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Le bien-être au travail est une tendance qu’on constate de plus en plus ces dernières années. Mais il ne doit pas être abordé sous l’angle de l’effet de mode mais bien être vu et reconnu comme un enjeu stratégique pour l’entreprise. Comment permettre ce bien-être au collaborateur ? Est-ce une grande utopie ?
D’abord, de quoi parle-ton ?
Avant de s’intéresser aux enjeux ou même à voir comment on peut améliorer la qualité de vie au travail, il est important de se concentrer sur ce qu’on entend par Bien-être au travail. Il faut tout d’abord savoir que cela reste assez personnel et subjectif, propre à la personnalité de chacun.
Mais nous pourrions l’exprimer comme les facteurs permettant d’influencer la qualité de vie des collaborateurs au travail. Nous pouvons également citer la définition officielle de l’OMS, l’Organisation Mondiale de la Santé qui dit : “Le bien-être au travail est un état d’esprit caractérisé par une harmonie satisfaisante entre d’un côté les aptitudes, les besoins et les aspirations du travailleur et de l’autre les contraintes et les possibilités du milieu de travail”
C’est donc une considération et une préoccupation aussi bien des conditions de travail (sécurité des locaux, ergonomie du poste de travail…) que de l’ambiance qui règne au sein de l’entreprise, et donc les relations entre collègues et avec leur hiérarchie.
Pourquoi est-ce important ?
C’est important aussi bien pour l’entreprise que pour ses salariés. Il ne faut pas regarder le travail des femmes et des hommes comme la création de valeurs qui mène à la production de biens et service. L’entreprise met en relation des individus qui apprennent à travailler ensemble pour créer des synergies.
L’entreprise est une source de socialisation qui permet le développement personnel de chacun. C’est pourquoi, au-delà du salaire, il est important que l’entreprise favorise également une atmosphère qui se base sur l’estime ou la reconnaissance de chacun à sa juste valeur.
Un collaborateur qui se sent bien dans l’entreprise qui l’aime et est impliqué dans sa vie va être davantage innovant et performant. Le lien est vite établi !
Comment améliorer le bien-être au travail de ses collaborateurs ?
- Une bonne atmosphère dans l’équipe !
Passer plus de temps avec ses collègues qu’avec sa famille, c’est très souvent notre quotidien. Alors imaginez qu’en plus, il n’y ait aucune bonne ambiance ni entente. Le désastre ! Pour favoriser le bien-être au travail, la première règle serait d’assurer une atmosphère conviviale dans les équipes. Le manager a alors un grand rôle à jouer et devra donner l’exemple. La communication au sein de l’équipe est très importante et doit se faire dans tous les sens, aussi bien descendante, qu’ascendante ou transversale.
Pour améliorer cette atmosphère, un séminaire serait idéal afin de favoriser un meilleur bien-être au travail.
- Un management de la gratitude et de la reconnaissance
Il est très important de mettre en place une politique d’encouragement qui va permettre de motiver vos collaborateurs et de créer de l’engagement ! Quand on est encouragé et reconnu à sa juste valeur, rapidement une émotion positive s’en dégage. Remercier un employé pour son travail montre que vous le considérez et que l’entreprise pour laquelle il travaille lui est reconnaissante. Un sentiment de fierté et d’appartenance nait et devient très puissant
- Une meilleure communication interne
La communication interne ne sert pas uniquement à transmettre des informations de la direction vers les salariés. Elle sert aussi à les impliquer, les considérer et leur donner la parole. Développer une meilleure communication entre les membres de l’entreprise permet d’améliorer la relation professionnelle.
Un SIRH pour améliorer le bien-être au travail
Le SIRH est un Système d’Information destiné aux Ressources Humaines. Il permet d’automatiser les tâches telles que la gestion de la paie et la gestion des congés des collaborateurs. Grâce à un SIRH, on peut obtenir la cartographie des compétences, et ainsi assurer une meilleure gestion des talents.
Etre en possession d’un SIRH, c’est avoir un outil complet et fiable pour pouvoir améliorer le bien-être au travail et avoir en face de soi les bons indicateurs.