Comment convaincre votre directeur administratif et financier d’adopter un SIRH ?
Table des matières
Vous souhaitez adopter un logiciel SIRH, mais un obstacle de taille se dresse sur votre chemin : convaincre le DAF. Le directeur administratif et financier n’est pas seulement le garant de l’équilibre financier de l’entreprise, il supervise également la stratégie administrative et juridique. Sans son aval, l’adoption d’un SIRH risque bien d’être renvoyée aux calendes grecques. Pour cette raison, il convient de s’armer des bons arguments, mais aussi comprendre les priorités de votre DAF ! Découvrez comment parler le langage de votre DAF et lui prouver que l’adoption d’un SIRH n’est pas une dépense, mais un véritable investissement pour l’entreprise.
Les arguments financiers pour convaincre un DAF d’adopter un SIRH
Le plus grand défi n’est pas seulement de trouver le meilleur logiciel SIRH mais de convaincre la direction financière. Pour cela, une préparation en amont s’impose. Tout d’abord, il faut s’appuyer sur des données factuelles et chiffrées, et préparer des arguments solides. En effet, l’adoption d’un SIRH présente de nombreux avantages pour l’entreprise, en particulier pour la Direction Administrative et Financière (DAF).
Réduction des coûts
L’un des avantages d’un logiciel SIRH est la réduction des coûts associés aux tâches administratives. En automatisant les process chronophages et répétitifs, un outil RH permet d’éliminer une grande partie des coûts administratifs. Il optimise également la gestion manuelle des congés, absences, notes de frais, génération des contrats et avenants et autres processus RH. La dématérialisation des processus réduit également les risques d’erreurs humaines liées à la saisie manuelle des données. Moins d’erreurs signifie moins de rectifications et moins de risques de non-conformité. Par exemple, une erreur dans la gestion des absences peut avoir des répercussions financières graves pour l’entreprise. Cela affecte à la fois la productivité et la relation avec les employés.
ROI mesurable
Contrairement aux idées reçues, un logiciel SIRH ne se limite pas uniquement à la gestion administrative classique comme la gestion des congés et absences, les notes de frais ou encore la gestion des talents. Il s’agit d’une solution RH permettant d’optimiser les processus RH dans leur ensemble et proposant des dispositifs d’analyses et statistiques très performants. Ces fonctionnalités dépassent le cadre purement RH et apportent une réelle valeur ajoutée à la direction administrative et financière. En effet, les analyses RH, telles que les données d’effectifs ou de turnover, les indicateurs de performance, les indicateurs de recrutement ou encore les indicateurs d’engagement collaborateur sont autant d’éléments importants pour la DAF. En s’appuyant sur une base de données RH riche et diversifiée (données sociales, géographiques, numériques, ou encore textuelles), la DAF peut affiner ses bilans financiers et construire des prévisions budgétaires plus fiables. Enfin, avec de tels tableaux de bord, DRH et DAF peuvent donc collaborer et établir un pilotage en adéquation avec les besoins, les objectifs et le budget de l’entreprise. De plus, les indicateurs RH leur permettront de calculer plus aisément le ROI d’une action ou d’une stratégie. La prévision budgétaire est facilitée, plus rapide et plus juste.
Conclusion
Un logiciel SIRH est donc indispensable pour aider votre DAF à prendre les meilleures décisions. Plus globalement, l’automatisation des processus RH est la clé pour faire de pertinentes économies financières, mais pas seulement. Un logiciel de gestion RH permet aussi d’attirer ou de retenir des talents, de rester en conformité, de fluidifier les flux de données et bien plus encore… Par exemple, le logiciel SIRH HRMAPS est conçu pour répondre à l’ensemble de vos besoins RH, tout en offrant un gain financier indiscutable.
- Un SIRH complet à triple performance
- Une couverture fonctionnelle étendue
- Une simplicité d’utilisation
- Une solution multiplateforme
Articles similaires



