Le monde professionnel est un monde mouvant où l’évolution s’impose au quotidien.
Développer les savoirs, savoir-faire et savoir-être en adéquation avec les besoins contingents et futurs représente un enjeu crucial pour les entreprises, qui doivent s’adapter face à l’émergence de nouvelles technos et donc accompagner la montée en compétences des salariés.
La formation professionnelle devient donc un élément fondamental de la performance de l’entreprise. Elle doit alors être prévue dans le cadre d’une planification stratégique des ressources humaines et correspondre aux contingences organisationnelles de l’entreprise.
A qui profite la formation en entreprise ?
L’utilité de la formation ne peut être alors remise en cause et pour les collaborateurs et pour l’entreprise.
Même si elle représente un investissement en termes de coût et de temps, la formation professionnelle doit être considérée comme un élément incontournable de la stratégie des entreprises.
7 avantages d’investir dans la formation en entreprise
Maintenir les qualifications des salariés pour le bon déroulement des missions
Faire gagner les salariés en expertise et en productivité
Rester à la pointe de la technologie et des dernières normes en vigueur
Conserver une longévité sur le marché pour faire face aux concurrents
Conserver son équipe en place, fidéliser les talents et éviter le turn-over
Améliorer l’image de marque de l’entreprise
6 avantages de la formation en entreprise pour le salarié
Acquérir de solides compétences et bénéficier de nouvelles qualifications pour monter en légitimité
Acquérir des éléments de certification par la formation et par la validation des acquis
Adapter régulièrement ses connaissances à son poste de travail pour conserver son employabilité dans l’entreprise
Gagner en expertise et en productivité
S’adapter plus facilement aux changements permanents de l’entreprise et du marché
Garantir de la pérennité de leur employabilité aux vus des exigences du marché
Pourquoi mettre en place le plan de formation en entreprise ?
Il n’est pas toujours simple de gérer correctement le processus de formation en entreprise pour des raisons tant organisationnelles que financières. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Le gain tiré par la mise en place de parcours de formations pertinents, profite aussi bien aux employeurs qu’aux salariés. Le plan de formation doit, en effet, être défini et structuré en réponse aux ambitions de l’entreprise, aux besoins spécifiques de chaque collaborateur et aux évolutions du secteur.
L’élaboration d’un plan de formation pertinent exige de grandes qualités d’empathie, d’organisation et de rigueur. Sa mise en place permettra de déployer un projet structuré et organisé et sa réalisation permettra de proposer des formations pertinentes et réalistes en tenant compte des orientations de l’entreprise.
Le plan de formation comporte trois catégories d'actions :
- Adaptation du collaborateur au poste de travail
- Évolution ou maintien dans l’emploi dans l’entreprise
- Développement des compétences
Comment mettre en place un plan de formation en entreprise ?
Vous l’aurez compris, le déploiement du plan de formation en entreprise est une tâche délicate et nécessite de respecter plusieurs étapes pour en assurer le succès.
Comment identifier les priorités de formation en entreprise ?
Les besoins en formation doivent être hiérarchisés selon un niveau de priorité pour faciliter les arbitrages dans l’optique de construire un plan de formation aligné avec les orientations stratégiques de l’entreprise.
L’identification du caractère prioritaire des formations constitue, en effet, une étape clef pour distinguer entre demande et besoin et pour ancrer ce besoin dans la réalité du travail.
- Le pilotage efficace de la politique de formation
- L’optimisation des budgets et des financements
- Le respect de la réglementation en vigueur
Un outil pour prendre conscience des besoins de l’entreprise
La pyramide de Maslow propose un principe de hiérarchisation des besoins de l’être humain. La transposition de ce schéma de principe à la situation de formation permet cependant de classer les priorités de formation professionnelle en fonction des besoins de l’entreprise.
Le TWI – Training Within Industry – base du Lean ?
Si l’apprenant n’a pas appris, l’instructeur n’a pas enseigné, tel est un des préceptes du TWI !
