Tableaux de bord RH, donnez vie à vos données RH !

Table des matières

    Tableaux de bord RH au service du pilotage RH !

    Donnez vie à vos données RH !

    Face aux contraintes socio-économiques et légales, les services RH ont plus que jamais besoin de mettre en place des méthodologies d’analyse décisionnelle, en se basant sur les tableaux de bord RH, afin d’exploiter les données et guider leurs stratégies.

    L’analyse des données RH est plus importante que jamais !

    L’analyse des données RH fournit des informations quantitatives et qualitatives qui permettent de dresser une vision synthétique du présent et d’anticiper les évolutions. Elle s’élargit à l’ensemble des processus RH, qu’ils touchent à son développement, à sa politique ou à sa pratique opérationnelle.

    Interroger les données RH simplifie le processus décisionnel. Une entreprise qui tire pleinement parti de ses données gagne davantage en efficacité dans ses prises de décision.

    Tableaux de bord RH, la réponse à l’enjeu du décisionnel RH

    Parce qu’il est impossible d’analyser les données RH sans les consolider dans un outil de pilotage, la mise en place d’un tableau de bord RH pertinent contenant les bons indicateurs RH est clé.

    Recrutement gestion des talents HRMAPS

    Pourquoi mettre en place un tableau de bord RH ?

    Les raisons pour mettre en place un tableau de bord RH sont divers. Il permet de suivre l’ensemble des activités quotidiennes et l’évolution des données. Les indicateurs RH qui y figurent, traduisent la situation actuelle de la fonction RH.

    Au travers des tableaux, des graphes et des courbes, un tableau de bord RH transforme les données complexes en schémas clairs et qui facilitent l’analyse et le reporting RH.

    Un tableau de bord RH garantit une interprétation objective des données analysées et un suivi automatisé de leurs évolutions. Il permet ainsi de suivre en temps réel les performances RH pour piloter efficacement les ressources humaines.

    A quoi sert un tableau de bord RH ?

    Le tableau de bord RH se révèle un outil d’aide à la décision précieux.

    Grâce à la vue d’ensemble qu’il offre de la situation de l’entreprise à un instant T, les responsables RH, mais aussi la direction et les managers, sont plus habiles à déterminer les actions adaptées.

    5 avantages du tableau de bord RH

    Maitriser les données salariales en s’appuyant sur des analyses précises grâce à des données chiffrées

    Mesurer les résultats des actions lancées ou d’un service au cours d’une période donnée et calculer le ROI

    Évaluer les besoins et les points critiques de la gestion des ressources humaines

    Identifier les dysfonctionnements sociaux constatés ou anticipés

    Simplifier le reporting RH et la réalisation des documents légaux : bilan social, BDES, égalité femmes-hommes …

    Génération automatique de la BDESE

    Plusieurs indicateurs sont importants en matière de performance RH mais vu le nombre, il est difficile de savoir lesquels choisir.

    Nos éléments de réponse 

    Une bonne gestion RH exige de se placer dans une approche de progrès continu avec une quête permanente d’amélioration.
    Ce qu’il faut retenir 

    Reporting RH, l’allié des RH pour piloter l’activité !

    Autre secteurs SIRH HRMAPS

    Reporting RH : A quoi sert-il ?

    1. Anticiper les dérapages avant qu’ils aient un impact significatif sur l’entreprise
    2. Prendre les meilleures décisions de recrutement
    3. Prévoir les besoins en matière de recrutement
    4. Suivre les performances des employés
    5. Découvrir les causes profondes des écarts comme les taux de rotation élevés ou les mauvaises performances des employés

    3 raisons pour lesquelles vous avez besoin de reporting RH

    Faciliter le recrutement

    L’analyse descriptive des recrutements passés permet de définir plus à même la cible des candidats futures.

    Si les reportings montrent des écarts avec le niveau de performance attendu lié à des déficiences, l’analyse permettra de définir davantage de meilleures cibles de recrutement par exemple sur l’expérience, les diplômes ou les compétences discriminantes.

    Mettre en place des tableaux de bords de reporting RH analysant les données passées, permet ainsi de prédire et de rendre performants les recrutements futurs. Et enfin, les indicateurs de performance des processus de recrutement à chaque étape, permettent de mesurer de manière efficace la performance des processus. Par exemple : le cout par recrutement, taux d’entretien/CV, taux de réponse/CV, taux de réponse/annonce, taux de convocation/annonce, taux d’absentéisme suite convocation, etc.

    Optimiser la planification des ressources

    Les indicateurs de performance liés aux objectifs de l’entreprise peuvent simplifier la gestion de la productivité de chaque employé. En effet, cette association permet de prévoir les ressources requises pour chaque département, de déterminer les collaborateurs les plus performants en fonction des besoins de l’entreprise. Il est désormais possible d’estimer la valeur du capital humain avec des données spécifiques.

    Améliorer la gestion des talents

    Les analyses permettent d’ajuster le processus de gestion des talents. L’outil de cartographie permet de comparer la performance et le potentiel de développement des employés dans un ou plusieurs postes en fonction de la formation et des expériences professionnelles de chacun. Par conséquent, l’entreprise sera en mesure de proposer aux employés des parcours-types de gestion de carrière.

    Le reporting RH c’est bien, mais automatisé c’est beaucoup mieux !

    Fini les pertes de temps pour la collecte et l’analyse des données RH ! HRMAPS transforme automatiquement les grands volumes de données complexes en tableaux de bord RH pertinents pour suivre et analyser efficacement les performances RH.

    Pensé pour vous accompagner dans le pilotage quotidien de votre activité, le logiciel d’analyse et de reporting RH de HRMAPS répond de façon simple et rapide aux obligations légales de reporting. La gestion automatisée des indicateurs économiques et sociaux permet de générer en quelques clics le bilan social, la BSI, la BDES et les index de l’égalité professionnelle.

    Consacrez un minimum d’effort à la consolidation des données RH pour vous concentrer sur le pilotage de votre activité !

    La newsletter HRMAPS
    Partagez cet article
    COVID 19 – Comment remotiver les salariés ?
    Le SIRH dans la santé : un marché de plus en plus segmenté !