Table des matières
Top 6 des questions à se poser pour bien choisir son SIRH !
Q1 : Quelles contingences, quel fonctionnement interne ?
Un état des lieux interne ne doit pas paraître comme une évidence et exige d’y consacrer le temps nécessaire pour comprendre les échanges entre départements, le rôle des managers, les solutions de gestion RH actuellement en place, la maturité digitale des équipes, les procédures existantes et celles manquantes ou à améliorer… et de comprendre qui sont les acteurs qui vont être impliqués par la mise en place du SIRH. Cet audit permet de mettre en évidence les limites des différents processus qui risquent de ralentir l’adoption du SIRH.
Q2 : Quels besoins prioritaires ?
Un SIRH doit répondre aux préoccupations et à la réalité de l’entreprise. Il est très important de faire un audit de ses besoins en définissant clairement ses objectifs. « Souhaite-t-on un outil pour gérer la formation ? améliorer la gestion des carrières… » et par quelles procédures commencer ?
En définissant tous ces axes, il ne faut pas oublier qu’un SIRH doit optimiser le développement des activités et donc couvrir les champs de la Fonction RH responsables de l’amélioration de l’expérience collaborateur, depuis l’embauche jusqu’à la sortie, en passant par l’intégration ou même la gestion des absences et des congés.
Q3 : Quelles équipes à impliquer ?
Même si son nom porte à croire que seule la Direction des Ressources Humaines est impliquée dans ce choix, il faut prendre en considération que d’autres départements doivent être impliqués pour garantir le bon déploiement long terme. On pense évidemment à la direction financière, ou à la DSI…qui interviennent dans le choix de ce dernier. Evidemment, il ne s’agit pas ici de parler des utilisateurs mais bien de ceux qui doivent prendre la décision avec la DRH.
Il est important de considérer ce point dès le départ pour les impliquer dans le projet. En effet, le projet aura un impact sur de nombreuses équipes comme le service informatique, ou juridique.
Q4 : Quelle technologie utiliser ?
Différentes technologies sont envisageables quand on parle de logiciel de gestion du personnel et des ressources humaines. En adéquation avec vos besoins, il est alors possible de s’orienter vers un système global ou une solution personnalisable comme le SIRH HRMAPS intéressante pour les PME pour des raisons de coût et de flexibilité.
Désormais on parle également de mode « SaaS » (Software as a Service) ou encore le « Cloud computing ». Grâce à ces dernières technologies, il est possible désormais d’accéder directement, via internet, à l’application choisie en garantissant l’hébergement des données en dehors de l’entreprise en des lieux sécurisés.
Q5 : Simplicité d’utilisation !
Au-delà de ses fonctionnalités, un bon SIRH est un SIRH intuitif et attractif dont l’ergonomie permet une adoption rapide, le plus souvent sans même une formation. Il doit être accessible 24/24h, de n’importe où et utilisable à partir d’une simple connexion internet.
Q6 : Un SIRH évolutif !
Pour piloter la performance RH, l’anticipation est la garantie de rester compétitif et de diminuer les coûts, il faut miser sur un SIRH évolutif répondant ainsi aux mutations aussi bien internes qu’externes qui impliquent des adaptations, des modifications, et des changements stratégiques.
Bien choisir son SIRH n'est pas une mince d'affaire !
En répondant à ces 6 questions, l’entreprise fait un pas vers sa réassurance quant au choix et permet à la Direction des Ressources Humaines de s’adapter aux mutations futures de l’entreprise !