Table des matières
L’entreprise traverse de véritables challenges pouvant aller jusqu’à éprouver sa pérennité. Sans une analyse, un suivi et une évaluation régulière de sa performance, il est difficile de piloter efficacement. Entre climat social, productivité, turnover… suivre tous ces indicateurs de manière rapide et pertinente garantit la prise de bonnes décisions. Comment choisir ses KPI RH ? Comment garantir leur bonne utilisation ?
Qu’est-ce qu’un KPI RH ?
Un KPI (Key Performance Indicator), comme son nom l’indique, est un indicateur clé de performance qui permet de prendre des décisions et de réagir promptement. Chaque service dans l’entreprise a ses propres KPIs et bien sûr le service RH ne peut y échapper !
Un bon indicateur doit être :
- Pertinent, il faut qu’il réponde à une vraie question
- Simple et compréhensible
- Facile à obtenir
Qu’est-ce qu’un tableau de bord RH ?
Tout décideur peut le confirmer : il est « capital » d’identifier rapidement les dysfonctionnements éventuels afin de réagir avec exactitude et de prendre les bonnes décisions. Les KPIs RH vont servir à alimenter le tableau de bord RH. Ce dernier est un outil précieux qui dresse une synthèse des indicateurs clé de performance, sur une période donnée.
Un tableau de bord permet ainsi de prendre des décisions rapides en se basant sur des données rationnelles et en offrant une vision globale. Le but est de s’assurer que l’entreprise est bel et bien alignée avec ses objectifs.
Quels sont les avantages d’avoir des indicateurs RH ?
Les KPIs RH et le tableau de bord RH permettent également d’orienter les décideurs dans la prise de décision. En effet, ces outils aident les RH à mesurer leur propre performance et à établir un diagnostic précis et en temps réel de la situation.
Quels KPI RH analyser ?
Il existe une multitude de KPI RH, qui peuvent rendre l’exercice relativement complexe. Les entreprises se dotent de plusieurs indicateurs RH qu’elles regroupent dans un tableau de bord RH. Il est possible de les regrouper en 5 familles :
- Le climat social : c’est l’une des catégories qui présente le plus d’enjeux pour les RH. On peut suivre le taux de turn-over, l’absentéisme…ces KPIs concernent aussi la question du bien-être au travail
- L’équilibre budgétaire : les RH doivent également suivre les indicateurs clés financiers de leur service et de toute l’entreprise. À titre d’exemple le salaire moyen ou encore les charges sociales, avantages sociaux…et en particulier l’équilibre femme / homme
- La santé & sécurité au travail : cette catégorie peut s’apparenter à celle du climat social, mais s’intéresse plus précisément aux causes des accidents et des maladies professionnelles avec des KPis comme le taux d’accidents du travail ou encore le nombre de réunions de prévention…
- Le prévisionnel RH : cette catégorie est étroitement liée à la gestion de carrières et des talents. En effet, au niveau de cette famille d’indicateurs, la RH mesure le taux de formation, le nombre d’entretiens annuels et professionnels, la mobilité interne…
- Le recrutement : Un recrutement comprend plusieurs coûts (coût de diffusion d’annonce ou de prestataire externe de recrutement, coûts en termes de temps et d’effort dédiés à la recherche de profils et aux entretiens, coûts d’intégration…). La RH s’assure que l’investissement dans le recrutement génère réellement un ROI. Cela est réalisé via des indicateurs qui permettent de vérifier si les coûts de recrutement se transforment en investissement rentable pour l’entreprise
La RH doit faire preuve de vigilance et limiter le nombre d’indicateurs sélectionnés, à défaut de se noyer dans un excès d’informations inutiles.
Il conviendrait de choisir les KPIs qui permettent de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les enjeux stratégiques RH de l’entreprise ?
- Quels sont les points d’amélioration identifiés ?
- Vers quels objectifs voulons-nous tendre ?
- Quels aspects des RH voulons-nous améliorer ?
Un SIRH pour mieux exploiter et centraliser ces données
Un SIRH permet de mettre en place un système automatisé qui gère des indicateurs paramétrables et adaptés aux spécificités des processus RH de l’entreprise. En centralisant les indicateurs clé de performance tout en étant mis à jour en temps réel, l’entreprise profite de tableaux de bord intelligents pour le suivi des KPIs.