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La marque employeur est une expression récente. Elle a émergé au service des RH pour leur apporter une nouvelle approche inspirée des techniques du marketing. Toutefois, on entend de plus en plus souvent marketing RH utilisé à la place de marque employeur… Serait-ce un amalgame ? Ou alors est-ce vraiment similaire et que faut-il en retenir pour être efficace ?
La marque employeur, en quelques mots…
Certaines entreprises parlent de « créer » une marque employeur comme si elles n’étaient pas déjà une marque… Si on s’intéresse à la marque commerciale, on pourrait la décrire comme un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise par rapport aux autres… Par analogie, la marque employeur est donc tous ces signes perceptibles de l’entreprise qui la distinguent en tant qu’employeur. Cela peut être les avantages reçus, l’ambiance de travail, les valeurs…
Travailler la marque employeur et la mettre en avant signifie qu’une entreprise se crée une « identité employeur » forte pour attirer de nouvelles compétences et pour fidéliser ses effectifs. En adoptant une stratégie marque employeur, l’entreprise se présente sous sa meilleure facette, mettant en avant ses points forts, ce qui lui permet de se différencier et d’être identifiée plus rapidement.
Ainsi, nous comprenons que c’est l’identité employeur enrichie de ces actions aussi bien en interne (envers ses collaborateurs) qu’en externe (écoles, partenaires…) en différenciant sa structure des autres organisations tout en la rendant attractive.
Le marketing RH, ce n’est pas vraiment la même chose…
Le marketing des ressources humaines emprunte ses grands principes du marketing. C’est donc une adaptation des techniques marketing aux ressources humaines ? mais que fait principalement, le marketing dans l’entreprise : Il se soucie de séduire et satisfaire sa clientèle en vue de la fidéliser !
Et c’est ainsi que le marketing RH permet, à travers les techniques du marketing, de mieux comprendre le marché de l’emploi et ainsi d’ajuster son message et ses actions. En utilisant les techniques marketing, on peut promouvoir son entreprise et la faire connaître au plus grand nombre. Autre avantage : soucieux de satisfaire également sa « clientèle » interne, avec le marketing RH, l’un des objectifs c’est de fidéliser l’ensemble des collaborateurs, et notamment les talents.
La marque employeur est donc une dimension du marketing RH qui se veut plus large et plus généraliste. Assimiler le marketing RH à la marque employeur serait bien réducteur. Cela dépasse la notion de marque pour s’intéresser également à l’offre RH en l’adaptant aux attentes des ressources humaines.
Mais un objectif commun
Qu’il s’agisse de marketing RH ou de la marque employeur, l’intérêt est réellement de résoudre des problématiques que rencontrent les entreprises d’aujourd’hui, sur le marché du travail. Parmi ces difficultés, on retrouve :
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Le recrutement de talents,
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La rétention des collaborateurs,
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La compréhension des attentes des nouvelles générations (Y, Z…) qui ont des besoins très différents en termes de management, de communication, d’évolution…
Le marketing RH en pratique
Même si la marque employeur est différente du marketing RH, en pratique, elles ont tendance à fonctionner de pair. Etablir une stratégie marketing RH passe par le développement d’une marque employeur cohérente avec les actions qui seront entreprises. En effet, l’entreprise doit se focaliser à la fois sur l’image qu’elle renvoie en dehors de l’entreprise, mais également à l’intérieur de celle-ci.
Avant de commencer le projet, il est important de formaliser le périmètre et les objectifs de cette nouvelle approche et son impact sur la stratégie de l’entreprise et notamment la stratégie RH.