bore out en entreprise

Le bore-out : quand l’ennui pousse à l’épuisement !

En entreprise, on parle souvent de surcharge de travail qui pousse à l’épuisement professionnel. À l’inverse, il y a l’épuisement professionnel dû à l’ennui. On l’appelle le « bore-out ». Encore méconnu et souvent incompris, il peut entraîner des conséquences néfastes sur les collaborateurs. Qu’est-ce que c’est ? Quelles en sont les causes et comment le prévenir ?  Qu’est…

Deux salariés abordent le projet de réforme des retraites

Projet de réforme des retraites : nouveau rapport au travail ?

Des milliers de Français défilent dans les rues pour contester le projet de réforme des retraites. Ce mouvement ne reflète pas uniquement un mécontentement vis-à-vis du projet de loi visant à reporter l’âge de départ à la retraite, mais pourrait également être le signe d’un nouveau rapport entre le travail et les Français. Qu’est-ce que…

Démarche RQTH en entreprise

RQTH : quel avantage pour l’entreprise ? Et comment ?

Recruter des personnes en situation de handicap n’est pas toujours un choix. Depuis la loi du 10 juillet 1987, l’emploi de travailleurs handicapés est une obligation réglementaire. Ce texte a fixé un taux d’emploi de 6% de salariés en situation de handicap pour les entreprises qui ont un effectif supérieur à 20 salariés depuis au…

Interface d'un logiciel SIRH pour PME

SIRH pour PME, pourquoi?

Dès qu’on parle de logiciels de gestion des ressources humaines, on peut penser que c’est réservé aux grandes structures et que les PME ont d’autres préoccupations bien différentes. Pourtant, les SIRH pour PME ont bien évolué. Ils offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux réalités des petites et moyennes entreprises. Alors quelles sont les attentes des…

Améliorer la qualité de vie et les conditions au travail

De la QVT à la QVCT : quelles actions mener ?

Depuis les années 2020, on entend de plus en plus parler de QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail). Pourquoi parle-t-on de « conditions de travail » ? Qu’est-ce que cela induit de nouveau ? Et surtout, comment améliorer la QVCT en entreprise ? Qualité de Vie et des Conditions de Travail :…

hypersensibilité au travail un avantage ou inconvénient

Hypersensibilité au travail : est-ce un atout pour l’entreprise ?

Beaucoup de personnes se disent hypersensibles au travail alors que ce n’est pas le cas, pendant que beaucoup de gens ne se rendent pas compte qu’ils possèdent ce trait. Mais comment définir l’hypersensibilité au travail ? Qu’est-ce qu’une personne hypersensible au travail ? Avant toute chose, il est important de s’entendre sur que l’on veut…

Des conseils pour réussir un bilan des compétences

3 conseils pour réussir un bilan de compétences

Intégrer le bilan de compétences au plan de formation n’est pas uniquement une solution pour les collaborateurs en fin de contrat. Bien au contraire ! Ce bilan présente des atouts pour l’entreprise quand il s’agit d’accompagner, par exemple, un collaborateur dans un projet de mobilité interne, ou de relancer sa motivation ou sa confiance en soi.…

Adopter une solution note de frais

5 bonnes raisons pour adopter une solution de notes de frais

Le Direction des Ressources humaines joue un rôle très important pour accompagner l’entreprise à réussir sa transformation digitale. Pour cela, elle doit automatiser toutes les tâches chronophages pour se concentrer sur les missions à plus forte valeur ajoutée. Parmi elles, la gestion des notes de frais. Celle-ci représente un temps de traitement conséquent et peut…

Réussir la mise en place d'un SIRH

Comment réussir la mise en place d’un SIRH ?

La mise en place d’un SIRH semble devenir une nécessité dans une entreprise ayant besoin de faire de son capital humain, un véritable moteur de développement. La digitalisation de l’entreprise oblige de nombreux départements à réfléchir à des solutions RH pérennes, comme un SIRH. Malheureusement, nombreuses sont les entreprises qui ont rencontré des obstacles lors…

La prise de fonction managériale

Prise de fonction managériale : pour en finir avec les experts ?

La prise de fonction managériale, c’est une situation assez courante en entreprise : un expert technique expérimenté dans une société du secteur industriel est promu chef d’équipe. Ayant développé ses compétences d’expert ou techniques en accumulant des formations, il est reconnu par ses pairs. Une promotion lui est accordée par sa hiérarchie avec laquelle il…