Les objectifs du TWI consistent donc à implémenter ou à contribuer à l’excellence opérationnelle en développant une culture d’amélioration continue basée sur la collaboration et l’intelligence collective.
Comment développer les compétences de manière pratique et concrète sur le terrain ?
Un graduate program pour les PME / ETI
Alors que 48% des moins de 30 ans quittent leur poste en moins de 2 ans, les graduates sont 75 % à rester dans leur entreprise !
Ces parcours d’excellences, plébiscités par les jeunes, étaient mis en place au sein des plus grands groupes pour attirer les hauts potentiels et les préparer à évoluer rapidement et s’étendent désormais à toutes les tailles d’entreprise.
L’accompagnement pédagogique comme vecteur de performance
L’éducation coûte cher ? Essayez l’ignorance !
C’est en constituant un référentiel et en développant une véritable culture de la compétence que l’organisation pourra dynamiser son activité. En effet, une co-construction d’axes d’améliorations avec les collaborateurs permettent de créer les conditions d’une pérennisation de la performance.
Comment mettre en place un dispositif d’apprentissage efficient ?
Les différents types de formation en entreprise
La formation en interne
L’entreprise assure la maîtrise d’ouvrage avec ses propres moyens. La formation en interne est réalisée par des employés de l’entreprise mais doit néanmoins se conformer au traditionnel cycle de formation professionnelle.
POINT DE VIGILANCE France : Même dispensée en interne, la formation doit bénéficier d’un agrément préalable. Il est donc indispensable de s’enregistrer auprès de la DIRECCTE du ministère du Travail.
La formation en externe
L’entreprise achète des prestations auprès des organismes de formation certifiés.
POINT DE VIGILANCE France : À partir du 1er janvier 2022, les formations financées par les OPCO, les Régions ou Pôle emploi, devront être assurées obligatoirement par des organismes de formation certifiés « Qualiopi ».
Faut-il choisir entre présentiel et en ligne ?
Formation en présentiel
Formation e-learning
Formation Blended learning
Pourquoi passer par un SIRH pour gérer de la formation ?
Le SIRH, principal levier d’optimisation de la formation professionnelle en entreprise
La gestion des processus de formation en entreprise représente un réel levier stratégique mais sa mise en œuvre est souvent un vrai cauchemar administratif et organisationnel.
La mise en œuvre d’un SIRH au sein de l’entreprise assure un pilotage fin de la gestion de la formation. Un SIRH permet également la gestion et le suivi de toute la donnée et la maîtrise de chaque étape du processus de formation.
7 bénéfices à la mise en œuvre d’un SIRH
LMS : Autonomiser le parcours de formation des collaborateurs
Le e-learning digitalise et uniformise la diffusion du savoir en entreprise.
Ce mode opératoire dynamise la culture de l’apprentissage, favorise la démocratisation des opportunités de formation et facilite l’acquisition de la compétence.
Quels sont les avantages de cette modalité d’apprentissage pour chacun des acteurs ?
Comment le neurolearning rend la formation plus efficace ?
Lorsqu’une personne est attentive, elle retient en moyenne seulement 10% de ce qu’elle lit mais 50% de ce qu’elle voit et entend. Les neurosciences ont, en effet, dévoilé de nombreuses vérités sur notre cerveau et sur sa capacité d’apprentissage. Comprendre les mécanismes de rétention de l’information, nous pousse alors à revoir nos méthodes de formation.
Quels sont les modes d’emploi de nos processus naturels d’apprentissage ?
Pourquoi former les collaborateurs à l’art de la communication ?
La performance d’une entreprise est directement liée à sa politique et sa culture de la communication. Source d’efficacité et de sens au travail, la communication interne doit être considérée comme une mission clé du manager et doit alors être intégrée dans son référentiel de compétences !
Comment faire de la communication managériale un outil d’efficacité et d’atteinte des objectifs ?