Table des matières
Beaucoup de personnes se disent hypersensibles au travail alors que ce n’est pas le cas, pendant que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’ils possèdent ce trait. Mais comment définir l’hypersensibilité au travail ?
Qu’est-ce qu’une personne hypersensible au travail ?
Avant toute chose, il est important de s’entendre sur que l’on veut dire par « personne hypersensible au travail ». Les personnes très sensibles, ou HPS, ne sont pas uniquement des personnes sensibles ou émotionnelles comme la plupart des gens. En réalité, elles ont un système nerveux qui absorbe et traite plus d’informations que la moyenne. Cette sensibilité élevée se traduit donc par une profondeur de traitement des informations.
Ainsi ces personnes hypersensibles au travail se retrouvent à ingurgiter les évènements qui les entourent plus longuement et de manière inconsciente. Cette hypersensibilité à leur environnement et aux sentiments des autres les rend très affectables par ce qui les entoure.
Une personne hypersensible aura donc tendance à avoir une réaction trop émotionnelle à une situation à laquelle d’autres personnes ne réagiraient, normalement, pas de cette manière.
L’hypersensibilité au travail est différente de l’ultra sensibilité. Les ultrasensibles sont des hypersensibles qui sont également hyper empathiques. Autrement dit, les ultrasensibles ont cette capacité à ressentir ce que ressentent les autres, jusqu’au plus profond d’eux-mêmes.
Les caractéristiques d’une personne ultrasensible
Un ultrasensible associe 4 caractéristiques qui s’expriment au plus haut degré :
- L’hyperstimulation des 5 sens, sans aucune barrière pour le protéger. Il voit tout, entend tout…
- L’émotionnalité, avec une réactivité plus forte que la moyenne aussi bien quand il s’agit de lui que des autres
- Le cognitif, sans même y penser des connexions multiples et instantanées des neurones qui le poussent à réfléchir davantage
- L’intuitif, préférant faire confiance à son cœur et ce qu’il ressent des choses et des événements qui traversent sa vie
Et au travail, comment réagit un hypersensible ?
Est-ce que le fait d’être plus sensible à son environnement et d’avoir des réactions plus émotionnelles serait un atout ou un handicap. Si on se réfère aux études, il semble que les personnes hypersensibles sont davantage menacées par un burn-out émotionnel.
D’ailleurs, selon une étude de Bhavini Shrivastava, les personnes hypersensibles se sentent plus stressées par leur environnement de travail que la plupart des autres. Elles ont également tendance à gérer leur stress en privé, en passant leur temps, seules, à se ressourcer.
Cette sensibilité extrême pousse souvent ces personnes à se sentir « mal », à avoir un sentiment d’inadaptation sociale, de ne pas être « au bon endroit ». Il faut dire que le milieu du travail, avec ses codes rationnels et son formalisme qui se traduit par des mesures et des règles, peut être mal vécu par les hypersensibles, car il exclut tout dépassement émotionnel comme la colère ou la déception.
Un hypersensible a du mal à trouver sa place dans le monde professionnel, car il a besoin d’une équipe bienveillante qui fonctionne comme une famille.
Malheureusement, dans une grande partie des entreprises, ce n’est pas le cas. Cette sensibilité, relativement méconnue, suscite encore des incompréhensions.
Est-ce que l’hypersensibilité au travail est une qualité ?
La perception de leurs managers est souvent meilleure. En effet, les responsables les considèrent comme des personnes plus performantes et plus compétentes. Ceci est confirmé par une autre étude réalisée récemment, elle montre que les hypersensibles font preuve de planification d’actions, de traitement cognitif avancé et de capacité à répondre aux besoins des autres.
Un hypersensible présente de nombreux atouts. Parmi eux, sa grande conscience qui se traduit par sa sensibilité à remarquer les subtilités et les distractions dans son environnement.
Ils sont très investis et, en raison de leur attention très fine et de leur sens de l’observation inné. Cela se traduit aussi dans ses relations avec les autres, puisqu’une personne hypersensible est consciente des problèmes des autres personnes autour d’elle, et peut donc chercher à trouver des solutions avant qu’elles ne deviennent graves.
Enfin, à l’heure de la technologie, l’empathie des personnes hypersensibles est un vrai atout. Ces personnes arrivent à comprendre les gens et leurs motivations tout en présentant de l’intuition et de la créativité.
Que faire face à l’hypersensibilité au travail ?
L’hypersensibilité au travail concerne entre 20 et 30 % de la population. C’est donc plus fréquent qu’on ne le pense. Il faut se rappeler que ce n’est ni un trouble ni un désordre psychique, mais un trait de caractère. Il est important d’accepter la personne comme elle est et de déceler son potentiel.
La première étape en entreprise est de former les managers à l’accueil des émotions, à l’intelligence émotionnelle et de les informer sur l’hypersensibilité.
Il faut savoir aussi, que les hypersensibles empathiques s’épanouissent dans des secteurs qui prônent des valeurs humanistes. Ils excellent lorsqu’ils utilisent leur intuition et leur intelligence émotionnelle pour contribuer au bien-être des autres.