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L’objectif principal pour toute entreprise est de donner envie aux candidats de postuler et ainsi d’améliorer leur expérience. Et qui dit bonne expérience candidat dit valorisation de la marque employeur.
De nombreux outils et méthodes digitaux viennent aujourd’hui accompagner les entreprises dans leur processus de valorisation de leur contenu de marque employeur. Voici ainsi quelques exemples d’outils et méthodes permettant de réussir cette transition vers le recrutement digital.
1. Comprendre les avantages du recrutement digital
La digitalisation du processus de recrutement va au-delà du remplacement des méthodes traditionnelles par des outils numériques. Elle nécessite une réflexion approfondie de l’approche globale du recrutement et de l’utilisation des nouvelles méthodes visant à optimiser les chances de dénicher la perle rare.
Dans cette optique, la digitalisation du processus de recrutement présentes plusieurs avantages :
- Amélioration de l’expérience candidat : en créant un espace en ligne dédié aux candidatures il est possible de répondre de manière personnalisée aux emails des candidats en quelques clics
- Accélération du processus de recrutement : en automatisant les tâches dégage les différentes tâches à la fois chronophages et à faible valeur ajoutée devient un jeu d’enfant et ainsi diminution des pertes de temps et d’argents
- Renforcement de la marque employeur : utiliser un site carrière pour communiquer les valeurs et la culture de l’entreprise à travers des vidéos et des images est aussi un moyen de renforcer l’attractivité de l’entreprise
2. Optimiser votre présence en ligne et votre marque employeur
Il est indispensable pour les entreprises de valoriser leur marque employeur. Que ce soit pour attirer des candidats, ou tout simplement pour se mettre en avant face à la concurrence. Pour sortir du lot, intégrer les employés dans les campagnes de recrutement représente un réel avantage.
La marque employeur, c’est donc l’affaire de tous et non plus seulement ceux des responsables RH. Pour cette raison, il faut investir du temps dans la création d’ambassadeur de la marque employeur et faire des employés les portes paroles des valeurs d’entreprise.
En outre, la présence en ligne est une partie importante de la marque employeur vu que le candidat est toujours à la recherche des informations avant de passer un entretien. Selon une étude menée par RegionJob, 83 % des candidats effectuent des recherches en ligne sur une entreprise avant de postuler. Pour cette raison, investir du temps dans une stratégie de marque-employeur est un levier pour l’image de l’entreprise.
2.1 Créer un site carrière attrayant et ergonomique
80% à 90%, c’est le pourcentage des candidats affirmant que leur expérience sur le site carrière peut les faire changer d’avis sur un poste ou une entreprise, selon une étude menée par Recruting Brief. Cela souligne l’importance d’un site carrière dans la façon où les candidats perçoivent la marque employeur.
L’impression que l’entreprise crée sur un site carrière joue un rôle déterminant pour inciter les candidats à s’intéresser davantage aux offres d’emploi et à approfondir leurs connaissances sur l’entreprise. En revanche, s’il n’est pas soigné ou ne facilite pas le parcours candidats, cela peut nuire la réputation de la marque employeur. Une expérience négative peut les pousser à quitter rapidement le site.
2.2 Soigner votre image sur les réseaux sociaux professionnels
Il faut comprendre que l’optimisation des réseaux sociaux ne se fait pas du jour au lendemain. Tout d’abord, il faut créer des comptes sur les plateformes les plus populaires (Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok, etc.). Ensuite, il est préférable de publier un contenu intéressant et engageant pour renforcer la marque employeur.
Les réseaux sociaux offrent une opportunité à ne pas négliger pour partager les actualités et les événements de l’entreprise, les photos des collaborateurs au travail, les offres d’emploi, ainsi que les témoignages des collaborateurs satisfaits.
2.3 Diffuser des offres d’emploi pertinentes et bien rédigées
Rédiger une offre d’emploi est une étape importante du processus de recrutement. Cette annonce s’avère souvent le premier contact entre le candidat et l’entreprise. Il est donc crucial que son contenu attire les meilleurs talents.
Nos conseils :
- Opter pour un titre accrocheur : en choisissant un titre qui capte l’attention des candidats et les incite à en savoir plus sur le poste
- Présenter l’entreprise de façon authentique : en expliquant sa mission, son secteur d’activité, sa taille, etc., afin de permettre au candidat de se projeter
- Rédiger un contenu clair et détaillé avec des mots clés les plus importants pour le poste : en décrivant les missions et les compétences requises de manière précise et en utilisant des mots-clés pertinents pour faciliter la recherche des candidats intéressés par le poste
- Préciser les conditions du travail : mentionner les détails concernant la rémunération, les avantages, les horaires de travail et toute autre information intuitive pour les candidats
- Respecter les mentions discriminatoires : ne pas inclure de critères discriminatoires dans les offres d’emplois et viser à promouvoir une politique d’égalité
2.4 Exploiter le big data et l’intelligence artificielle pour affiner la sélection des candidats
L’intelligence artificielle et le Big Data sont devenus des éléments de plus en plus utilisés dans le quotidien personnel mais aussi professionnel. Ces avancées technologiques ont impacté tous les secteurs, y compris les ressources humaines qui sont en pleine mutation. L’étude LinkedIn global recruiting Trends 2018 confirme cette évolution : 76% des recruteurs estiment que l’impact de l’intelligence artificielle sur le recrutement sera important.
