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Dans un contexte marqué par une transition numérique inéluctable, la fonction RH se trouve confrontée à de véritables problématiques RH à résoudre pour mieux accompagner le changement et améliorer la performance de l’entreprise.
Un outil de gestion RH, ou Système d’Informations Ressources Humaines, permet de gérer au quotidien le potentiel humain et d’automatiser un certain nombre de processus de la fonction RH. Un outil de gestion RH propose plusieurs modules (core RH, entretiens, onboarding…) qui sont paramétrables en fonction des attentes de chaque entreprise. Cette adaptabilité et cette personnalisation permettent d’en faire un véritable allié qui répond aux attentes aussi bien des RH que des managers. Pourtant, l’intérêt de son implémentation au sein de l’entreprise est encore un sujet débattu malgré les différents avantages qu’il représente.
Les avantages d’un outil de gestion RH
Des avantages pour le responsable RH
Le responsable RH se retrouve le plus souvent à gérer des missions administratives au quotidien. Ceci ne lui permet pas de trouver le temps nécessaire pour accompagner les collaborateurs dans leur développement. Par exemple, le module « Evaluations » permet de :
– Détecter des talents non repérés,
– Analyser les écarts entre les profils et les postes permettant un meilleur suivi des objectifs individuels et collectifs.
Grâce à un logiciel gestion administrative, il peut se concentrer sur ses missions à forte valeur ajoutée et se décharger des tâches souvent répétitives et contraignantes. Le logiciel gère alors les documents administratifs et toutes les étapes de l’expérience collaborateur en commençant par l’onboarding et finissant par l’offboarding en passant par la formation. La DRH peut se concentrer sur l’amélioration des processus à valeur ajoutée et se positionner en tant que Business Partner.
L'outil SIRH pour les managers
L’une des plus grandes préoccupations du manager est de pouvoir superviser ses équipes et de mieux les accompagner pour améliorer leurs performances. Il a donc besoin de reporting de qualité avec des informations actualisées pour pouvoir prendre des décisions. Le SIRH est alors un outil précieux, allié du manager grâce à tous ses modules et à la mise à disposition d’une information centralisée.
Le manager doit également se charger de procédures administratives telles que la gestion des demandes de congés. Avec un outil de gestion RH, en un clic, il peut le faire et se concentrer sur ses missions premières.
Des avantages pour le salarié
Il n’y a pas que les managers qui bénéficient des avantages, tout collaborateur peut améliorer son bien-être au travail grâce à un SIRH. En un clic :
– Il accède à toutes les informations dont il a besoin au quotidien,
– Il peut gérer aussi bien ses demandes (congés, ordre de mission…) que devenir plus autonome en ayant accès à toutes les informations RH nécessaires à son travail sans perdre de temps.
Grâce à un portail RH self-service, on retrouve des collaborateurs gestionnaires de leurs propres données qui perçoivent la Direction RH comme un allié de leur carrière.
Les avantages financiers d'un outil de gestion RH
Un outil de gestion RH présente aussi un avantage financier non négligeable. Même si le coût d’acquisition peut sembler important, il existe des solutions adaptées à chaque budget. La réduction de coûts se retrouve dans les économies liées à l’impression mais aussi au stockage. Le processus de recrutement est aussi moins coûteux. Grâce au module « recrutement » toutes les données peuvent automatiquement être transférées vers le module de générateur de documents RH tels que le contrat de travail et être signées numériquement.
Réussir son projet SIRH
Les avantages d’un logiciel SIRH dans l’entreprise touchent aussi bien le potentiel humain que l’organisation. Toutefois, il peut être délicat d’implémenter un SIRH et de réussir sa mise en place ; Parmi les difficultés rencontrées : la non-adhésion des équipes, la difficulté de configurer un SIRH adapté à l’entreprise… Bien préparer ce projet et impliquer les équipes garantissent la réussite de son implémentation.
Il faut savoir que la majorité des logiciels SIRH répond à la plupart des besoins de la Direction des ressources humaines. Toutefois, attention à ne pas tomber dans une solution au périmètre fonctionnel trop large.