Table des matières
- 1. Comment calculer le coût d'un recrutement ?
- 2. Quel coût moyen d'un recrutement ?
- 3. Quels sont les coûts directs et indirects d'un recrutement ?
- 4. Quel est le coût d'un recrutement raté ?
- 5. Pourquoi passer par un logiciel de recrutement ?
- 6. Les avantages HRMAPS dans la gestion et la réduction des coûts de recrutement
Recruter un nouveau collaborateur représente un coût certain, souvent sous-estimé par les entreprises. En conséquence, ces dernières ont tout intérêt à trouver une solution pour réduire ce coût réel et optimiser l’expérience candidat.
Quel est le coût du recrutement ? Et comment un logiciel de recrutement peut-il améliorer le processus d’embauche ?
1. Comment calculer le coût d’un recrutement ?
Pour calculer le coût d’un recrutement, il faut considérer aussi bien les coûts directs que les coûts indirects. On peut dire que pour obtenir le coût d’un recrutement, il faut additionner coûts internes et coûts externes avant de les diviser par le nombre de recrutements réalisés sur la même période.
Par coûts internes, on entend le temps passé en traitement des CV et en entretien, salaires des parties prenantes au temps consommé, matériel utilisé… et par coûts externes, toutes les charges liées à la diffusion des offres d’emploi (comme la mise en place d’un site de recrutement, participation à des salons de recrutement, investissement dans la publication des annonces, multidiffusion…)
2. Quel coût moyen d’un recrutement ?
Selon l’École du Recrutement, le coût d’un recrutement se situe en moyenne entre 5 000 et 8 000 € en France, soit environ un quart du salaire annuel brut de cette personne. Cela peut sembler élevé mais ce n’est rien en comparaison au coût moyen d’un entretien raté.
Une personne qui quitte avant la fin de sa période d’essai coûte 1,5 fois son salaire ! Selon les dernières enquêtes du Ministère du Travail en France, 13% des candidats retenus à l’issue d’un processus de sélection partent de leur nouveau poste avant même d’avoir terminé leur période d’essai et 30% partent avant la fin de leur première année sur un poste ! On comprend l’enjeu de réussir le recrutement tout en optimisant son coût.
3. Quels sont les coûts directs et indirects d’un recrutement ?
Le coût d’un recrutement représente aussi bien les coûts directs qu’indirects. On entend par coûts internes ou directs les salaires des personnes qui vont intervenir sur le recrutement (il ne s’agit pas uniquement du temps en entretien d’embauche, mais aussi le temps pour la prise de brief auprès des managers, rédaction de l’annonce…). À ce temps, on rajoute le temps alloué à l’intégration, les coûts liés à la formation du salarié ou encore à ses équipements de fonction.
Les coûts externes ou indirects quant à eux, représentent l’ensemble des outils ou ressources utilisés pour embaucher de nouveaux collaborateurs, mais qui relèvent de prestations externes telles que la diffusion des annonces sur les jobboards.
4. Quel est le coût d’un recrutement raté ?
On parle de recrutement raté lorsqu’un salarié quitte son employeur dans les 12 mois qui suivent son embauche. Son coût est bien plus élevé qu’on ne le pense. En effet, en plus des coûts directs et indirects que nous venons de citer, un recrutement raté, impacte la performance et le climat social de l’entreprise. Ce coût est difficile à mesurer, mais il demeure réel.
Un recrutement raté peut avoir un effet direct sur le chiffre d’affaires, notamment lorsqu’il s’agit d’un recrutement pour un poste commercial. Il impacte également l’ambiance de travail. Lorsqu’un salarié quitte l’entreprise, sa charge de travail est répartie sur ses collègues en attendant le prochain recrutement. Avec le temps, les départs prématurés entraînent un malaise général et augmentent le turnover.
5. Pourquoi passer par un logiciel de recrutement ?
Pour réduire les coûts du recrutement et surtout éviter de le rater, on peut utiliser un outil de gestion du recrutement.
C’est un investissement très important qui permet aux responsables du recrutement, dans un premier temps de se décharger des tâches répétitives, mais aussi de diffuser les offres d’emploi de façon automatique sur plusieurs plateformes.
Le logiciel RH accompagne l’entreprise dans toutes les étapes du processus de recrutement RH. Selon les fonctionnalités proposées, le SIRH peut gérer les candidats, traiter les formulaires de candidature, assurer l’analyse des CV tout en classant les historiques.
6. Les avantages HRMAPS dans la gestion et la réduction des coûts de recrutement
Le logiciel de recrutement HRMAPS permet de fluidifier et de simplifier le processus de recrutement tout en gagnant du temps et de la performance.
Il permet également d’améliorer l’expérience candidat et de développer ainsi la marque employeur.
Le SIRH HRMAPS gère automatiquement des gros volumes de CV et accélère le tri des CV. La RH réduit ainsi les coûts de sélection des candidats et les délais.
De plus, le logiciel de recrutement HRMAPS est adapté à tous les types de structures : multisites, multi-établissements juridiques, groupe…