement est l’une des principales missions du service RH.
En effet, les recrutements représentent une fonction essentielle du département des ressources humaines d’une entreprise. S’ils sont mal conduits, ils peuvent entraîner des conséquences négatives sur la vie de l’entreprise. Pour cette raison, il est indispensable de suivre le processus de recrutement avec les bons KPI. Les indicateurs suivants peuvent permettre d’en garder la maîtrise.
Parmi ces KPIs il est possible de citer :
Taux de rétention des nouveaux employés
Ce KPI RH est incontournable pour suivre la fidélisation des nouveaux employés et mesurer la qualité de l’embauche et du process de onboarding. Il représente le pourcentage de nouveaux employés travaillant toujours dans l’entreprise au bout de 1 an.
Pour le calculer : (Nombre des nouveaux employés restant dans l’entreprise / Nombre des nouveaux employés embauchés) * 100
Le taux de rétention aura une valeur qui se situe entre 0% et 100%.
- Un taux de rétention élevé : signifie que l’entreprise a réussi à retenir la majorité de ses nouveaux employés
- Un taux de rétention faible : indique que l’entreprise perd ses employés à un rythme alarmant
Coût moyen par embauche
Cet indicateur permet de mesurer le montant total dépensé pour recruter un nouvel employé. Il permet également de planifier les budgets prévisionnels, éviter la gabegie de ressources tout en améliorant les performances du processus d’embauche.
Pour le calculer, il est possible d’utiliser cette formule : Dépenses en recrutement / Nombre de recrutements réalisés sur une période donnée.
Temps moyen de recrutement
Le troisième indicateur qu’il faut absolument suivre est le délai moyen de recrutement. Il consiste à calculer le temps entre la date du début de recrutement et la date de la validation du nouveau candidat. Cet indicateur permet d’évaluer la rapidité et l’efficacité du process.
KPI RH de performance et de productivité
Il est indispensable pour toute entreprise cherchant à piloter efficacement son activité de mesurer régulièrement la performance de ses équipes. En effet, de nombreux KPI de performance RH, sont mis en place pour évaluer l’atteinte des objectifs fixés.
Le fait de suivre ces KPI RH aide l’entreprise à anticiper le niveau d’atteinte des objectifs, offrant ainsi l’occasion d’identifier les éventuelles raisons de sous-performance.
Parmi les indicateurs essentiels à prendre en compte, il est possible de citer :
Productivité par employé
La productivité ne se mesure pas seulement par la quantité, mais aussi par la qualité du travail fourni par les employés.
En effet, en calculant la productivité par employé, les entreprises peuvent identifier les collaborateurs les plus performants.
Elle est calculée à partir de deux données :
- Le nombre de collaborateurs d’une entreprise
- Son chiffre d’affaires
Taux d’absentéisme
L’absentéisme est intimement lié à la satisfaction des employés. En outre, il est important de souligner que le taux d’absentéisme est un indicateur essentiel pour suivre et comparer la fréquence à laquelle les collaborateurs s’absentent pour cause de maladie ou autres raisons (excepté les temps de congés).
Au-delà de simplement donner un pourcentage, il sert de précieux indicateurs en révélant des dysfonctionnements, ce qui en fait un outil essentiel pour évaluer le bien-être des employés et l’atmosphère au sein de l’entreprise.
Le calcul du taux d’absentéisme s’effectue sur n’importe quelle période donnée, via la formule suivante :
(Nombre de jours d’absence sur une période / Nombre de jours théoriques travaillés sur cette même période) x 100.
Ainsi, un taux d’absentéisme élevé peut exprimer un niveau bas de motivation et de productivité ou de forts dysfonctionnements structurels.
KPI RH de formation et de développement
Il faut arrêter de considérer la formation comme une distraction ou encore comme une récompense pour les collaborateurs, plutôt comme un outil stratégique pour la gestion des carrières au sein de l’entreprise garantissant un retour sur investissement.
Néanmoins, il est difficile d’évaluer l’impact des actions de formations, afin de pallier cette difficultés, l’entreprise doit se doter des KPI RH afin de mesurer et suivre l’efficacité des formations.
Taux de participation aux formations
Tout d’abord, cet indicateur permet de connaître le pourcentage de collaborateurs ayant participé à au moins une formation. Il permet non seulement de mesurer le degré d’engagement de l’entreprise dans le développement des compétences de ses employés, mais aussi de connaître le nombre d’employés ayant participés aux formations.
La formule est la suivante : Nombre de collaborateurs ayant suivi une formation / Effectif total sur une période donnée plus souvent l’année fiscale
Retour sur investissement de la formation
Ensuite, l’évaluation de la formation est l’une des démarches les plus importantes, puisque c’est la seule façon de contrôler la qualité et la performance de la formation. Elle inclut très souvent le calcul du ROI afin de mesurer le bénéfice net généré par les investissements en formation.
KPI RH de satisfaction et d’engagement des employés
Le bien-être et le climat social sont des enjeux au cœur de la stratégie RH des directions des ressources humaines.
De plus, il est primordial pour les équipes RH de s’assurer que les employés se sentent bien dans leur environnement professionnel. Pour cette raison, il faut mesurer l’engagement des collaborateurs de façon précise, avec les bons indicateurs de performance.
