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Dès qu’on parle de logiciels de gestion des ressources humaines, on peut penser que c’est réservé aux grandes structures et que les PME ont d’autres préoccupations bien différentes. Pourtant, les SIRH pour PME ont bien évolué. Ils offrent désormais des fonctionnalités adaptées aux réalités des petites et moyennes entreprises. Alors quelles sont les attentes des PME et comment un SIRH peut-il y répondre ?
Ce que recherchent les PME pour la gestion des RH ?
Il est clair que la fonction RH reste un enjeu majeur, même quand l’entreprise est de taille moyenne. Il est important d’arriver à optimiser les processus RH tout en sécurisant la donnée.
Quand on demande à une PME ce dont elle a le plus souvent besoin, elle souhaite investir pour trouver une solution aux tâches administratives gourmandes en ressources (gestion administrative, gestion de la paie…). Les budgets restent, toutefois, très limités ne leur permettant pas d’envisager d’autres apports. Avec les SIRH pour PME, les entreprises profitent de nombreuses fonctionnalités. Les logiciels aident les structures dans leur transformation digitale bien au-delà de la simple gestion administrative du personnel.
Pourquoi choisir un logiciel SIRH pour PME ?
Une PME doit se développer et donc augmenter le nombre de recrutement ce qui demande une charge administrative plus importante. L’implantation d’un logiciel de gestion RH dans une PME va apporter plusieurs avantages :
- Gagner du temps : à travers l’automatisation des tâches, le responsable RH va optimiser les process et permettre d’accélérer certaines tâches qui prenaient trop de temps telles que la gestion des absences et congés du personnel, la gestion de la paie…
- Se consacrer à des missions à valeur ajoutée : en réservant les tâches chronophages au SIRH, le responsable RH peut se consacrer à ses missions principales qui apportent une plus grande valeur à l’entreprise.
- Améliorer la circulation de l’information : grâce à un SIRH, le collaborateur devient acteur de sa carrière. Il peut consulter ses fiches de paie, demander un congé, déposer une note de frais et même suivre son dossier en temps réel.
- Permettre la mobilité des collaborateurs : dans de nombreuses PME, les collaborateurs sont soit en télétravail, soit sur chantier ou en déplacement. Le SIRH est accessible sur tablette ou smartphone et permet au collaborateur hors bureau d’y accéder. Il peut consulter ses données en tout lieu et à tout moment.
- Respecter les contraintes légales : il y a un aspect souvent délicat dans le métier RH et dont les conséquences peuvent être graves si on le délaisse. C’est évidemment la conformité légale. Avec un SIRH, il est possible de se conformer à toutes les exigences légales sans contraintes, qu’il s’agisse des spécificités de la paie, ou encore de la protection des données. Un logiciel RH pour PME procède à une veille réglementaire régulière afin d’intégrer la législation en vigueur.
Quel SIRH pour une PME ?
Il est important de bien choisir son logiciel RH pour PME afin d’éviter un flot de dépenses inutiles. Le but est également de faire le choix qui s’adapte le mieux à la situation.
Les étapes à suivre pour réussir la mise en place d’un SIRH
- Lister les besoins de l’entreprise et des utilisateurs : il est important de bien clarifier la structure, son organigramme et les différents services qui la compose.
- Réaliser un audit de l’existant : celui-ci va mettre en évidence les points forts et les axes d’amélioration des différents process. Il faut essayer d’avoir une liste exhaustive qui met en avant les points de blocages ou qui peuvent être améliorés comme un process de recrutement trop long, une information qui ne circule pas rapidement…
- Recenser les questions ayant une incidence sur ce choix comme : quels sont mes besoins en matière de fonctionnalités ? Qui seront les principaux utilisateurs ? Quels degrés d’évolutivité et de personnalisation sont nécessaires ? Quel budget faudra-t-il accorder ?
- Classer les besoins par priorité : cette priorité va s‘évaluer en fonction de l’impact attendu sur la performance de l’entreprise. Par exemple, on peut considérer que le management des compétences est prioritaire si l’entreprise évolue dans un secteur où les compétences doivent évoluer rapidement et exige donc un plan de formation flexible.Impliquer les parties prenantes sur l’importance de se doter d’un SIRH : il faut démontrer que c’est un investissement et non un coût additionnel pour l’entreprise.
- Effectuer une comparaison entre les solutions présentes sur le marché : le SIRH HRMAPS est particulièrement recommandé pour les PME. Celui-ci est modulable et permet de composer son SIRH à la carte en fonction de ses exigences.