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L’une des problématiques majeures de la direction des Ressources humaines est d’attirer les talents et de les retenir. La marque employeur apparait comme la solution puisqu’elle présente l’entreprise comme étant unique.
Qu’en est-il vraiment ? Voici quelques chiffres !
Marque employeur : De quoi parle-t-on ?
Selon une étude LinkedIn, 55% des entreprises ont une stratégie marque employeur. Mais qu’entend-on par « marque employeur » ?
Si l’on doit définir la marque employeur, ce serait l’image qu’on a d’une entreprise. Il est, toutefois, important d’intégrer que ce sont les bénéfices attendus et explicites qui rendent l’entreprise unique aux yeux des collaborateurs mais aussi des talents externes. Il s’agit donc de répondre à la question « Pourquoi venir travailler dans cette entreprise et y rester ? »
4 raisons pour investir dans la marque employeur
Selon une étude iCIMS publiée par Glassdoor, voici le top 4 des raisons qui poussent une entreprise à investir dans la marque employeur :
- 77% estiment qu’une bonne réputation permet d’améliorer la fidélisation. Elle a pour objectif de développer le sens d’appartenance, de rendre plus fiers les collaborateurs et de les retenir
- Pour 71%, la marque employeur permet d’augmenter la productivité des salariés. Une entreprise qui prend soin de ses équipes améliore leur engagement ainsi que leur productivité
- 40% des répondants pensent que l’image de marque permet de mieux répondre aux attentes des nouvelles générations
- Enfin pour 29% des personnes interrogées pensent qu’une bonne réputation permet d’attirer plus de candidats
Pourquoi la réputation de l’entreprise est importante
Selon une étude Workable (2016), 9 candidats sur 10 sont enclins à postuler pour une entreprise prêtant attention à sa réputation. 67% d’entre eux seraient prêts à travailler pour un salaire plus bas, juste pour quelques avis positifs sur une entreprise. Encore plus étonnant : 78% de ces candidats vérifient sur internet la réputation d’une entreprise avant de postuler.
Quels canaux utiliser pour promouvoir votre réputation
Selon une enquête menée par Linkedin en 2016, les trois principaux canaux sur lesquels les PME comptent développer leur marque employeur sont :
- Le site Web (69%) : on assiste de plus en plus au développement de sites dédiés uniquement aux RH. On y retrouve la politique RH, pourquoi rejoindre l’entreprise, des témoignages de collaborateurs, etc
- Les réseaux professionnels en ligne (61%) : comme Glassdoor semblent incontournables et nécessitent une grande vigilance de la part des entreprises
- Les réseaux sociaux (47%) : LinkedIn ou Instagram deviennent des outils familiers au DRH pour promouvoir son image employeur
Comment mesurer le ROI de la marque employeur
Toujours selon la même source, le ROI de la marque employeur peut se calculer de 4 façons différentes :
- Pour 38% des répondants, c’est au travers du taux de rétention des collaborateurs que l’on peut mesurer l’effet de la marque employeur
- 29% estiment qu’une bonne réputation améliore le processus et donc la qualité du recrutement et permet d’avoir des candidats talentueux qui connaissent bien l’entreprise et souhaitent réellement l’intégrer
- Le coût d’embauche est également impacté pour 27% des répondants et cela est plutôt une bonne nouvelle quand on sait le coût d’un recrutement raté, il semble pertinent de soigner sa réputation
- Enfin, pour 26% des répondants, une image de marque forte se traduit en nombre de candidats qui souhaite postuler
Comment cela se répercute sur l’embauche
D’après une étude menée par Link Humans, la marque employeur a définitivement un impact positif sur le recrutement. Elle rendrait le processus d’embauche 1 à 2 fois plus rapide. De plus, il a été constaté, qu’avec une forte réputation, une réduction de 50% du coût global du recrutement ainsi qu’une augmentation de 50% de la qualité des candidatures reçues.
Marque employeur pour les responsables recrutement
La reputation de l’entreprise représente un enjeu important pour les recruteurs. Pour 86% des professionnels RH, le recrutement ressemble de plus en plus au marketing et il faut être davantage dans une démarche de séduction.
Pour 72% des recruteurs interrogés, elle a un impact considérable sur la qualité du recrutement, estimant recevoir des candidatures plus intéressantes et plus intéressées. Votre réputation devient importante et 59% pensent qu’il est essentiel d’investir davantage dans une stratégie marque employeur. D’ailleurs, 39% considèrent que cette dernière sera la tendance prépondérante à l’avenir et estiment qu’il faut s’y attarder davantage.
Un SIRH pour améliorer votre image de marque
La mise en place d’un SIRH est très utile pour améliorer l’expérience candidat mais aussi l’expérience collaborateur.
Avec HRMAPS, par exemple, tous les process RH sont fluidifiés et permettent aux collaborateurs de devenir acteurs de leur carrière. Il contribue fortement à développer l’attachement à l’entreprise. Une solution supplémentaire pour aider les entreprises à assoir leur marque employeur !
Sources
Linkedin – Workable – Icims – Linkhumans