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Apaiser les éventuelles tensions dans l’entreprise, éviter les conflits et améliorer la collaboration permettent de développer considérablement l’implication et améliorer la performance globale. Que l’on soit une multinationale ou une PME, la communication interne est une préoccupation quotidienne. En effet, un des enjeux majeurs en entreprise est d’arriver à fédérer les équipes. Le but est d’encourager ces derniers à travailler ensemble sur des projets et améliorer la rétention des talents. Voici 4 conseils pour mieux réussir sa communication interne.
Mais avant qu’est ce que c’est et à quoi ça sert !
Qu’est-ce que la communication interne en entreprise ?
Souvent à l’évocation de la communication interne à l’entreprise, on pense aux actions qui tendent à informer les collaborateurs de la stratégie de l’entreprise. En réalité, la communication interne n’est pas uniquement un outil d’information, c’est un véritable outil de management. En effet, il permet aux collaborateurs de mieux travailler ensemble et de coexister en recevant le même niveau d’information et de s’impliquer dans l’avenir de l’entreprise.
La communication interne permet ainsi d’informer mais aussi de motiver en impliquant et valorisant le rôle de chacun. En développant ce sens de l’appartenance, il est possible de fédérer et de développer une plus grande implication individuelle.
Comment réussir sa communication interne ?
Conseil 1 : Communiquer avec transparence
La plupart des entreprises l’ont constaté : avec la crise sanitaire, les collaborateurs ont eu besoin d’être rassurés et d’avoir des points de repère solides pour être au courant de ce qu’il se passe et garder le cap malgré les moments difficiles. Une communication interne bien faite permet d’instaurer un climat de confiance, donnant ainsi du sens à toutes les actions des collaborateurs. Communiquer, c’est aussi ouvrir la porte au dialogue, écouter et permettre aux équipes de s’exprimer.
Conseil 2 : Avoir une démarche cohérente
La communication interne, même si elle est destinée aux équipes, exige une vraie préparation et ne doit pas être prise à la légère. Il faut convenir de ses objectifs et des moyens qui y seront alloués. Parmi les objectifs : améliorer l’implication des équipes, la fierté d’appartenance… il ne faut pas oublier de mesurer les résultats à travers des feed-back réguliers ou encore des enquêtes de satisfaction. Il existe plusieurs outils intéressants pour réussir sa communication. Le choix de l’outil doit se faire en fonction de la nature du travail des collaborateurs. Si par exemple, beaucoup d’entre eux sont en télétravail, on peut penser à organiser une réunion mensuelle à distance avec un format court (30 minutes maximum) pour revenir sur les grands faits de la période.
Conseil 3 : Impliquer toutes les parties prenantes
La communication interne n’est pas l’affaire de la direction générale ni de celle de la DRH. Elle doit impliquerée et concerner tout le monde. Pour y arriver, les managers vont jouer un rôle très important de « relais » permettant ainsi de garantir un contact direct avec les équipes, ils ont un rôle central dans la transmission des informations. Ils connaissent les collaborateurs et peuvent facilement les solliciter pour connaître leurs impressions. Ils doivent discuter de la stratégie d’entreprise avec les équipes et recueillir les différents points de vue.
Conseil 4 : Encourager l’interaction
Comprendre que la communication doit se faire dans les 2 sens implique qu’on encourage la prise de parole, le partage et le dialogue entre les différentes parties. Pour éviter une attitude passive de leur part, il est intéressant de demander aux managers de donner l’exemple et de commencer par commenter et répondre aux communications de l’entreprise. Bien sûr, il faudra penser à apporter un outil qui permette cette collaboration comme un réseau social d’entreprise. Les pauses informelles autour de la machine à café ou même les déjeuners entre collègues sont également d’excellents moments d’échange.