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La marque employeur est un levier critique dans la chasse aux talents livrées par les entreprises spécifiquement pour attirer des profils rares et des « millenials » en quête de sens.
Et si le futur était à l’expérience immersive ? Le marché encore balbutiant des technologies virtuelles et de réalité augmentée promettent d’exploser (+95% si l’on en croit le blog realité-virtuelle) pour représenter 17,8 milliards de dollars fin 2018. Il faut cependant prendre garde à ne pas mélanger ni confondre outils, usages et applications réalistes pour les services RH.
L’idée force : anticiper la prise de fonction en donnant tous les éléments de décision au futur talent.
La réalité virtuelle (90% du marché) est appelée à décroître
«La majorité des entreprises ne savent pas bien encore quoi faire de la réalité augmentée et virtuelle. Mais elles ont compris qu’il fallait qu’elles en fassent.» – Frédéric Noel, chercheur au G-SCOP. Tiens, c’était la même chose pour les réseaux sociaux il y a quelques années.
Les casques de réalité virtuelle semble devenir accessibles au grand public. Mais les applications restent cantonnées aux jeux ou à des secteurs très pointus.
La réalité augmentée : pas de rupture avec le réel et du contenu en plus
La réalité augmentée intègre du virtuel dans l’environnement réel – cf. le succès de l’application Pokemon Go – et surtout suscite moins de perturbations – « cybersickness » – et de problèmes cognitifs pour le cerveau.
Ce secteur est appelé à se développer car les industriels y voient plus d’impact.
Quels outils du recrutement pour dynamiser l’expérience collaborateur demain ?
Parmi les applications envisageables pour un service RH, le serious game immersif semble être le plus intéressant en permettant la mise en situation virtuelle du futur collaborateur, voire la simulation d’onboarding du premier jour pratiqué. Par exmple, par la banque Mazars pour attirer les jeunes talents. On peut aussi imaginer une visite virtuelle de l’entreprise pour dynamiser l’expérience collaborateur, ou bien encore l’interview vidéo.
Les champs du possible s’appliquent aussi dans des domaines tels que la formation et la collaboration, tout ce qui peut contribuer à créer du lien et de la fluidité, et développer ou consolider une marque employeur et une culture d’entreprise.
Et du côté employeur, à quand des outils de détection de langue de bois ?
HRMAPS aide les managers et les RH à mesurer la performance, attirer les meilleurs candidats, planifier les carrières et guider les collaborateurs vers le succès.