Le SIRH pendant et après la COVID-19

Table des matières

    Peut-on mieux passer la crise sanitaire avec un SIRH ?

    La crise de la Covid-19 n’est pas uniquement une crise sanitaire. Elle a fait basculer, en un temps record, les entreprises dans une nouvelle dynamique remettant à plat les pratiques de travail. Le télétravail n’est pas qu’une question d’outils, il a également un impact sur la gestion RH des collaborateurs. Dans ce contexte, la question qu’on se pose : Le SIRH permet-il alors d’aider les équipes RH à mieux faire face à cette situation exceptionnelle ?

    Après la Covid-19, les attentes vont changer

    Cette période de confinement va marquer pendant longtemps les entreprises et leur fonctionnement. Même les entreprises qui n’étaient pas équipées pour le télétravail, ont dû s’adapter pour pouvoir répondre à ce contexte si particulier. Il sera difficile de reprendre comme avant la crise, les modèles hybrides semblent se dessiner, des modèles qui allient télétravail et présence physique au bureau.

    C’est dans ce contexte que la Direction des Ressources Humaines devra s’assurer que les outils RH sont compatibles avec ces deux manières de travailler sans perte de performance et garder une équipe soudée malgré la distance.

    Un challenge difficile mais où le SIRH peut réellement contribuer. Avec ses différents modules, il apporte des réponses aux questions relatives à la formation ou au à la gestion des absences et des congés.

    Quel impact de la crise Covid-19 sur le recrutement ?

    Les mesures prises suite à la crise sanitaire ont impacté le recrutement. L’une des questions qui nous préoccupent le plus est relative à la santé : Comment éviter les risques liés à la propagation de la Covid-19 ?

    Tout contact ou RDV physique non nécessaire est passé en ligne. Le processus de recrutement de nouveaux candidats a changé. De nombreux SIRH permettent de digitaliser le processus de recrutement de candidats à l’embauche.

    Cette aide précieuse permet d’optimiser ce RDV et une meilleure sélection. Sans compter qu’en cette période de pandémie, l’accompagnement des nouvelles recrues va exiger de connaître les équipes virtuellement.

    L’automatisation du processus de onboarding grâce au SIRH est alors un allié précieux. Il est important de rappeler qu’un recrutement raté est étroitement lié à une mauvaise intégration. Point de vigilance accentué lorsque cela se passe à distance !

    Protéger ses données

    Le télétravail a permis à l’entreprise de continuer son activité malgré la crise sanitaire. Toutefois, face à ce changement les managers ont-ils pensé à la quantité d’informations personnelles et professionnelles qui ont circulé et qui peuvent se perdre ou se retrouver là où elles ne devraient pas.

    Ceci dit, la réglementation RGPD oblige les services RH à se munir d’outils afin de protéger les informations personnelles de leurs collaborateurs. L’utilisation d’un SIRH n’est donc pas un choix quand il s’agit de protéger et d’assurer la sécurité des informations RH pour éviter les fraudes et vols de données personnelles. Le SIRH devient un précieux allié pour permettre de continuer l’activité sans augmenter les risques

    Le SIRH, compagnon des managers

    Les managers peuvent en témoigner : le passage au télétravail n’a pas été évident. Manager des équipes à distance durant la crise sanitaire a exigé une plus grande autonomie, une confiance, de la bienveillance et un bon travail en équipe.

    Mettre l’accent sur la communication est vital si on souhaite que tous les membres soient alignés sur les mêmes objectifs. Pour permettre de mesurer le rapport effort/résultat à distance, il faut réinventer le travail et permettre aux managers d’avoir assez de données sur leurs équipes pour prendre des décisions rapides et offrir davantage d’autonomie.

    Le SIRH décharge le manager de lourdes tâches administratives, ce qui lui permet de multiplier les échanges avec ses collaborateurs. Ces entretiens permettent de recentrer les actions pour atteindre les objectifs fixés par l’entreprise mais aussi de développer la cohésion d’équipe.

    La crise sanitaire a causé bien des dommages aux entreprises qui ont tout intérêt à mieux se préparer pour limiter les conséquences sur la performance. Avec un SIRH, la Direction RH mais aussi les managers sont mieux équipés pour accompagner les équipes.

    [vc_column][/vc_column]
    La newsletter mensuelle
    Partagez cet article
    Le quotidien du RH passionnant et contraignant [Infographie]
    Onboarding : 5 conseils pour réussir l’intégration