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Le manager est mort…vive le manager ! C’est vrai que la question est assez légitime et mérite d’être posée. N’y voyez aucune provocation, il s’agit réellement d’un constat amer : A l’heure de l’hyper-connectivité et de la digitalisation de l’entreprise, le manager a-t-il encore un rôle à jouer en entreprise ? Va-t-il disparaitre…ou doit-il absolument se trouver une autre âme ?
Nous parlons bien, du manager et non du management. A y voir plus clair, le manager va et doit jouer des rôles essentiels, pour le bon déroulement de cette transformation et veillera au bon déroulement de cette transition en s’aidant et en s’appuyant d’un SIRH pour mieux gérer ses équipes mais ne disparaitra pas.
Rôle du manager lors de la transformation digitale
Nous ne pourrions vous dire que le management n’a pas changé. Le manager doit se recréer car la transformation digitale de l’entreprise n’est pas une simple question technique comme de nombreuses personnes le pensent. C’est davantage la transformation des collaborateurs capables de travailler plus efficacement ensemble grâce aux nouveaux outils.
Le manager à l’heure du numérique sera amené à gérer des équipes qui s’informent en temps réel sans passer par lui, sans compter que le télétravail, c’est-à-dire le travail à distance risque de bien changer la donne ; Il doit être le premier à être à l’aise et confiant dans tous ces outils digitaux qui vont lui permettre d’échanger avec ses équipes installés aux 4 coins du monde.
Nous vous dirons et sans hésitation, que le manager devient ce coach qui accompagne au changement et fédère une équipe autour d’un but commun.
Son rôle c’est de trouver comment valoriser et motiver ses équipes et avec cette génération Z qui débarque dans l’entreprise et qui souhaite donner du sens à sa vie, il sera davantage amené à remercier, et à offrir un espace de travail agréable. Il est donc garant de la bonne ambiance de travail.
Repenser le rôle du manger
Nous y sommes ! Personne ne peut affirmer que le manager est mort ! D’ailleurs, en cas d’entreprise avec un fort taux de collaborateurs déconnectés (des commerciaux, des agents sur terrain…), le manager joue alors un grand rôle pour relayer les informations et améliorer leur engagement. C’est clair…Alors quel rôle pour le manager de demain ?
Il faut comprendre que la clé de la réussite réside dans l’accompagnement du changement et non dans les outils technologiques. Ils ne sont que des outils au service de la stratégie de l’entreprise.
A ce stade un SIRH peut vous être d’un grand secours, car il permet d’outiller les managers et de leur permettre de se concentrer sur les missions à forte valeur ajoutée.
Les avantages d’un SIRH
Le SIRH présente de nombreux avantages aussi bien aux RH, aux managers qu’à l’ensemble des collaborateurs. Le manager est en mesure de gérer de manière optimale les évaluations, et peut ainsi suivre de façon régulière les objectifs fixés.
Grâce à cette visibilité, il est en mesure de conseiller et recentrer le travail de ses équipes et peut ainsi leur permettre d’être plus performants. Pour jouer son rôle de conseiller, coach et accompagnateur du changement, le manager doit être en mesure de se décharger de lourdes tâches administratives, sans pour autant les délaisser, car cela risquerait de créer des tensions dans les équipes.
Avec un SIRH, il peut paramétrer toutes les actions liées à la gestion des congés, aux frais de mission, au plan de formation, et multiplier ainsi les échanges avec ses équipes pour mieux les écouter et comprendre leurs attentes.