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La digitalisation du recrutement est devenu prioritaire pour un grand nombre d’entreprises conscientes de l’importance de consacrer moins de temps aux tâches chronophages. Voici 4 conseils pour réussir. Mais avant toute chose, qu’entend on par « digitaliser le processus de recrutement » ?
La digitalisation du recrutement : ça veut dire quoi ?
On parle de digitalisation, quand il s’agit de transformer des processus traditionnels par le biais de technologies digitales pour améliorer l’efficience des acteurs. L’un des exemples les plus simples serait le courrier traditionnel remplacé par les emails automatiques.
Pourquoi digitaliser le recrutement ?
La digitalisation du processus de recrutement présente de nombreux avantages. Grâce à la technologie, le recruteur va gagner du temps en automatisant certaines tâches. Il pourra utiliser les technologies également pour passer des entretiens à distance.
On parle de « ATS de recrutement » pour la digitalisation de l’ensemble du processus. Digitaliser les recrutements apporte des bénéfices aussi bien pour les candidats que les recruteurs. En simplifiant la gestion des candidatures mais aussi en permettant de postuler plus facilement et de faciliter l’expérience candidat.
Conseil 1 : Auditer l’existant
La première étape pour digitaliser les process de recrutement est d’auditer l’existant et de bien analyser le processus actuel. A travers cet audit, il est possible de visualiser et mesurer les tâches chronophages à faible valeur ajoutée que l’on peut automatiser pour gagner du temps et de l’efficacité. On peut par exemple, digitaliser la 1ère vague de tri de CV mais la validation se fera par le recruteur. L’idéal est d’arriver à bien équilibrer entre l’Humain et le Digital.
Conseil 2 : Sélectionner les bons outils
Une fois les opportunités d’amélioration identifiées, il est temps de bien choisir ses outils. Plus les besoins sont précis et clairs, plus les recherches seront simplifiées. Il faut analyser avec précision, les différentes fonctionnalités de chaque solution et voir si elles répondent aux besoins. Il est également important de choisir une solution évolutive qui peut répondre aux besoins changeants de l’entreprise et de s’y adapter.
Conseil 3 : Impliquer les équipes
L’idéal est d’impliquer l’équipe recrutement dès le début dans le projet. C’est elle qui sera impacté et il est important qu’elle prenne conscience de l’utilité de cette digitalisation et qu’elle décide de quelle solution adopter.
La conduite de changement est l’une des étapes les plus délicates lors de la digitalisation. Il s’agit d’anticiper et de faire en sorte que le temps d’adaptation soit très court.Par la suite, il est important de communiquer régulièrement auprès des équipes de recrutement sur l’avancée du projet. Il faut aussi penser aux managers et pas uniquement aux recruteurs. En effet, les managers sont aussi fortement impactés par la digitalisation du processus de recrutement.
Conseil 4 : Etablir les bons KPIs
Il est très important de mesurer l’efficacité de cette digitalisation et de pouvoir prendre les bonnes décisions pour s’améliorer. Pour fixer les bons KPIs ; il faut déjà définir, de manière précise, l’objectif principal à atteindre de cette digitalisation. Par exemple : raccourcir le temps de traitement d’une candidature ou encore le coût du recrutement.
Avec des KPIs pertinents, il est possible de mesurer et surtout de réajuster les actions pour de meilleurs résultats.