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L’entreprise a bien changé depuis ces dernières décennies. La digitalisation aura marqué un grand tournant et il ne suffit plus d’avoir le meilleur produit ou le meilleur service pour se démarquer et afficher un avantage concurrentiel.
L’engagement des collaborateurs au sein de l’entreprise devient un enjeu crucial si on souhaite gagner en performance. Toutefois la vraie question qu’on se pose est de savoir comment pouvoir créer cet engagement ? Est-ce du ressort de l’entreprise uniquement ou le collaborateur peut également participer à la construction de cette relation ?
L’engagement collaborateur, c’est quoi ?
Devenu très à la mode, « l’engagement collaborateur » est le mot préféré de tous les départements RH. Mais qu’en est-il vraiment ?
L’engagement ne doit pas être confondu avec la motivation du collaborateur. L’engagement, c’est vraiment aimer son entreprise et souhaiter la voir plus performance et avancer, avec elle et aux côtés de ses collègues.
Il est clair qu’il exige de la motivation mais il repose surtout sur une émotion positive ressentie par le collaborateur pour et « dans » son entreprise. Il l’aime parce qu’elle lui donne du sens à son travail ! C’est de cet engagement que nous avons besoin pour réussir sa transformation digitale et gagner en performance.
Pourquoi est-ce important ?
Imaginez que vous ayez des collaborateurs qui prennent du plaisir à travailler et qui sont impliqués dans la vie de l’entreprise…il est clair que cela donne envie de venir travailler chez vous et surtout cela montre une entreprise humaine. On parle alors de marque employeur, une belle image que vous dégagez en tant qu’employeur et qui donnera envie aux talents de vous rejoindre.
Sans compter qu’un collaborateur engagé est avant tout un collaborateur épanoui, qui aime son travail et qui sera donc moins absent.
Pour le collaborateur, c’est aussi très important ! L’engagement signifie prendre du plaisir en arrivant sur son lieu de travail. Trouver son équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée grâce à un boulot qui donne du sens à nos actions.
L’engagement au travail apporte satisfaction aussi bien à l’entreprise qu’aux collaborateurs. Pourtant dans la réalité, il est plus difficile qu’on ne le pense d’arriver à cet idéal
Comment créer de l’engagement chez ses collaborateurs ?
En théorie, on est d’accord : « l’engagement est une clé du succès ». Mais comment y arriver ? Quels sont les secrets de ces entreprises qui ont des collaborateurs dévoués. Tous les conseils que nous allons vous donner ne sont pas des recettes magiques. Vous devez considérer votre entreprise, sa culture, son histoire…avant de mettre en place votre plan d’actions.
Il ne s’agit pas de leur installer une salle de sport ou de leur acheter une console de jeux vidéo…c’est le management et le style de leadership qui doivent être remis en question.
En réalité, on attribue rapidement cette lourde mission aux RH mais les premiers concernés sont bien évidemment les dirigeants et les managers. C’est eux qui doivent comprendre et être sensible à l’importance de développer l’engagement des collaborateurs.
La posture du manager doit évoluer. Il doit avoir les outils nécessaires pour pouvoir accompagner, coaché, encouragé ses équipes et non jouer le rôle uniquement du contrôle.
Le changement de management est un point important mais ce n’est pas l’unique levier à activer. Il est important de bien auditer ses collaborateurs, de mieux les connaître pour savoir ce qui les motive et crée chez eux cet engagement.
Cela dépend en grande partie de la culture de l’entreprise et de l’offre RH. Grâce à un SIRH, on peut personnaliser cette approche. En effet, tous nos collaborateurs ne sont pas pareils. En collectant des données sur eux, on peut lors personnaliser la relation et proposer à chacun ce qui répondra à ses attentes spécifiques.