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A ne pas confondre avec la dépression, le burn out en entreprise (ou épuisement professionnel) est considéré comme une maladie professionnelle. Le burn out est défini par la Haute Autorité de Santé (HAS) comme un état « d’épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».
Ce terme est devenu de plus en plus fréquent et les chiffres sont tout aussi alarmants. Selon le baromètre du cabinet Empreinte Humaine et publié en mars 2022, basé sur une enquête, menée sur un échantillon de plus de 2 000 personnes en France, 34% des salariés interrogés sont en situation de burn out.
Un problème à prendre très au sérieux !
Mais qu’entend-on par burn out, est-ce si grave, aussi bien pour la personne que l’entreprise ? Quelles en sont les causes et peut-on y remédier ?
1. Le burn out, qu’est-ce que c’est ?
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le burn out en entreprise se caractérise par « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail »
Le terme est apparu dans les années 1970, notamment avec les métiers d’aide qui exigeaient beaucoup d’engagement émotionnel comme ceux de la santé (infirmière, médecins…) ou de l’enseignement. Mais aujourd’hui, plus aucune distinction entre les métiers. Tout le monde peut être concerné !
D’ailleurs, on estime que depuis les années 1990, le phénomène ne cesse de s’amplifier. La crise liée à la Covid n’a fait qu’accélérer le phénomène. Mais selon l’OMS, le burn out en entreprise touche surtout les pays industrialisés qui connaissent des transformations rapides dans le monde du travail causant un stress important. Selon un rapport de l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail, en Europe, 1 cas sur 2 d’absentéisme est causé par un stress chronique, cause directe du brun-out. C’est dire l’importance du sujet !
Cela n’a pas uniquement une incidence sur la vie professionnelle. Une période d’épuisement professionnel peut même avoir des répercussions sur toutes les sphères de la vie conduisant vers la dépression. Au Japon, cela porte même un nom : karoshi qui désigne la mort subite par épuisement nerveux au travail, causée par une crise cardiaque.
2. Les causes du burn out en entreprise
Plusieurs causes peuvent conduire à l’épuisement mental et physique. Parmi celles les plus citées, on retrouve :
- Le stress chronique : suite à de grosses charges de travail ainsi que l’arrivée d’imprévus, une grande anxiété peut apparaître, impactant de façon considérable le moral
- Le manque d’autonomie : ne pas être écouté et avoir l’impression que toutes nos tâches sont imposées cause un sentiment de frustration et une lassitude
- Le Peu (ou l’absence) de reconnaissance : les encouragements et les félicitations permettent au salarié de se sentir considéré et de donner du sens à ses actions. Leur absence peut entrainer un désengagement voire une fatigue psychologique
- Le faible soutien social : un manager inaccessible, de nombreux conflits… sont autant d’éléments qui perturbent l’ambiance de travail augmentant les situations de stress
- Une communication quasi inexistante : la communication ne sert pas uniquement à diffuser des informations. Elle représente avant tout un échange, de la considération et une écoute active
3. Épuisement professionnel : comment le diagnostiquer ?
Il est compliqué de diagnostiquer un burn out en entreprise car il n’existe pas de critères précis. Pourtant nécessaire, si on veut sortir du burn-out sans trop de complications. Souvent confondu avec une dépression, il est parfois nécessaire de voir un psychiatre pour pouvoir trancher. Toutefois, selon l’OMS, les symptômes d’un burn out se caractérisent par trois dimensions :
- Sentiment de fatigue intense et d’épuisement
- Sentiments négatifs ou cyniques liés au travail
- Efficacité professionnelle réduite
Il faut savoir que la détérioration de l’état général ne vient pas subitement, il faut parfois attendre plusieurs années avant l’effondrement. Assez silencieux, c’est là, tout le danger !
4. Comment aider un collaborateur à sortir d’un burn out ?
Aider les employés à sortir d’un burn out est tout à fait possible, mais exige de la patience. La 1ère chose à faire est de recommander au collaborateur d’aller voir un médecin. Ce dernier exige souvent de consulter un spécialiste pour conforter son diagnostic. Un arrêt de travail est alors, obligatoire.
Mais la plupart du temps, le salarié ne s’en rend pas compte et heureusement c’est le manager qui arrive à déceler les premiers signes : baisse de performance, nonchalance inhabituelle…
D’ailleurs, il a un grand rôle à jouer pour éviter le pire, en entamant le dialogue. Comprendre les causes et essayer d’y remédier est déjà un grand pas. Il faut trouver des solutions concrètes : l’aider à prioriser ses tâches, déléguer une partie, mieux communiquer, le remercier plus souvent…
Toutefois, le manager doit se souvenir qu’il n’est ni médecin, ni psychiatre, son rôle est de limiter les causes et surtout d’écouter dans la bienveillance.