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Bruno Mettling, ex-DRH d’Orange, a produit en 2016 un rapport sur la transformation numérique et la vie au travail. Devenu PDG d’Orange Afrique Moyen Orient, il déplore un retard des entreprises dans la mise en œuvre du numérique. Et surtout, il déplore une fracture entre deux mondes : l’entreprise et ses clients d’une part, et ses collaborateurs d’autre part. Des équilibres sont à trouver, or le court terme et la technologie prennent trop souvent le pas sur l’analyse de l’impact de cette transformation notamment sur les compétences et la formation.
Les cadres sont épuisés et l’absentéisme est en hausse
Bruno Mettling estime que si les causes sont complexes, l’appréhension suscitée par la transformation numérique est partie prenante d’une fracture entre deux mondes :
D’un coté, celui de l’entreprise qui ne communique pas assez – et ne forme pas suffisamment. Et d’un autre, les salariés qui en pâtissent, car pour eux la relation client doit passer avant tout. C’est oublier que de nouvelles compétences émergent, et donc de nouvelles exigences pour la pérennité de l’activité telles que la cybersécurité ou le datamining.
La fonction RH dépendante de la DSI ?
Pour B. Mettling, la RH s’est effacée devant la technologie et des concepts tels que Big data, cloud, virtualisation ou digitalisation. Or, la participation de la RH est une clé de la réussite tant l’impact de la transformation numérique est fort sur l’environnement de travail, l’organisation et les équipes : « Le numérique vient percuter trois des quatre dimensions du contrat de travail : le temps de travail, le lieu de travail et le lien hiérarchique », des points auxquels s’ajoutent la gestion du futur compte personnel de formation et l’émergence de nouvelles formes d’emploi.
Quelles solutions pour combler le retard ?
La montée en qualification des compétences est primordiale pour B. Mettling « sous peine d’affecter la compétitivité de nos entreprises ». L’adoption de technologies disruptives fait partie des préconisations pour attirer de nouveaux talents et surtout anticiper les besoins de demain. Mais cela ne se fera pas sans une mobilisation des diverses filières professionnelles. Or « nos entreprises sont trop souvent cloisonnées, hiérarchisées, et se reposent sur un pilotage fondé sur le contrôle et le reporting ».
Numérique : l’exemple africain
Ses responsabilités au sein de Orange ont permis à B. Mettling d’être témoin de l’énorme développement africain en matière de transformation numérique : « le tiers de cette croissance tient au développement du secteur des nouvelles technologies. Du formidable développement des usages et des services utilisant la technologie mobile, en passant par le domaine de l’énergie ou de l’agriculture, l’Afrique est en train de bénéficier de cette transformation et de compenser grâce à cela son retard en infrastructures » conclut-il.
Les exigences restent les mêmes : former massivement du personnel à de nouvelles compétences numériques. L’Inde a compris cela depuis des décennies… HRMAPS aide les managers et les RH à mesurer la performance, attirer les meilleurs candidats, planifier les carrières et guider les collaborateurs vers le succès.
En savoir plus : Consultez l’interview avec Bruno Mettling sur l’Usine Digitale.