Parmi tous ces KPIs, il est possible de citer :
Taux de satisfaction des employés
Il est incontournable de mesurer le taux de satisfaction des employés. Car, comme toutes les entreprises le savent, un employé satisfait est un employé engagé. Il est possible de mesurer le ressenti des collaborateurs par rapport à leur travail. Cela comprend également leur satisfaction liée aux missions proposées, leur relation avec les collègues et le manager.
Par exemple, il est essentiel de se demander si l’employé dispose des outils nécessaires pour accomplir ses tâches de manière optimale, ou bien, de se questionner si le travail correspond aux attentes de l’employé.
Taux d’engagement
Autre KPI RH essentiel pour évaluer l’expérience collaborateur : le taux d’engagement. Cet indicateur peut être mesurer de plusieurs méthodes différentes.
Le ENPS est une méthode pertinente pour mesurer l’engagement des employés. Il peut être calculé sur la base de la réponse à une seule question : sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommanderiez votre entreprise à un proche ?
Taux de rotation des employés
Le taux de rotation démontre les capacités des entreprises à retenir leurs meilleurs talents. Il mesure le renouvellement des effectifs au sein d’une entreprise. Cet indicateur prend en compte les entrées et les sorties de collaborateurs sur une année définie.
La formule de calcul du taux de rotation à appliquer sur une année T : [[(Nombre de départs + Nombre d’arrivées) /2] / Nombre de salariés au 1er janvier de l’année] X 100
L’impact des KPI sur la stratégie RH
De nos jours, les KPI RH sont devenus des outils indispensables pour les RH. Ils permettent de mesurer et suivre l’efficacité des actions RH, de comprendre la situation actuelle de l’entreprise et de définir des actions à déployer pour améliorer la performance de l’entreprise.
Éclairage sur la stratégie d’entreprise
De plus, les KPI RH permettent d’évaluer l’efficacité de la stratégie RH, et de prendre des décisions éclairées. Par exemple, si le taux de rotation des collaborateurs est élevé, les indicateurs RH peuvent aider les RH à identifier ce qui en est la cause. Cela leur permet d’apporter des changements à impacts positifs.
Pour conclure, en utilisant des indicateurs de performance, les entreprises peuvent s’assurer que leurs stratégies sont optimales.
Ajustement et alignement des objectifs
Les KPI RH sont un moyen rapide pour évaluer les performances et de surveiller les progrès en fonction des objectifs fixés.
La mesure des indicateurs clés de performance RH aide les entreprises à rester compétitives dans un environnement de travail en constante évolution. En surveillant attentivement ces indicateurs de performance, les entreprises peuvent mesurer l’efficacité des objectifs fixés. Cependant, comme pour tout outil, s’ils ne sont pas bien utilisés, les KPI RH peuvent avoir des répercussions négatives.
Par conséquent, le suivi des indicateurs clés de performance RH peut également aider à identifier les enjeux potentiels avant qu’ils ne deviennent des problèmes, permettant ainsi aux entreprises de prendre des mesures proactives pour les résoudre.
Prise de décision facilitée et améliorée
Les indicateurs doivent donc permettre de prendre les bonnes décisions. En effet, une meilleure prise de décision repose sur des indicateurs RH basés sur des données concrètes, mesurables et fiables. Pour conclure, les décisions reposent alors sur des faits et des chiffres plutôt que sur des suppositions ou sentiments.
Comment intégrer efficacement les KPI RH dans un logiciel SIRH ?
Adieu les fichiers Excel et tableaux croisés dynamiques. Une gestion optimale des KPI passe par l’adoption des tableaux de bords personnalisés. D’ailleurs, un logiciel SIRH fournit non seulement des tableaux de bords RH personnalisés mais aussi une vision claire et approfondie des données collaborateurs. L’utilisation d’un logiciel RH est un moyen efficace pour suivre l’évolution des données RH et des objectifs dans le but de faire progresser les collaborateurs.
Grâce à une solution SIRH, les échanges et les analyses sont fluides, et les collaborateurs bénéficient d’un accompagnement de qualité.
L’importance de la technologie dans la gestion des KPI RH
L’impact des nouvelles technologies conduisent les entreprises à dématérialiser leurs processus RH.
En outre, la mise en place d’un logiciel SIRH permet de gérer les indicateurs automatiquement et de les adapter aux spécificités des process RH de chaque entreprise. En mettant à jour en temps réel les KPI et en les centralisant, l’entreprise a accès à un tableau de bord personnalisé pour assurer le bon suivi des KPIs.
Les avantages de l’intégration des KPI dans un SIRH
Un logiciel RH contribue à l’optimisation des process RH et à leur synchronisation via un portail RH unique. De même, il se positionne comme le meilleur outil pour centraliser les données RH.
Les bénéfices de l’intégration des KPIs dans un logiciel SIRH sont multiples, parmi lesquelles :
- Automatisation de la collecte des données
- Accessibilité des données
- Fiabilité des indicateurs RH
- Gain de temps
Les possibilités offertes par un logiciel comme HRMAPS
HRMAPS est bien plus qu’un simple logiciel RH. En effet, notre outil de reporting RH vous accompagne au plus juste et au jour le jour dans le pilotage de votre activité.
Zoom sur ces principales fonctionnalités :
- Plus de 1000 indicateurs RH disponibles
- Des tableaux de bord RH dynamiques et personnalisables
- Gestion automatisée du Bilan social, de la BSI et de la BDESE
- Etc…