Managers : top 5 des bonnes pratiques pour réussir le télétravail
Table des matières
En effet, le management est clairement affecté dans la gestion de ses équipes et il faudra s’adapter pour rester un bon manager, malgré la distance. Comment garder ce lien entre les membres de votre équipe ? Comment stimuler le sentiment d’appartenance malgré la distance ?
Nous vous proposons quelques pratiques efficaces pour réussir cette transition en douceur, sans perdre en performance ni en cohésion de groupe.
1/ La confiance doit être présente
Chers managers, même si vos collaborateurs sont chez eux, vous devez continuer à vous comporter comme s’ils étaient au bureau. La confiance est primordiale pour réussir à obtenir des équipes en télétravail. Inutile de les appeler toutes les 5 minutes pour vérifier s’ils travaillent vraiment. Fxez des challenges quotidiens et gardez le cap.
A moins que vous ayez des réunions, laissez-les s’organiser comme ils peuvent. Vous pouvez par exemple, commencer la journée par un appel avec chacun d‘entre eux, pour faire le point sur leurs missions et vérifier qu’ils ont tout compris.
2/ La réorganisation du travail
Souvent, on pense que le télétravail consiste uniquement à équiper ses équipes de la meilleure solution. Mais l’on oublie que cela demande une véritable organisation du travail et surtout un management capable d’être agile et de s’adapter.
Il est nécessaire d’expliquer à chacun la nouvelle organisation, de redistribuer les rôles, car ceux qu’ils assumaient ne sont plus forcément possibles à distance. Il est aussi important de considérer la vie privée de chacun. Le manager doit être conscient qu’il y a dans son équipe des parents qui vont avoir du mal à se concentrer et va donc parfois adapter les horaires de réunion en fonction de leur vie de famille. Il faut aussi analyser les tâches qui sont faisables à distance et donner de nouvelles missions comme du benchmarking.
3/ La communication doit rester humaine
Dès que nous parlons de télétravail, nous pensons que les échanges devraient se faire par mails ou par correspondances électroniques. C’est faux.
En effet, nous devons humaniser la communication pour éviter certains malentendus, pouvant intervenir par écrit. Pensons également à ces personnes qui vivent seules et qui auront besoin de contact humain …
L’isolement des collaborateurs est l’un des plus grands dangers du télétravail. Nous devons dès lors organiser des visioconférences, ne serait-ce juste pour raconter une anecdote. Il faut mettre de la vie dans nos échanges et éviter d'être brut.
4/ L’esprit d’équipe est primordial
Il n’est pas évident en cette période de garder le cap et de rester concentré. En tant que manager, vous allez vite remarquer que vos collaborateurs vont avoir du mal à travailler en équipe.
Misez sur les réunions d’équipe comme vous le faisiez auparavant et ne vous focalisez pas uniquement sur le rendement de chacun. Pensez aussi aux rituels que vous aviez et prolongez-les.
5/ La bonne solution pour réussir cette transition
En tant que manager, il ne suffit pas uniquement de leur proposer du matériel ou comment rester connectés à l’entreprise pour accéder à leurs fichiers. Il est essentiel de préserver et de renfoncer le lien d’appartenance qu’ils ont avec l’entreprise.
De nombreuses solutions sont disponibles et permettent de faciliter la tâche malgré la distance. <strong>N’oubliez pas que quelle que soit la solution adoptée, le plus important est de garder une communication régulière pour faciliter l’adoption. </strong>
Articles similaires



