Table des matières
La mise en œuvre d’une solution d’apprentissage en ligne (LMS) répond à un double contexte pour les PME : l’accélération de la gestion des processus à la travers la digitalisation des métiers, d’une part, et la mise en conformité avec diverses mesures législatives (loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, égalité hommes/femmes, loi sur la formation professionnelle, loi de finances…) d’autre part.
Cependant, un LMS n’est pas une fin en soi car il se doit de répondre aux besoins du métier par la diffusion des connaissances.
Il est donc indispensable que l’entreprise définisse une stratégie dont les bénéfices en termes d’alignement des connaissances et de suivi de compétences lui permettront une gestion fine de ses talents.
A quoi sert une plateforme LMS ?
D’une manière générale, la compétence est un triptyque constitué du savoir (dont la diffusion se fait par le e-learning), du savoir-faire (que l’on acquiert via la formation) et du savoir être (appris par la formation en situation de travail).
Basiquement, le e-learning est donc utilisé pour déployer le savoir au sein de l’entreprise ou d’un service.
Le succès de son adoption dépend de facteurs tels que l’ergonomie, la richesse de ses contenus, mais surtout de sa facilité et de sa rapidité d’accès, notamment en mobilité.
Pour les PME qui ne disposent souvent pas de ressources internes dédiées à la formation ni de budgets conséquents pour des campagnes de “serious games” par exemple, un tel dispositif représente un excellent compromis tant du point de vue économique que logistique.
Les avantages du cloud
La mise en œuvre via un accès dans le cloud permet de libérer les ressources de stockage. D’autre part, plus besoin d’achat coûteux de licences.
Ce type d’hébergement permet à une PME de mieux maîtriser son budget, surtout qu’un LMS ne nécessite aucune installation logicielle. D’autre part, les apprenants peuvent s’affranchir de leur poste de travail et consulter les modules en mobilité.
Enfin, le cloud facilite la maintenance, un autre plus pour la PME qui peut consacrer son équipement et ses ressources à des tâches productives, les risques de pertes de données suite à un crash PC étant évacués. La prévisibilité des coûts et des usages permet à l’entreprise une gestion sereine : elle peut ainsi se focaliser sur son cœur de compétences.
La centralisation des données au cœur du dispositif
La plateforme LMS centralise les données en un point unique, ce qui facilite leurs mises à jour et leur sécurisation.
La flexibilité qu’offre le dispositif permet à tous les apprenants de suivre les modules à leur rythme, quelle que soit leur localisation. D’autre part, il est plus facile aux administrateurs de suivre l’avancement des formations mises à disposition.
Des modules intégrés d’évaluation permettent à la RH de générer des reportings pour ajuster ses contenus en fonction des publics. Cela permet aussi la traçabilité des actions de formations, conformément avec la législation.
Le e-learning digitalise et uniformise la diffusion du savoir grâce à des contenus standardisés. Ce mode opératoire dynamise la culture de l’apprentissage et facilite l’acquisition de la compétence .
L’e-learning : un vecteur d’image
L’e-learning est un levier d’image qui favorise la démocratisation des opportunités de formation. L’entreprise est équipée pour respecter pleinement les dispositions légales en matière d’égalité hommes-femmes.
D’autre part, la RH est soulagée de la logistique organisationnelle des formations en autonomisant les collaborateurs dans leur parcours.
Enfin, c’est une solution facilitant la valorisation des compétences acquise par l’expérience. Un connecteur peut être envisagé vers l’outil de gestion des talents et élargir ainsi les champs d’application de la plateforme.
Avec HRMAPS, les PME bénéficient d’une plateforme e-learning “tout-en-un” qui fluidifie la diffusion du savoir au sein de l’entreprise.