Bien choisir ses indicateurs RH

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    Difficile d’envisager le pilotage des ressources humaines sans mesurer la performance et donc leur contribution à l’atteinte des objectifs globaux de l’entreprise.  Mais pour la mesurer, il est nécessaire voire indispensable d’avoir un tableau de bord RH contenant des indicateurs RH pertinents pour évaluer l’efficacité des actions stratégiques.

    Pourquoi est-ce important de bien choisir ces indicateurs RH ?

    Pour les responsables RH et les managers, avoir des tableaux de bord pertinents contenant les bons indicateurs RH permet une meilleure évaluation de la productivité des équipes et le suivi de l’évolution des projets.  Malheureusement, la réalité est souvent différente : comme il existe de nombreux KPIs, il est difficile de savoir lesquels il faut choisir et qu’est-ce qu’un tableau de bord RH pertinent.

    Le bon choix des indicateurs RH à suivre rend le tableau de bord efficace et actionnable. De nombreux indicateurs sont importants en matière de performance des ressources humaines comme ceux liés à la productivité ou des indicateurs de climat social. Mais pour sélectionner les indicateurs RH les plus adaptés, il faut revoir les processus RH et analyser les actions à entreprendre.

    Comment bien choisir ces indicateurs RH ?

    Avoir des objectifs clairs est une première étape pour garantir ce bon choix. Les indicateurs de performance qu’une entreprise choisit dépendent de l’entreprise, des objectifs, du secteur mais aussi de la vision et la culture d’entreprise. Ils doivent permettre de mesurer les progrès réalisés ou à réaliser pour atteindre un objectif stratégique. Il est tout à fait possible qu’un indicateur pertinent pour une entreprise soit jugé comme inadapté pour une autre, en fonction des objectifs RH.

    Un indicateur de performance doit être simple à lire, comprendre et analyser. Il doit être cohérent avec la stratégie d’entreprise et permettre d’établir des plans d’actions. On parle alors de KPIs actionnable permettant une évolution constante.

    Les responsables RH doivent fixer des indicateurs de performance qui concernent aussi bien les processus fonctionnels (performance, recrutement…) que les processus transverses (gestion des performances, suivi des talents…)

    Indicateurs RH liés au développement des compétences

    Pour évaluer les actions entreprises pour améliorer les compétences, on peut mesurer différents KPIs. Les plus fréquents sont :

    • Le Budget consacré à la formation

    • Le taux de collaborateurs formés chaque année

    • Le nombre d’heures de formation par collaborateur

    • Le Taux de satisfaction des formations auprès des collaborateurs

    L’entreprise choisit en fonction de ses objectifs 3 ou 4 indicateurs RH qui lui permettent d’être efficace, sans quoi le tableau de bord RH risque d’être illisible.

    Les indicateurs RH de gestion de la performance

    Ces indicateurs permettent de mesurer la contribution du capital humain à la performance de l’entreprise et l’atteinte de ses objectifs. On retrouve :

    • Le taux de roulement des hauts performants

    • Le nombre d’employés évalués

    Ces indicateurs sont indispensables dans le tableau de bord RH et permettent à la fonction RH de se concentrer sur ses objectifs pour mieux les atteindre.

    Les indicateurs RH en rapport avec la gestion des talents

    Ces indicateurs permettent de mesurer les actions mises en place  par l’entreprise pour favoriser la croissance et doper la compétitivité de l’organisation. On retrouve parmi les plus importants :

    • Le taux de Hauts Potentiels Intellectuels (HPI) recrutés

    • Le pourcentage de salariés repérés comme talents

    • Le taux d’absentéisme chez les talents HPI

    Evaluation du climat social de l’entreprise

    De nombreuses mesures sont mises en place pour améliorer la productivité des équipes en favorisant un meilleur climat social. Elaborer un tableau de bord contenant des KPI qui évaluent le climat social permet de déployer des plans d’actions ciblés. Parmi eux :

    • L’évolution du turnover d’une année à l’autre

    • Le taux de satisfaction des collaborateurs

    • Le nombre de collaborateurs toujours en poste / nombre de collaborateurs recrutés à N-1

    Les indicateurs RH pour évaluer les processus de recrutement

    Ces indicateurs permettent d’évaluer la stratégie de recrutement et de mettre en place les actions correctives. On retrouve :

    • Les délais des process de recrutement

    • Le temps moyen consacré à la sélection des candidats

    • La proportion de CDD / CDI recrutés

    Cette liste d’indicateurs RH regroupe le principaux indicateurs suivis mais la liste est bien plus longue.

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