Table des matières
La sphère RH est devenue de plus en plus complexe et stratégique pour les entreprises. D’année en année, l’urgence de la transformation digitale et ses impacts se font fortement ressentir sur l’organisation des ressources humaines, ce qui demande aux RH de repenser leur quotidien pour mieux accompagner les collaborateurs et apporter performance au quotidien ! les Editions Tissot ont réalisé en 2020, une enquête « Les RH au quotidien » où ils ont sondé plus de 800 professionnels RH pour mieux comprendre leur environnement de travail.
Un métier passionnant
Les métiers de la fonction RH ont longtemps été assimilés à des tâches administratives, comme la paye ou encore la gestion des congés. Mais cette perception et la réalité ont bien évolué ces dernières décennies.
D’ailleurs, si les professionnels RH ont souhaité travailler et évoluer dans la fonction RH c’est avant tout pour la dimension humaine des métiers et non pour les aspects administratifs. C’est en tout cas ce que révèle cette enquête « les RH au quotidien » réalisée auprès de 810 professionnels des RH en 2020 pour les Editions Tissot. En effet, ils sont 75% à avoir répondu que l’aspect humain du métier était la chose la plus importante. Il est vrai, qu’être responsable RH, c’est avant tout et surtout être à l’écoute des collaborateurs, de leurs ambitions et de faire évoluer les carrières tout en les alignant avec les ambitions stratégiques de l’entreprise.
Ce rôle qu’ils jouent au quotidien contribue à les rendre fiers. Ils sont 97% à estimer être épanouis au quotidien et 94% à se sentir motivés par leurs missions. D’ailleurs le sentiment d’utilité apparait chez 97% des sondés qui considèrent avoir un grand sens dans l’entreprise.
Un quotidien RH très complexe
Derrière cette mission noble et passionnante se cache souvent un quotidien difficile et complexe. Sur une échelle de 0 à 10, 64 % notent une complexité supérieure ou égale à 7. 61% des RH déclarent que leur métier se complexifie de plus en plus.
L’une des difficultés majeures qui ressort, demeure l’aspect règlementaire et ses évolutions constantes et rapides. En effet, selon l’enquête, 42% des RH ont du mal à suivre les évolutions réglementaires, alors que le sujet est primordial pour eux. La complexité au quotidien est ressentie notamment par manque de temps et de ressources. C’est le cas pour 64% des répondants. Triste constat quand l’on sait qu’avec un SIRH, la Direction des Ressources Humaines pourrait recevoir en temps réel les évolutions règlementaires et pouvoir automatiser les tâches chronophages.
Les axes stratégiques à améliorer
Pour les responsables RH interrogés, 3 axes stratégiques sont à améliorer en priorité :
La qualité de vie au travail
Un sujet de plus en plus délicat si l’on souhaite attirer les talents et retenir les meilleurs. La qualité de vie au travail apparait comme un élément crucial pour la performance. Des collaborateurs qui ne se sentent pas bien, où l’ambiance de travail est toxique…ne peuvent pas d’être performant. C’est d’ailleurs un sujet important que les RH doivent traiter avec vigilance.
La formation
Ce point est important pour les collaborateurs qui souhaitent évoluer mais aussi pour l’entreprise face à l’obsolescence des compétences et à la multiplication des formations obligatoires ou qualifiantes. Une stratégie de formation permet alors à l’entreprise de rester compétitive et d’envisager d’autres marchés.
La gestion des carrières et des compétences
On peut penser que la gestion des carrières est la préoccupation des collaborateurs soucieux pour leur avenir. Même si la gestion des carrières et des compétences permet d’évaluer les compétences et de planifier l’évolution des carrières dans une entreprise, il ne faut pas oublier qu’elle permet aussi à l’entreprise d’anticiper les besoins et les évolutions de demain afin de s’y préparer en analysant l’existant mais aussi en valorisant son capital humain.
Les principaux freins au pilotage en entreprise
Pourtant, 73 % des RH avouent consacrer au moins la moitié de leur temps de travail à des tâches administratives, temps qu’ils auraient aimé consacrer à des missions à plus fortes valeurs ajoutées pour les salariés. Pourtant, ils sont en majorité à utiliser, encore, des outils professionnels basiques avec 61 % des directions RH qui admettent encore, être sous l’emprise d’Excel pour produire les indicateurs. On en déduit alors le temps consacré et perdu à réaliser des tableaux de bord qui pourraient être générés en quelques clics par un SIRH. Autre information importante : 78 % des décideurs RH considèrent que leur fonction n’est pas assez mature en matière d’exploitation de la donnée. Même s’ils apparaissent réalistes et critiques dans leur manière à piloter les ressources humaines, les chiffres ne semblent pas évoluer d’une année à l’autre.
La digitalisation RH apparait réellement comme une solution pour permettre aux RH de vivre leur métier avec passion sans cette sensation de frustration importante par manque de temps et de ressources.
Sources
Éditions tissot – Parlons RH