L’intelligence artificielle sera-t-elle le plus grand allié de la fonction RH ?

Table des matières

    Selon une étude du cabinet d’analyse Tractica réalisée en 2017, le marché de l’intelligence artificielle pour les applications en entreprise est estimé à plus de 36 milliards de dollars d’ici à 2025 contre 643 millions de dollars en 2016.

    Il est certain que L’Intelligence Artificielle est véritablement porteuse de transformations profondes pour l’entreprise et touche tous les départements.

    La fonction RH ne sera pas l’exception et il est  temps de la considérer comme un allié plutôt qu’une contrainte. Son potentiel est important et peut réellement apporter des bénéfices aussi bien pour le Direction des Ressources Humaines que pour les collaborateurs.

    Un allié pour le recrutement !

    Le recrutement est une question cruciale pour l’entreprise. Il s’agit de détecter le talent, de l’attirer et surtout de réussir cette étape et ne pas se tromper, pour apporter performance à l’entreprise.

    L’Intelligence artificielle peut alors épauler l’humain dans son choix et lui apporter des éléments pertinents qui l’aideront à prendre sa décision. L’une des techniques les plus répandues et les plus efficaces est le matching.

    Les outils de matching apportent une réponse pertinente en calculant les similitudes entre l’annonce et la candidature grâce à des mots-clés définis en fonction des compétences, ainsi que des centres d’intérêt du candidat.

    L’IA peut considérer aussi bien la culture et la personnalité de l’entreprise, que les exigences techniques des postes. De nombreux SIRH, comme HRMAPS se basent sur un outil de matching pour le recrutement des meilleurs profils. Ils aident aussi bien à définir les attentes dans le poste que les critères de sélection.

    La réalité virtuelle pour prédire le comportement en entreprise

    L’idée serait de prédire le comportement d’un candidat lorsqu’il serait en situation de travail. Aujourd’hui, la réalité virtuelle le permet ! Pour être plus explicite, la réalité virtuelle va donner la possibilité de projeter (virtuellement) le candidat dans un univers 3D en le mettant en condition réelle dans son futur environnement de travail.

    Ainsi le responsable de recrutement peut évaluer son comportement et prendre sa décision avec plus d’éléments en main.

    Un collaborateur plus autonome

    L’intelligence artificielle apporte, aujourd’hui, des outils précieux pour les collaborateurs qui deviennent de plus en plus autonomes. D’ailleurs, on peut même parler de collaborateur «augmenté».

    Ainsi grâce à l’IA, le collaborateur peut avoir une idée sur les formations qui lui sont nécessaires et se former de manière autonome et sur mesure. Cette intelligence envoie même des notifications aux managers, afin de pouvoir accompagner les collaborateurs à développer leurs compétences.

    L’IA se charge des questions répétitives

    Nous avons assisté aux chatbots qui débarquent dans l’entreprise, non pas pour améliorer la relation clients et répondre à leurs questions mais bien pour devenir les alliés des ressources humaines, pour mieux informer les collaborateurs en matière d’informations RH.

    Le Chat n’a pas pour vocation de répondre aux questions complexes et donc de prendre la place de l’humain mais bien de le décharger des questions répétitives et routinières comme les questions portant sur l’aspect administratif.

    Mais…il faudra accompagner les collaborateurs !

    Tout changement est source de résistance et l’intelligence artificielle n’est pas une exception. Il faut donc accompagner les collaborateurs à mieux adopter l’intelligence artificielle.

    D’ailleurs, selon une étude Gartner d’ici 2022, un travailleur sur cinq effectuant des tâches non routinières dépendra de l’IA pour faire son travail. Il est capital dès aujourd’hui de les impliquer et de leur montrer l’utilité de son utilisation et surtout de ne pas y voir une menace à l’emploi mais bien une solution pour toutes ces tâches sans réelle valeur ajoutée.

     

    La newsletter mensuelle

    Partagez cet article
    Les 6 critères de compétences professionnelles du manager
    Le lean assessment pour construire durablement l’agilité de l’organisation