Mais depuis peu, le déconfinement est devenu une réalité pour de nombreuses entreprises qui ont mis en place un protocole sanitaire pour accueillir les salariés. Au lieu de se plaire à l’idée de retrouver leur vie d’avant, une grande partie des salariés se pose des questions quant à cette reprise.
Quelles sont les raisons de ce refus ? Comment pourrait-on y remédier ?
Des salariés qui refusent le bureau !
Après des semaines de télétravail, la nouvelle a été mal perçue par de nombreux salariés.
-
Le risque sanitaire : L’une des raisons marquantes est évidemment la peur de la situation sanitaire. Même si on reprend le chemin du travail, nous sommes tous conscients que ce virus circule toujours.
-
Les transports en commun : Au-delà du risque encouru, lors du trajet domicile travail, il y a évidemment la prise en compte du temps qu’il perdait dans les transports. Avec le télétravail ce temps a été consacré pour d’autres activités.
-
Les nouvelles habitudes : Pour beaucoup de salariés, il a fallu des semaines avant de trouver cet équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Et une fois ces habitudes prises, ils se retrouvent à reprendre le chemin du travail. Il n’est pas évident d’abandonner cet équilibre qui a été difficile à trouver et souvent avec plus d’autonomie loin des liens hiérarchiques.
Comment les convaincre ?
L’écoute et la compréhension de cette attitude semblent les attitudes les plus efficaces pour trouver les solutions adéquates. Pour comprendre ce qui les motive, l’idéal serait d’organiser des groupes de paroles et les laisser s’exprimer sans les couper. L’implication de leurs managers est fortement recommandée. D’ailleurs, ils sont souvent les personnes les plus proches et informées des raisons de ce refus.
Télétravail ou présentiel : Doit-on changer d’organisation ?
Cette situation devrait remettre en question l’organisation établie dans l’entreprise. Les salariés ont commencé à apprécier les avantages du télétravail notamment avec le retour des enfants à l’école. C’est peut-être l’occasion pour l’entreprise de repenser son modèle.
Si les salariés évoquent le problème du transport et de la perte de temps, il serait peut-être judicieux d’encourager le covoiturage ou de rendre les horaires plus flexibles pour éviter les heures de pointe. Une véritable réflexion devrait être lancée pour mieux cerner les axes d’amélioration.
Le travail hybride : Une reprise progressive du temps de travail au bureau
Obliger subitement les collaborateurs à reprendre le travail en présentiel, c’est changer leur routine et leur équilibre vie professionnelle/vie personnelle, et on sait que le changement peut générer une résistance. Les collaborateurs sont susceptibles de manifester une réticence et un mécontentement pouvant impacter ainsi l’implication.
Pour éviter ces répercussions, plusieurs entreprises optent pour travail hybride. Il s’agit d’un mode de travail qui combine bureau et télétravail.
Le travail hybride est un modèle flexible et transitoire qui atténue les effets de la reprise du travail en présentiel. Il permet également aux collaborateurs de se réadapter progressivement. Certaines entreprises fixent un nombre de jours de présence, d’autres laissant le choix aux collaborateurs.
L’étude menée en 2020 par le groupe Adecco a révélé que 75% des collaborateurs français préfèrent adopter le travail hybride.
Le virtuel au détriment des liens humains
Même si les collaborateurs favorisent le télétravail, celui-ci peut peser sur leur moral en raison du manque de liens humains.
On ne peut nier que le télétravail impacte les relations entre les salariés. En effet, 40% des télétravailleurs observent une dégradation des liens avec leurs collègues*. Lorsque l’on travaille à distance le formel prend le dessus et les échanges et les liens informels se détériorent.
C’est à la direction et aux RH que revient le rôle de recréer et renforcer les liens entre les collaborateurs. Le challenge est de savoir jongler entre présentiel et à distance. Il s’agit de favoriser le contact humain sans pour autant changer la routine du collaborateur qui s’est accoutumé au télétravail au cours d’une longue période de confinement .