Table des matières
Travailler à distance chez soi, dans un café, en jogging, … Peu importe ! C’était un rêve que nous entretenions depuis longtemps, mais personne n’aurait imaginé que cela deviendrait aussi répandu. Puis, 2020 est arrivé, bousculant notre train-train quotidien. Du jour au lendemain, la majorité d’entre nous a changé de mode de travail et nous sommes passés du présentiel au distanciel … Nous avons appris à travailler dans un espace personnel et c’est devenu, limite, un besoin.
Selon une étude de Barco ClickShare -spécialiste de la technologie des salles de réunion numériques-, seulement 15% des salariés souhaitent poursuivre le full remote. Tandis que les autres, après la levée des restrictions sanitaires, se voient certes travailler au bureau, mais préfèrent le travail hybride, mélangeant présentiel et télétravail. Ainsi, un bilan s’impose. Quels sont les impacts du télétravail ? Est-ce que cette pratique est toujours choyée ? Quels sont les avantages et inconvénients du télétravail ?
Décryptage dans notre infographie.
Le télétravail, appelé également le “travail à distance”, est une pratique qui s’est accélérée à vitesse grand V, depuis le début de la pandémie. Un bon nombre d’entreprises ont déployé par conséquent tout un arsenal technologique, afin de faciliter et stimuler le travail à distance de leurs collaborateurs. Ils ont créé une expérience collaborateur ‘phygitale’ unique, unifiant leur environnement physique et digital.
Cependant, ce mode de travail, bien qu’il soit détendant et motivant, a des impacts positifs et des conséquences défavorables à la fois.
Les joies du travail à distance
Une meilleure qualité de vie
Le travail à distance permet de mieux concilier les responsabilités professionnelles avec les engagements personnels et la vie quotidienne.
Le télétravail donne une plus grande flexibilité dans la gestion du temps et permet de mieux le répartir. La journée de travail peut être organisée de manière à tenir compte des besoins personnels et permet de mieux équilibrer les différentes sphères de vie.
Les études prouvent que le télétravail favorise une meilleure harmonie entre les engagements professionnels et les relations personnelles :
- 95% des répondants notent une nette amélioration de la qualité de vie personnelle dont 84% une amélioration de la vie familiale
- 59% constatent une diminution du stress lié au travail
Une productivité accrue
L’un des avantages du télétravail est incontestablement l’amélioration de la qualité du travail fourni.
D’après 90% des personnes interrogées, le travail à distance a renforcé leur autonomie. De plus, 89% ont constaté une augmentation de leur productivité, 83% ont signalé un meilleur engagement et 82% se sentent plus responsables. Le télétravail influe également sur l’épanouissement professionnel, avec 77% des participants notant une amélioration. Ainsi, ces statistiques mettent en évidence les impacts du télétravail sur la productivité, la qualité du travail et l’épanouissement professionnel. En effet, le choix du travail à distance offre un environnement plus calme et permet de s’éloigner du brouhaha des bureaux.
Le télétravail réduit considérablement les distractions et les interruptions fréquentes, auxquelles nous sommes souvent confrontés en présentiel. Il est également possible de gérer l’emploi du temps de manière plus autonome, en évitant les perturbations constantes qui peuvent entraver la productivité. Cela nous permet de nous concentrer davantage sur les tâches et de rester focalisés plus longtemps.
Des économies considérables
L’impact financier du télétravail est bénéfique tant pour les employés que pour les employeurs.
En évitant les déplacements domicile-travail, le collaborateur récupère les frais de déplacement et le temps précédemment consacré aux trajets. Cela contribue à réduire le stress lié aux déplacements et à améliorer la qualité de vie.
Quant à l’employeur, il fait également des économies considérables d’énergie. D’après une étude menée par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment), une fermeture totale des locaux par jour, permet d’économiser environ 30% d’énergie au total.
Somme toute, le télétravail est devenu aujourd’hui monnaie courante. Selon OpinionWay, 46% des Français sondés seraient prêts à quitter leur poste en raison d’un manque de flexibilité.
Impacts du télétravail : ce que les collaborateurs ne perçoivent pas
Bien que le télétravail offre de nombreux avantages, il comporte également son lot d’inconvénients.
Risque d’addiction au travail
51% des répondants trouvent que le télétravail comporte un risque d’addiction. En effet, Il peut être tentant de prolonger les heures de travail, de rester disponible en dehors des horaires prévus et de se laisser absorber par les tâches professionnelles sans prendre de pauses adéquates. Il est donc facile de tomber dans des habitudes de hyperconnexion.
Empiètement de la vie professionnelle sur la vie personnelle
15% des personnes interrogées pensent que le télétravail impacte l’équilibre entre la vie pro et la vie perso. La frontière entre le travail et la vie privée peut devenir floue et il peut être difficile de maintenir une séparation claire entre les deux sphères. Les collaborateurs peuvent être tentés de travailler plus longtemps et de sacrifier leur temps personnel au profit de leurs responsabilités professionnelles.
Perte de la cohésion d’équipe
En travaillant à distance, les interactions en face à face et les échanges informels qui favorisent le sentiment d’appartenance et qui renforcent les liens entre les membres de l’équipe sont réduits. Les employés peuvent se sentir isolés et déconnectés de leurs collègues, ce qui peut nuire à la collaboration, à la communication et à la cohésion globale de l’équipe.
Les études menées sur les impacts du télétravail montrent de nombreux bénéfices aussi bien pour l’employé que pour l’employeur.
Le télétravail à distance améliore la qualité de vie personnelle et familiale des employés, contribue au bon équilibre entre la vie professionnelle et personnelle, diminue la fatigue et le stress, optimise la productivité et favorise la qualité du travail fourni.
Toutefois, le travail à distance a aussi plusieurs inconvénients et sa mise en place doit être bien réfléchi.
Sources
Etude de Malakoff Médéric Humanis – 2019 – Enquêtes de l’OBERGO – 2018