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Avec toutes ces mesures sanitaires et les nouvelles conditions de travail, les managers rencontrent la difficulté de trouver le moyen de surmonter la distance imposée par cette crise pour garder cette proximité avec les collaborateurs. Doit-on adapter ou changer la façon de travailler ? Nul doute, cette crise nous aura obligés à réinventer notre management.
5 conseils utiles pour bien manager en temps de crise
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Conseil 1 : Accompagner les collaborateurs dans cette mutation
On parle souvent de la nécessité d’avoir des collaborateurs autonomes et responsables mais il est important de rappeler que cela exige un accompagnement de la part des managers. Ce passage du présentiel au télétravail, ou même aux réunions en ligne devrait être guidé et accompagné pour adopter une nouvelle forme de leadership. Le manager accompagne ses équipes à prendre conscience de la valeur ajoutée de chacun et de son rôle. Il s’agit de jouer la carte de la transparence et évidemment de donner des objectifs compréhensibles aux collaborateurs, car ils doivent faire preuve d’autonomie.
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Conseil n°2 : Miser sur l’écoute et la proximité
Cette situation qui se voulait « exceptionnelle » a bien duré et ce qu’on pensait être « temporaire » nous oblige à repenser notre façon de faire.
Pour maintenir le lien collectif dans l’équipe, il faut organiser des temps d’échange malgré la distance. Il ne faut pas oublier les entretiens bilatéraux, également, durant lesquels une écoute sensible et empathique doit être présente, loin des jugements. C’est un excellent moyen de détecter les malaises, la fatigue des collaborateurs. Ces derniers nécessitent un meilleur soutien psychologique en cette période de travail à distance.
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Conseil 3 : Accepter d’être flexible pour bien manager en temps de crise
Travailler au bureau et travailler chez soi… ce n’est pas du tout la même chose ! Entre les enfants à la maison, la difficile frontière entre le « bureau » à domicile et le reste de la maison… il serait conseillé de garder une certaine flexibilité quant au mode de travail. En laissant le choix aux collaborateurs, de l’heure où le télétravail est instauré, on arrive à une meilleure productivité et surtout un certain épanouissement du collaborateur. Quand cela est possible, on peut même envisager un roulement des équipes présentes au bureau toujours dans le respect des règles sanitaires et les mesures de distanciation.
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Conseil 4 : Faire preuve de reconnaissance
Passage brusque au télétravail, isolement pour certains… il est clair que ce changement d’organisation dans le travail a un réel impact sur le moral. Cet impact se traduit parfois sur l’engagement de chacun. Pour éviter ce genre de constat impactant sur la performance des équipes, il est primordial de leur montrer notre reconnaissance. Les remercier ou les féliciter pour leur investissement…leur rappeler que l’entreprise est consciente de leurs efforts durant cette période particulière. On peut aussi les intégrer aux nouvelles décisions qu’on compte prendre en leur demandant leur avis. Cela va les impliquer et améliorer leur engagement. La considération est importante car elle permet de montrer que leur manager est fier de travailler avec eux. C’est un lien de confiance précieux qui s’installe, même à distance.
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Conseil 5 : Avoir des objectifs clairs et adaptés
Pour bien manager en temps de crise, il est inconcevable de garder les mêmes objectifs, ceux qui ont été fixés avant l’arrivée du virus Covid-19.
Revoir les rôles de chacun et les différentes interactions avec toutes cette organisation qui a eu lieu est une première étape de cette mutation que vit l’entreprise. Quelles sont les nouvelles priorités ? Comment innover ? L’exercice exige une certaine créativité de la part des managers et de leurs équipes.