Table des matières
L’entreprise est en pleine mutation. On parle désormais de transformation digitale, un réel bouleversement de l’entreprise qui doit être accompagné par les RH. Au-delà d’une digitalisation inévitable, l’entreprise se doit de faire évoluer son management, et de reconnaitre la valeur inestimable de ses ressources humaines.
Inexorablement, la fonction RH a complétement changé et désormais une remise en question des priorités est devenue obligatoire et stratégique; on parle alors de digitalisation des RH afin d’accompagner cette mutation.
Pourquoi cette remise en question ?
Désormais on parle d’engagement, d’implication des collaborateurs et d‘intelligence collective… Il est important de leur offrir un cadre de travail agréable et de favoriser leur bien-être. Sauf que, demandez aux RH, ils vous diront qu’entre les tâches administratives, les recrutements ou même la formation…la DRH a du mal à lever la tête et à prendre du recul. La digitalisation de la fonction RH est plus que jamais d’actualité !
Pourquoi la digitalisation des RH ?
Il est important que les RH puissent se concentrer sur les missions phares de l’entreprise et être au plus proche des collaborateurs. Digitaliser les tâches répétitives sans valeur ajoutée va leur permettre de dédier davantage de temps à celles à forte valeur ajoutée qui ont besoin de leur expertise et leur expérience.
Mais ce n’est pas le seul avantage de la digitalisation des RH. Savez-vous par exemple, que le nouveau Règlement Général de Protection des Données (RGPD) européen qui a été mis en place en mai 2018 oblige les entreprises à revoir leur politique de protection des données RH ?
Un système d’informations RH (SIRH) conforme à ces nouvelles exigences permet alors de passer du papier au numérique en sécurisant toutes les données. Il n’y a plus de risques de perte et de vol. Avec cette numérisation, aussi bien les collaborateurs que les dirigeants peuvent accéder aux données RH et mettre à jour.
Qu’apporte un SIRH ?
Le SIRH ou Système d’Information de gestion des ressources humaines permet de traiter et gérer les données des salariés. Toutes les données sont numérisées, protégées et mises à jour permettant ainsi une meilleure utilisation
Selon la nature du SIRH, il permet également de digitaliser le processus de recrutement, d’évaluation des performances ou encore de gestion des carrières.
A la base, un logiciel de gestion administrative du personnel contient les données des salariés mais c’est grâce à une optimisation intelligente que les données deviennent plus accessibles et surtout plus intéressantes. Le logiciel SIRH permet de générer divers rapports, et propose des analyses très fines sur des paramètres importants afin de prendre les bonnes décisions.
Des avantages pour les collaborateurs
La dématérialisation RH apporte de nombreux avantages aux salariés et crée alors chez eux une fierté d’appartenance et un meilleur engagement. Grâce à un SIRH, chaque collaborateur a un espace de stockage personnel et sécurisé où il peut mettre et retrouver à tout moment son historique, ses bulletins de paie…il a également accès à ses demandes de congés, et peut voir en temps réel l’état d’avancement. Tout est stocké pour une meilleure visibilité, accessible 24/24h et 7/7j, ce qui a tendance à rassurer et à répondre à toutes les questions qui peuvent les préoccuper.
Dans votre entreprise, vous tentez d’expliquer à vos collaborateurs que le digital est partout, et que si nous souhaitons rester compétitif, il faudra s’y mettre et voir la technologie comme un atout et un allié…mais en attendant les demandes de congés se font toujours par formulaire et ils n’ont aucune idée sur leurs données RH… ? Ce n’est pas très cohérent !
Il est clair qu’il faudrait commencer par digitaliser ces processus RH qui sont souvent la première porte qu’on ouvre, et on donne l’exemple aux collaborateurs. De ces habitudes au quotidien naitront les bons reflexes.