L’engagement des salariés a un impact considérable sur la performance. Il suffit de consulter les études faites à ce sujet pour remarquer son importance ! Dernièrement, l’étude Hays (2019), a conclu qu’une entreprise avec des salariés engagés verrait sa performance opérationnelle augmenter de 40% et son turnover diminuer de 14%. Mais que signifie réellement « engagement » ? Suffit-il d’avoir des salariés motivés pour les « taguer » d’engagés ? Et comment peut-on développer le sens d’engagement ?
L'engagement des salariés, ce n’est pas uniquement la productivité !
L’engagement au travail, ce n’est pas uniquement le travail accompli, c’est aussi le degré d’implication dans le travail et l’investissement vis-à-vis de l’entreprise. Un collaborateur engagé fait preuve de loyauté et éprouve un sentiment d’appartenance, en partageant des valeurs communes. D’ailleurs, selon l’institut Gallup (2020), parmi les critères d’un collaborateur engagé on retrouve « Je sais ce qu’on attend de moi au travail », « Mon travail me donne chaque jour l’opportunité de faire ce que je fais de mieux »…
Comment améliorer l’engagement des salariés ?
Plusieurs actions sont possibles pour améliorer l’engagement en entreprise et obtenir, ainsi, un bon résultat en performance. Le choix se fait en fonction de la culture d’entreprise et des pratiques déjà mises en place.
1/ Améliorer l’environnement de travail
Nous passons quasiment plus de temps en entreprise, avec ses collègues, que chez soi avec notre famille. C’est dire l’importance de la qualité de vie au travail. Certaines entreprises pensent qu’il suffit d’équiper d’un joli bureau, de mettre quelques plantes et d’avoir un bon métier informatique pour être fier d’afficher des conditions de travail agréables. La climat social, la bonne entente entre les collaborateurs, le style de management…sont autant d’éléments impactant les conditions de travail et pouvant favoriser l’engagement des salariés.
2/ Améliorer l’écoute
Un salarié écouté et un salarié considéré. En plus cette écoute permet de se rendre compte des attentes des collaborateurs en matière de qualité de vie au travail et de pouvoir y répondre. Evidemment, il ne s’agit pas d’écouter juste pour « entendre » ce qu’il a à nous dire. L’objectif de cette écoute est de le comprendre, de l’accompagner et de lui apporter des éléments de réponse. Construire sur la culture du feed-back pour instaurer une amélioration continue. Pour cela, on peut penser à des rituels d’écoute ou même placer des boites à suggestions, en invitant chacun à s’exprimer.
3/ Etre transparent
Comment peut-on attendre de l’engagement de la part d’un collaborateur qui se sent « oublié » par son entreprise ? Un collaborateur engagé, c’est celui qui arrive à se projeter. Il faut donc qu’il sache ce qui l’attend aussi bien en matière d’évolution de carrière que de formation ou mobilité interne. Communiquer sur la vision de l’entreprise, ses projets, le faire participer… feront de lui un collaborateur fidèle !
4/ Etre aligné avec les valeurs de l’entreprise
La culture et les valeurs de l’entreprise sont de vrais éléments fédérateurs. Ces derniers permettent à chaque collaborateur de trouver sa place et de se sentir concerné par les missions qui lui sont confiées. Les valeurs doivent être communiquées mais surtout véhiculées à travers des actions et des comportements au quotidien.
5/ Améliorer la communication
La communication offre à chacun un espace de participation où il peut être écouté et surtout considéré. Un collaborateur qui s’exprime sans crainte permet aussi bien d’optimiser son engagement mais aussi, offre à l’entreprise des pistes de développement. Améliorer la communication exige de l’entreprise d’instaurer un climat d’écoute de respect de chacun où il est possible de s’exprimer sans jugement.
6/ Soigner le climat social
Les relations avec les collègues et la bonne entente entre eux est un vrai ciment permettant ainsi de renforcer l’engagement d’une équipe. Pour encourager un climat social positif, l’entreprise doit réfléchir à l’organisation d’événements d’équipe. Ces derniers peuvent se résumer à un déjeuner mensuel mais où les discussions deviennent informelles et les équipes se découvrent autrement !