En effet, l’IA permet de tirer parti de l’apprentissage automatique et de l’analyse prédictive pour dénicher les candidats les plus qualifiés en se basant sur des critères tels que les compétences techniques, l’expérience professionnelle, etc.
Grâce à cette avancée technologique il est possible d’améliorer les processus de recrutement :
- Filtrer et évaluer les candidats d’une manière plus efficiente
- Prendre des décisions plus claires
- Sélectionner les meilleurs talents pour les postes à pourvoir
- Réduire les délais de recrutement
- Automatiser les tâches répétitives du processus de recrutement
Selon Korn Ferry, 69% des recruteurs estiment que l’IA permet d’identifier et recruter des candidats plus qualifiés et d’écourter les délais de recrutement.
En outre, le big data facilite le sourcing en analysant et collectant des millions de données provenant de sources diverses, tels que les sites d’emplois et les CV. Il est essentiel de souligner que cela ne remplace pas le rôle du recruteur. Au contraire, l’utilisation du big data lui permet de se concentrer sur les tâches à plus forte valeur ajoutée.
3. Mettre en place un processus de recrutement digital
Un logiciel de recrutement est plus qu’un simple outil technologique. Il se positionne comme un socle autour duquel s’articule toute la stratégie de recrutement digital. Parmi les nombreux logiciels disponibles, la solution de recrutement HRMAPS qui se distingue en simplifiant et en structurant l’ensemble du processus de recrutement.
Avec HRMAPS, les responsables de recrutement peuvent gérer efficacement chaque étape du processus, de la publication des offres d’emploi à la sélection des candidats, en passant par le suivi des candidatures et les entretiens. Ils peuvent également centraliser leurs données de recrutement au sein d’une seule et même plateforme. De plus, la solution permet de collaborer efficacement avec les différentes parties prenantes, que ce soit du côté recruteur ou du côté candidat.
3.1 Digitaliser et simplifier les étapes du processus de recrutement
Le recrutement digital simplifie les étapes du processus de recrutement, diminuant ainsi le taux d’abandon. Ce dernier est utilisé afin d’assurer un accompagnement tout au long du process de recrutement.
L’utilisation d’outil de recrutement permet de centraliser et de suivre facilement les candidatures. Les candidats peuvent postuler en ligne et suivre l’évolution de leur candidature, ce qui leur offre une transparence et une visibilité accrues. Aussi, les recruteurs peuvent gérer efficacement les candidatures, filtrer les profils et effectuer des triages automatisés, ce qui permet de gagner du temps et de se concentrer sur les candidats les plus pertinents.
Enfin, la digitalisation permet également d’aller au-delà du recrutement proprement dit et de digitaliser l’onboarding des nouveaux employés. Grâce à des outils et des plateformes dédiés, les entreprises peuvent fournir aux nouveaux employés toutes les informations et les ressources nécessaires pour une intégration réussie. Cela facilite leur prise de fonction, leur permet de se familiariser rapidement avec l’entreprise et contribue à une meilleure rétention des talents.
3.2 Assurer un suivi et une communication efficaces avec les candidats
Pour qu’un recrutement soit réussi, il est nécessaire que le candidat puisse développer une relation agréable et une communication fluide avec une entreprise dès le début du parcours candidat.
La digitalisation du processus de recrutement offre la possibilité d’accompagner les candidats tout au long de leur parcours, en fournissant des informations claires sur les différentes étapes du processus.
En outre, la digitalisation permet de fournir un suivi personnalisé aux candidats tout au long de leur parcours. Les entreprises peuvent utiliser des outils de gestion des candidatures pour envoyer des notifications automatiques, des rappels d’entretiens et des mises à jour sur l’avancement de leur candidature. Cela contribue à créer une relation positive avec les candidats, renforçant ainsi l’image de l’entreprise. C’est une stratégie gagnante pour attirer et sélectionner les meilleurs talents.
3.3 Adapter les méthodes d’évaluation et de sélection aux spécificités du recrutement digital
Parmi les solutions innovantes du recrutement digital, la blockchain en est une. En effet, elle peut être particulièrement utile afin d’effectuer un « background check » de chaque candidat (CV, références professionnelles, diplômes et formations, certifications professionnelles, expériences professionnelles) et de minimiser les risques de fraude. En d’autres termes, la blockchain permet de rationaliser les tâches laborieuses liées à la vérification des informations fournies par les candidats ou la présélection.
Un autre point à souligner, il est possible d’utiliser des outils d’évaluations qui sont destinés à effectuer une présélection basée sur des critères précis. Qu’il s’agisse de tests de personnalité, de compétences techniques ou de connaissances. Ce dernier facilite le tri des candidatures.
Enfin, un dernier conseil à partager : il ne faut jamais oublier l’importance d’un logiciel ATS dans la rationalisation du process de recrutement digital. En effet, il offre diverses fonctionnalités pour une meilleure gestion des recrutements, parmi lesquelles :
- Une CVthèque en ligne afin de centraliser les candidatures reçues
- La création et la multidiffusion des offres d’emploi
- Un site carrière afin de fluidifier les échanges avec les candidats
- Une gestion des candidatures
- Une automatisation du process RH
- Un parsing automatique des CV
- Un suivi des candidatures