Table des matières
La transformation des entreprises engendre un impact profond sur les organisations. Il est devenu nécessaire d’évoluer rapidement, au cœur d’un environnement complexe et instable. Les professionnels RH se retrouvent sur-sollicités pour accompagner cette transition et font face à un dilemme de taille : optimiser la politique RH tout en réduisant les coûts. L’externalisation RH semble dès lors une bonne solution.
Externalisation des ressources humaines : De quoi parle-t-on ?
Externaliser les ressources humaines consiste à confier à un prestataire externe la prise en charge partielle ou totale d’un processus RH ou d’une application de la fonction RH. On parle également de outsourcing RH. Cette mission traite les aspects chronophages et répétitifs sans intérêt stratégique de la fonction RH.
Pourquoi est-ce intéressant ?
La vie d’une entreprise est pavée d’incidents et d’évènements qui exigent plus de temps à accorder aux collaborateurs. C’est par exemple le cas d’une entreprise qui souhaite améliorer la qualité de vie au travail et repenser l’épanouissement des équipes. La fonction RH aura donc besoin de dégager du temps et dans ce cas, l’outsourcing RH permet alors, de la décharger.
L’externalisation RH présente de nombreux avantages surtout pour les PME qui souhaitent dégager du temps à leur fonction RH et qui sont dans l’obligation de continuer les missions chronophages nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise.
1. Faire des économies
Il est possible d’opter pour l’outsourcing RH pour des raisons de coûts. En effet, recruter 1 ou 2 personnes pour étoffer l’équipe RH peut revenir cher à moyen terme. Car il ne s’agit pas de calculer ce coût uniquement en salaires, mais bien d’intégrer aussi bien le coût de gestion du recrutement, de formation, de l’intégration…
2. Gagner du temps
La fonction RH exige beaucoup de temps et un travail consommateur de ressources important en particulier quand il s’agit de parler de paie ou de gestion des aspects administratifs et réglementaires. Le souci c’est que même si elles demandent du temps, ces missions sont souvent répétitives et chronophages et on se passerait bien d’y dédier autant de temps.
3. Bénéficier d’une grande expertise
Externaliser auprès de professionnels RH c’est la garantie d’un savoir-faire pointu malgré des lois en constante évolution. C’est un défi pour les Ressources Humaines d’être informée sur toutes les actualités RH et de veiller à l’application des nouvelles normes.
Quel conseil pour réussir l’externalisation ?
Généralement, la délégation de missions est faite sur la base d’un contrat pluriannuel et d’engagements de résultats sur les délais de livraison, les coûts, la qualité et l’accessibilité des systèmes et des services.
Il est important en interne, de bien clarifier ce qu’il est possible d’externaliser et ce qu’il faudra garder. Par exemple, il semble délicat d’externaliser les missions stratégiques notamment liées à l’évolution des talents. C’est le plus souvent le niveau de complexité et son caractère chronophage qui peuvent justifier son externalisation. On peut citer en conséquence la gestion de la paie ou encore le recrutement.
Externaliser en passant par un SIRH
L’externalisation RH peut passer par la mise en place d’un SIRH, un Système Information Ressources Humaines qui permet d’externaliser plusieurs fonctions en un seul outil 100% intégré pour gérer l’ensemble de ses outils RH de la même application. Les données sont accessibles à tout moment et permettent de prendre des décisions rapidement. Investir dans le SIRH HRMAPS permet alors d’automatiser certaines tâches chronophages et de faciliter le suivi et le pilotage des ressources humaines en centralisant les données collaborateurs.