Croyant que c’est l’unique solution, les entreprises passent souvent par des recrutements externes pour couvrir des postes vacants alors qu’elles ont sous la main une véritable mine d’or ! En effet, si une entreprise possède déjà les compétences recherchées parmi ses collaborateurs, la recrutement interne sera le meilleur moyen pour combler ses besoins.
La recrutement interne, ou mobilité interne, désigne l’action de changer de poste au sein de la même entreprise. Elle peut avoir lieu suite à la création d’un nouveau poste ou pour combler un poste vacant.
On distingue trois types de mobilité interne :
- Verticale : lorsqu’un employé change de poste en évoluant dans la hiérarchie
- Horizontale : lorsqu’un salarié change de poste sans évolution hiérarchique
- Géographique : lorsqu’un employé change de lieu de travail dans une autre région ou pays
Une politique RH avantageuse
Les avantages de la mobilité interne pour l’entreprise et les collaborateurs sont nombreux.
Avantageuse pour l’entreprise
Avantageuse pour le collaborateur
4 conseils pour réussir son recrutement interne
En adoptant une stratégie de mobilité interne, l’entreprise s’engage à rechercher prioritairement des compétences internes avant d’envisager un recrutement externe. Elle doit ainsi bannir les anciennes pratiques et intégrer une nouvelle approche.
Toutefois, le processus de la mobilité interne n’est pas une mince affaire. En effet, il est nécessaire de prendre en compte 4 points fondamentaux.
1- La transparence est votre allié
Avant de procéder à la sélection des candidats, les offres d’emploi doivent être obligatoirement promues au sein de l’entreprise en communiquant les conditions requises (les compétences, ancienneté…) ainsi que le calendrier. Le service RH a alors un rôle important à jouer pour garantir une transparence et une égalité de traitement des employés.
La transparence évite à l’entreprise toutes sortes de conflits au sein des équipes de travail (frustration, concurrence, jalousie…) et encourage les collaborateurs à se perfectionner pour mieux saisir les opportunités.
Pour promouvoir l’ouverture d’un poste en interne, le service RH pourra s’appuyer sur plusieurs supports tels que les affiches, e-mail, réseau social de l’entreprise…
2- Assurez une transition fluide
Le succès d’une mobilité interne est étroitement lié à la réussite de la phase de transition. Certaines entreprises procèdent à une transition progressive pour permettre au collaborateur de se familiariser à son nouveau poste. En revanche, d’autres organisations optent en faveur d’une mobilité complète avec une date fixée.
La transition progressive s’étend généralement sur plusieurs mois. Elle s’organise ainsi comme suit :
- Premier mois : 90% poste actuel, 10% nouveau poste
- Deuxième mois : 50% poste actuel, 50% nouveau poste
- Troisième mois : 10% poste actuel, 90% nouveau poste
- Quatrième mois : 100% nouveau poste
Pour bien préparer la transition, le collaborateur ne doit plus s’investir dans des nouveaux projets relatifs à son ancien poste. Il doit plutôt se consacrer à clore les dossiers, à la passation si nécessaire, et au développement de ses connaissances sur son nouveau poste.
En cas de mobilité géographique, un pot de départ et un pot d’arrivée sont la bienvenue. Cela officialise, en effet, la mobilité interne, développe le sentiment d’appartenance et motive les collaborateurs.
3- Optez pour la formation et le suivi
Une politique de mobilité interne doit obligatoirement se baser sur un référentiel détaillé des compétences et des pistes d’amélioration de chaque employé. Cela permet non seulement de rationaliser la décision, mais aussi de planifier efficacement les formations nécessaires.
En effet, la mobilité interne ne se réduit pas à la sélection d’un candidat, mais elle couvre tout un processus de développement des talents et des compétences.
Le collaborateur mobilisé est parfois étranger aux nouvelles méthodes de travail dans sa nouvelle fonction. Le service RH est appelé alors à évaluer au préalable l’écart observé entre les compétences du nouvel arrivant et les compétences requises pour le nouveau poste. Le service RH pourra ainsi identifier les besoins d’encadrement ou de renforcement et de sélectionner efficacement les formations.
4- Les solutions RH vous appuient
Les SIRH facilitent le travail et le processus de mobilité interne. Ils permettent de :
- Mettre en place un référentiel de compétences clair et précis
- Évaluer les compétences
- Détecter les candidats potentiels pour un poste
- Communiquer autour des opportunités en interne
- Mettre en place les plans de formation