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En quelques années, la QVT est devenue un sujet majeur en entreprise. Les dispositifs de mesure de la qualité de vie au travail permettent de contribuer au bien-être au travail des collaborateurs. Selon l’institution de sondage Toluna, sur un échantillon de 1.050 Français, âgés de 18 à 55 ans (2019), pour 73 % des personnes interrogées, la QVT est aussi importante que le salaire. Et pour 13 % le bien-être au travail est plus important que le salaire. C’est donc un sujet clé en entreprise qui doit faire l’objet d’une attention particulière. Voici 4 conseils efficaces pour réussir une démarche QVT en entreprise. Mais avant toute chose, commençons par définir ce qu’on entend par « QVT » ou « Qualité de vie au travail ».
Qu’est-ce que la qualité de vie au travail (QVT) ?
Nous avons tendance à trop rapidement considérer qu’une bonne ambiance de travail ou un fort esprit d’équipe résument la QVT. Mais cela dépasse davantage ce cadre. Pour l’Anact (l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) la qualité de vie au travail est une démarche qui vise à combiner performance et bien-être des salariés. Ce qui est certain c’est que la qualité de vie au travail ne peut pas se définir par un seul élément. Elle doit couvrir les besoins sociaux mais aussi les besoins aspirationnels ou encore les besoins de développement personnel.
Conseil 1 : Sensibiliser et impliquer les équipes
Une démarche QVT efficace exige l’implication de tous. Chaque collaborateur doit se sentir concerné et pouvoir contribuer à un processus d’amélioration continue. Il est également nécessaire de communiquer tout au long du projet sur les résultats et de compter sur les feedback pour réajuster. Pour une démarche pertinente, il faut répondre à des demandes clairement identifiées. L’écoute salariale est donc indispensable avant de commencer. Certaines entreprises mettent en place un questionnaire et peuvent également impliquer le management pour collecter plus d’informations.
Conseil 2 : Un management bienveillant
Le manager joue un grand rôle pour faire réussir la démarche QVT en entreprise. Elle doit être portée par le manager et favoriser l’expression des besoins de son équipe. Il faut veiller à ce que les managers considèrent leurs collaborateurs comme des acteurs du changement. Valoriser et faire confiance aux équipes est une des bases qui permet de réussir le déploiement d’un dispositif QVT dans l’entreprise.
Conseil 3 : Avoir des objectifs clairs
Mettre en œuvre une démarche de QVT exige que cette dernière s’aligne avec la mission de l’organisation. Or on remarque parfois, que l’entreprise applique cette démarche sans même avoir clarifié ce qu’elle attend de toutes ces actions. Les objectifs doivent être clairs, bien définis en mettant en avant les priorités. Parmi les objectifs de la démarche QVT, on peut retrouver : favoriser la créativité, réduire les conflits dans les équipes, faire baisser l’absentéisme… Ces objectifs doivent être mesurables et mesurés pour permettre un réajustement.
Conseil 4 : Améliorer le feedback en entreprise
Avant de commencer un projet QVT, et comme mentionné dans notre conseil 1, il est important de d’impliquer les collaborateurs et particulièrement de collecter des feedbacks pour décider des actions prioritaires à mener. Cette démarche doit être poursuivie tout au long du projet et ne pas s’arrêter au démarrage de celui-ci. Sonder de manière régulière les collaborateurs permet de mesurer comment ils se positionnent à un instant T et de pouvoir être réactif et agile. Le SIRH HRMAPS peut alors aider à collecter les feedback et à les traiter afin d’évaluer la satisfaction des collaborateurs et de rectifier « le tir » le cas échéant.