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Confinement et télétravail : plus rien ne sera comme avant !
Peur du virus, peur pour son poste… il est difficile de reprendre la vie de bureau ou même de travailler en télétravail comme avant le confinement. Nous avons vécu un vrai changement aussi bien dans notre vie personnelle que professionnelle ce qui a un impact conséquent sur l’état psychologique.
Certains sont tombés malades, d’autres ont perdu un proche… chacun a dû faire face à des problématiques spécifiques. Pour ceux qui ont continué à travailler, la peur d’attraper le virus est omniprésente. Pour ceux en télétravail, la plupart du temps, aucune préparation préalable à ce changement de situation se focalisant uniquement sur l’outil et pas forcément le cadre général dans lequel travaille le collaborateur.
1. Jouer la transparence
La plus grande erreur qu’il est possible de commettre est d’essayer de cacher la réalité derrière des discours pouvant apparaître comme loin de la réalité. La meilleure réponse à donner pendant cette période est la transparence. Même si on ne communique pas, les collaborateurs savent très bien que la situation est difficile pour l’entreprise et que la crise a eu un impact sur l’activité.
L’idéal est donc d’en parler avec eux et de partager le plan d’actions que l’entreprise envisage, pour reprendre un cours normal. Si on souhaite qu’ils soient acteurs dans le plan d’action, il est capital de les impliquer et de leur donner envie de participer. Cela a un effet immédiat !
2. Donner du sens
Pour un meilleur épanouissement personnel et professionnel, il est important que chaque collaborateur ressente que son travail sert ses collègues mais également la relance de l’entreprise. La considération de chacun avec de simples feedbacks positifs ou quelques encouragements permet d’avoir une meilleure image de soi-même.
3. Être à l’écoute
Le manager doit repenser sa posture et être plus à l’écoute. L’équipe est démotivée pour plusieurs raisons. Il est important de lancer le dialogue pour mieux comprendre les incertitudes et les craintes et tenter de rassurer. Ecouter c’est aussi considérer et donc valoriser le collaborateur qui réalisera sa place dans l’entreprise.
4. Offrir plus de visibilité
Le manque de visibilité agit sur le mental. Il est difficile d’avoir envie de travailler et d’être motivé quand on craint l’avenir et ce qu’il peut nous cacher. Cela rejoint la transparence, mais cette fois-ci il est important de parler d’avenir et de comment l’entreprise compte faire pour relancer son activité. Cette « proposition » doit rester ouverte aux propositions et non vécues comme un simple discours. Il est conseillé de se fixer des objectifs à plus court terme pour que le salarié ait un sentiment de contrôle de son activité.
5. L’importance de l’interaction sociale
L’entreprise n’est pas uniquement une entité économique. C’est aussi une entité sociale constituée de l’ensemble des relations qui unissent les collaborateurs entre eux. Malheureusement avec la pandémie, nos rapports ont changé : distanciation sociale, confinement …
Pourtant, les relations entre collègues sont essentielles dans la vie du bureau et pour le bien-être des salariés. Tout en respectant les gestes barrières, il est conseillé de les aider à s’adapter pour ne pas s’isoler de leur équipe. On peut penser à organiser des sorties en plein air dans le respect de la distanciation physique ou organiser des afterwork en ligne avec une thématique précise qui leur permet d’échanger loin du stress du bureau.