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La génération Z s’impose sur le marché du travail et semble ne pas obéir aux mêmes règles que ses prédécesseurs.
Qui est-elle ? Quelles sont ses attentes et comment arriver à l’attirer et la retenir ? Voici quelques chiffres issus de plusieurs études pertinentes pour mieux s’adapter à cette nouvelle vague.
Qu’est ce que la génération Z ?
Définition de la génération Z : ce sont les personnes nées entre 1995 et 2010. Elles n’ont donc pas connues « l’avant Internet ». Ayant grandi avec les outils de communication, elles les maîtrisent parfaitement et sont hyper connectées en affectant de fortes sommes aux technologies.
On estime que cette nouvelle génération valorise l’honnêteté et la transparence tout en restant pragmatique. Il faut noter que, selon une nouvelle étude d’Oxford Economics publiée en 2021, en partenariat avec Snap, cette nouvelle génération représente près d’un tiers de la population active en France soit, 26 % (vs 7% en 2019).
Quelles sont ses attentes dans l’entreprise ?
Les attentes de ces jeunes nés après 1995 sont bien différentes des générations précédentes. Ils ne voient pas l’entreprise sous le même angle :
- Place de la technologie : selon une étude menée pour Dell Technologie en 2017 sur leurs attentes concernant le monde de l’entreprise, 84% des personnes de cette génération sondées (et 91% en moyenne dans le monde) indiquent que les technologies proposées par un employeur constituent un critère pour le choix d’un emploi entre plusieurs offres similaires. Elles sont également 80% à vouloir travailler avec des technologies de pointe. Tandis que 32% se disent intéressés par les métiers informatiques.
- Un espace social : pour 79% d’entre eux, l’entreprise doit fournir un espace de travail physique et convivial. Elle est donc perçue comme un vecteur de lien social.
Comment se renseigne la génération Z ?
Quand elle débarque dans l’entreprise, la génération Z n’accède pas à l’information comme les plus anciens pour effectuer une tâche pour la 1ère fois et se renseigner. Il convient de préciser que 29% demandent à leurs collègues, 26% à leur boss, 14% aux parents ou au tuteur et 10% vont voir des vidéos sur YouTube. Ce qui attire notre attention, c’est que 7% vont préférer se débrouiller seuls.
Qu’est-ce qui motive la génération Z ?
Toujours d’après cette étude, la génération Z a avant tout besoin d’être motivée et dès que les jeunes s’intéressent à un sujet, ils sont prêts à investir de leur temps, et même à apprendre par eux-mêmes. Il faut donc à tout prix savoir comment motiver et opter pour :
- Les nouvelles méthodes d’apprentissage : c’est le cas avec la technologie et les jeux, comme les serious games, qui permettent d’apprendre de façon ludique tout en utilisant les nouvelles technologies.
- La communication informelle : les entreprises ont besoin d’adopter une communication informelle qui soit conviviale et participe également à créer un climat social agréable.
- Le feedback régulier : il faut aussi assurer un feedback régulier qui leur permette d’évoluer et avancer. Exit le manager qui contrôle et place au manager leader qui guide et donne les clés de réussite à travers un échange régulier et constructif.
L’apprentissage chez la génération Z
Selon une étude de Swiss Education group, la concentration d’un jeune de la génération Z pourrait atteindre 12 minutes au maximum. C’est peu, très peu en comparaison au format des réunions qu’on retrouve aujourd’hui en entreprise. Il faut donc raccourcir les cycles d’apprentissage et opter plutôt pour des formats interactifs.
Selon une enquête menée par Dimensional Research pour Dell Technologies, cette nouvelle génération ne souhaite pas forcément travailler à distance : 60% préfèrent se rendre sur un lieu de travail plutôt que de faire du télétravail.
Autre chiffre marquant : 72% des interrogés n’aiment pas recevoir d’ordres. Il y a donc beaucoup à faire en matière de management de la génération Z et de hiérarchie. On pourrait penser qu’ils souhaitent tous se lancer à leur compte, mais ce n’est pas forcément le cas, puisque 61% préfèrent être entrepreneurs et 72% veulent créer leur entreprise.
Le top 7 pour faciliter l’intégration de la génération Z
Pour résumer, la génération Z est incontournable et si on sait comment faire, elle peut devenir un véritable atout. Voici les 7 points clés à retenir :
- Un climat de confiance : cette nouvelle génération souhaite travailler en confiance dans un environnement qui adopte la transparence
- Un processus administratif digitalisé : ayant grandi avec le numérique, les jeunes Z ont horreur de la paperasse
- Un système de parrainage : il permet d’apprendre en toute convivialité
- Des rapports informels : le but est d’atténuer la domination hiérarchique
- Un système de feedback : il permet d’apporter un retour constructif pour favoriser l’évolution des compétences
- Une flexibilité au travail : elle vise à offrir à la jeune génération la possibilité de travailler où qu’elle soit
- Un système autoritaire réduit : le but est de créer un terrain propice aux rapports informels et à la collaboration
Pour attirer et retenir les talents de la génération Z, il est crucial de repenser les processus de recrutement. Avec des solutions comme Yuzu, qui évaluent les soft skills de manière innovante, vous pouvez créer une expérience engageante, alignée sur les valeurs et attentes de cette nouvelle génération
Et après la génération Y et Z ?
Après la génération Z et Y, la génération Alpha prendra place, on s’interroge alors sur l’avenir du marché du travail et des nouvelles techniques de management à adopter.
Sources
Viuz – Change The Work – La tribune – Techtalks – Workelo – Escadrille – Proactive Academy